Actualité, Internet - Blogs, Weblogs

Aulnay-sous-bois : Ouverture du site d’information AulnayLeaks

1 février, 2012 à 9:00 | Posté par

La rédaction prend connaissance de la création d’un nouveau site : AulnayLeaks, qui a pour objectif principal d’informer les aulnaysiens sur l’actualité locale de la ville, notamment la gestion politique. Bien que signés en anonyme, les futurs articles seront, selon le communiqué que vous pouvez consulter ci-dessous ou en cliquant ici, recoupés et les plus exacts possibles :

« OUVERTURE DU SITE D’INFORMATIONS : AULNAYLEAKS

Ce 1er février, AulnayLeaks ouvre ses portes sur le web. Ce site est réalisé par des aulnaysiens soucieux de plus de transparence dans la gestion leur ville par le personnel politique. Il a pour objectif de publier les informations et les documents qui sont soustraits au regard des aulnaysiens et qui sont pourtant nécessaires à leur compréhension de la situation.

Toutes les informations publiées sont vérifiées et recoupées mais leur publication se fera sous la règle de l’anonymat afin d’éviter les pressions et la censure judiciaire pratiquée à outrance par certains élus. Ainsi les auteurs mais plus encore les sources et les témoins bénéficieront de la protection nécessaire à la publication d’une information libre.

Ce 1er février, retrouvez notre première révélation sur les emplois municipaux à l’adresse suivante :

www.aulnayleaks.over-blog. fr« 

Le nom du site n’est pas sans rappeler Wikileaks, où quelques « cables » ont provoqué des scandales.

Après AulnayAssociations, un nouvel acteur viendra ainsi concurrencer le site de MonAulnay.com sur le terrain de l’information locale, catégorie politique. La rédaction se félicite toutefois de la forme affichée par la blogosphère aulnaysienne, et souhaite la bienvenue aux nouveaux confrères.

[MAJ]

Cet article a été rédigé au moment où aucune publication n’était disponible sur le site AulnayLeaks. Une des publications ne correspondant pas à l’éthique éditoriale de la rédaction, nous avons supprimé les liens pointant directement sur ce site. Ceci dit, certaines informations sont, sur le fond, dignes  d’intérêt.

Articles similaires:

28 Réponses à “Aulnay-sous-bois : Ouverture du site d’information AulnayLeaks”

Je viens de découvrir avec effarement ce site.

En préalable je souhaite affirmer que faire fuiter des documents est souvent une pratique salutaire et il semble que notre ville en ait particulièrement besoin. Or ici les informations, sous couvert d’anonymat, ressemblent plus à la délation qu’autre chose nous rappelant une triste époque. Je ne peux cautionner de telles attaques personnelles même si le problème de l’emploi de complaisance en mairie est une réalité qu’il faut dénoncer si possible documents à l’appui.

En résumé, ce site utilise des mauvaises méthodes pour dénoncer des mauvaises pratiques que beaucoup constatent.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux x86_64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 1 février, 2012 à 11 h 54 min

Et si certains employés municipaux n’avaient que ce moyen pour faire entendre leur ras-le-bol sans risque pour eux ?
C’est la seule raison qui me semble justifier l’anonymat.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7

Je tiens à préciser que, lors de la rédaction de l’article sur ce site, il n’y avait aucun billet de disponible sur AulnayLeaks (nous avions reçu l’information de la création du site hier soir)

Le billet sur les emplois municipaux me semble en effet déplacé et blessant pour les personnes citées.
Nous allons recouper les informations données et réagir de manière adéquate.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

Bonjour,
Je découvre avec étonnement et surtout énervement cet article, non pas pour son sujet principal, AulnayLeaks, mais surtout pour la fin de l’article où AulnayAssociations est cité en tant que « concurrent » à MonAulnay.com.
Alors je tiens à préciser une nouvelle fois que AulnayAssociations n’est absolument pas en concurrence avec MonAulnay.com ou AulnayLibre! (Il aurait été sympa pour la rédaction de ce site de les citer aussi dans les sites d’infos). Tous les blogs de notre ville sont complémentaires, essentiels même pour l’activité des différents acteurs de la vie locale.
Si maintenant la rédaction de MonAulnay.com nous voit comme des concurrents, eh bien pas de soucis !
Amicalement.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7

Je ne peux que m’étonner de telles méthodes. Il existe de nombreux blogs aulnaysiens qui auraient pu utiliser ces informations. La création de ce aulnayleaks, revendiquant l’anonymat pour ses créateurs et pour ses sources semble mettre en doute l’impartialité des autres blogs et surtout me font penser que tous les documents annoncés ne seront ni vérifiables ni fiables. Comme l’a justement fait remarquer Hervé, il y a une énorme différence entre délation et information.

Navigue avec Safari 5.0.1 Safari 5.0.1 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.17.8 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.1 Safari/533.17.8

Bonjour « AulnayAsso »,

Ne pas se méprendre avec le terme concurrent. Il peu y avoir une concurrence saine, voire une complémentarité entre les deux rédactions. Pour preuve, MonAulnay.com a repris certaines de vos publications et inversement, et nous gardons un contact cordial sur le fil de l’actualité.
Je ne classerai pas Aulnay-Libre sur le même créneau puisqu’il s’agit d’un blog personnel d’opinion.

Bien cordialement

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

@Jean Louis

Oui l’anonymat est utile pour faire fuiter des documents auprès de personnes qui pourront en faire état à visage découvert. Mais ici, le site va plus loin que la révélation du document mis en ligne. Il lance des affirmations improuvables même si certaines sont de notoriété publiques. Pouvons nous accepter des accusations nominatives, étayées par AUCUN DOCUMENT et publiées sous couvert d’anonymat?

Je ne crois pas. En effet, j’ai suffisamment dénoncé les corbeau d’un camps (lire ici) pour ne pas les approuver quand ils viennent de l’autre camps.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux x86_64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 1 février, 2012 à 13 h 20 min

Ce qui est important,c’est qu’il y ait toujours des preuves à ce qui est dit.
Mais dans les deux cas que tu expliques,au départ il y a toujours un anonyme.
Etre anonyme n’a pas toujours le même but,dénaturer la vérité (comme Cindy) ou la faire partager.
Comme souvent, à mon humble avis c’est non pas sur la forme mais sur le fond qu’il faudra juger ce blog.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7

@Arnaud Kubacki
Oui mais la première partie de paragraphe est un peu « sèche » je trouve et on peut y ressentir un peu, pas de mépris mais plutôt de jalousie hors mon blog n’est pas un danger pour MonAulnay.com.
Pour AulnayLibre!, c’est à la fois un site d’opinion et aussi un site d’infos donc c’est un peu difficile de le classer.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7

@Jean Louis

Comme c’est anonyme, nous ne pouvons vérifier les preuves de ce qui est dit. De plus le document fourni ne prouve rien de ce qui est avancé.
Si AulnayLeaks se met à raconter n’importe quoi sur toi, comment pourras tu les contredire?

Il ne faut donc pas confondre information et délation. Je crois que l’information (et la politique), c’est avoir le courage d’assumer en plein jour ses idées et ses prises de position. Si ce n’est pas possible, alors il faut passer par un intermédiaire qui prend la responsabilité de ce qui est écrit. J’ai exercé ce rôle plusieurs fois et suis prêt a continuer à le faire.

En effet, quand j’avance quelque-chose sur un blog, je protège mes sources, et suis prêt à défendre devant la justice mes affirmations si je n’ai pas la possibilité d’exposer les éléments qui prouvent ce que je dis. D’ailleurs, toutes les menaces juridiques dont j’ai fait l’objet suite à différents articles ont fait pshit.

Bref, quelles que soient, les qualités des informations avancées et la sincérité de ce site, je ne peux cautionner de telles méthodes.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux x86_64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

Que l’on protège ses sources est une chose, mais que l’on publie sans se nommer, sans démontrer la preuve de ce qu’on avance, tout en dénonçant nommément des personnes me semble très détestable. Ce site se dit vouloir lutter contre un « climat de suspicion et de rumeurs » et prend à mon sens le chemin inverse.
En revanche il est souhaitable que de nombreux documents relevant de la sphère publique puissent être mis à disposition du citoyen. Et à défaut d’une transparence totale sur les sites institutionnels (qui serait l’objectif), les blogs permettent la publication, l’explication et le débat. Un blog de plus, si toutefois il rectifie son positionnement, est bienvenu. Un peu d’émulation et des angles d’éclairage différents ne peuvent qu’être bénéfiques. Laissons leur une chance de se dévoiler et de corriger le très mauvais goût laissé par ce premier article. Sinon souhaitons leur d’être oubliés rapidement.

Navigue avec Firefox 10.0 Firefox 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:10.0) Gecko/20100101 Firefox/10.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 1 février, 2012 à 16 h 29 min

monaulnay et aulnaylibre qui ont l’air d’avoir de « bonnes sources » ont-ils accès à toutes les sources,acceptent-ils de divulguer toutes les infos utiles à porter à la connaissance des aulnaysiens?
Si ce nouveau blog devient « radio-trottoir »,nous le verrons rapidement,s’il ne divulgue que des approximations,des mensonges ,aussi.
La place qui reste est donc une information appuyée par des preuves avec comme le dit Patrick un autre éclairage.
Il est vrai que « commentateur anonyme » et « blogueur anonyme » n’ont pas la même portée.
On accepte plus facilement le premier…..

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7
commenter
frank cannarozzo | 1 février, 2012 à 21 h 44 min

@ Hervé,deux choses auxquelles il faut faire attention :

1. « l’autre camp » dont vous parlez vise qui ? parce que pour le coup il s’agirait d’une insinuation inacceptable.

2. vous dites vous-mêmes que « certaines sont de notoriété publique » mais alors pourquoi n’avoir rien dit ? et donc du coup, c’est vrai ou pas ?

je viens de consulter le document présenté et il y a des codes qui correspondent à des postes budgétaires que l’on devrait pouvoir facilement confirmer ou pas dans le budget de la ville. bref, facile à vérifier.

enfin moi qui ne suis pas du tout un partisan de l’anonymat et qui l’ait exprimé ici de nombreuses fois, je ne peux que confirmer que de très nombreuses personnes notamment des agents de la ville ne peuvent plus l’ouvrir, ni dire bonjour à tel ou tel sans être placardisé, menacé, etc. quand ils constatent à coté de cela les largesses de la majorité pour les « copains » je comprends qu’ils soient scandalisés mais aient envie d’agir.

le communiqué hallucinant sur la M2E en est une preuve supplémentaire et je rappelle à l’occasion que le maire nous a « sorti » du conseil d’administration de la M2E il y a maintenant 2 ans. coïncidences avec les faits dénoncés ?

si des gens sont poussés à l’anonymat pour éviter les représailles en tout genre, je ne cautionne pas mais je comprends, bien malheureusement !

maintenant il appartient à chacun de vérifier ce qui est dit sur ce site et je ne doute pas une seconde que si ces informations sont fausses, elles seront attaquées judiciairement sans délai.

wait and see…

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

@Franck

1 – « L’autre camps », c’est les oppositions à la municipalité actuelle à laquelle ce site profite. Je fais partie de cet autre camps, je ne vois pas ce qu’il y a comme insinuation.

2 – N’avoir rien dit sur les « informations de notoriété publique » ? Vous ne me contredirez pas si je dis avoir été l’un de ceux qui a le plus dénoncé le système de de Gérard Ségura (je ne suis pas le seul). Par contre, comme cela s’est fait pour l’affaire Cindy Vargin, j’ai toujours préféré mettre en cause le général, que de jeter en pâture ses petits soldats qui ne font qu’obéir aux ordres. Les informations de notoriété publique sont les appartenance à des partis, le rôle qu’ont joués certains durant la campagne etc… Comme vous, je n’ai rien tu mais c’est juste une vision différente de l’angle sous lequel nous devons informer.

Dans ma critique, je ne remet pas en cause l’authenticité du document. Certains détails m’ont permis de le considérer comme fiable. Ce que je remet en cause c’est la façon d’agir anonyme qui permet tous les excès quel que soient les qualités que l’on peut trouver à ces informations. Il y a d’autres moyens d’agir et le communiqué à propos de la MEIFE en est un exemple qui me parait courageux si les informations sont avérées.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1
commenter
frank cannarozzo | 2 février, 2012 à 14 h 11 min

@ Hervé, je ne vous fais pas ce procès d’avoir tu mais reconnaissez le droit à d’autres qui n’ont pas forcément la même possibilité de « liberté d’expression » le droit de dire ce qu’ils ont à dire. la seule limite a faire respecter est : pas de diffamation et pas de calomnie.

enfin comme les « oppositions » ne sont pas une secte avec un gourou qui décide tout, vous nous permettrez de simplement réclamer la plus grande clarté de la part de la majorité sur les évènements et documents portés à notre connaissance sans aucune autre implication.

enfin si les journalistes avec carte de presse sont eux protégés contre des investigations qui chercheraient à identifier leur source, il n’en est pas de même du simple citoyen. wikileaks nous a démontré la force de la « fuite » mais aussi la capacité de représaille qui a mis KO ce site et son fondateur.

peut-être ces auteurs n’ont-ils simplement pas le choix ?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; InfoPath.3)

Comparaison n’est pas raison mais il aurait été plus équitable d’avoir les même éléments concernant la précédente mandature afin de se faire une idée plus précise de la pertinence (ou non) de ce document.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0

Lorsqu’on lit Oxygène, on prend l’habitude de ne plus s’étonner de grand ‘chose avec un sentiment que la teneur des messages permet de jongler avec une sorte d’équilibre d’un pseudo bien être.

La réalité ne se conjugue pas sur les mêmes registres; violence, agressivité de la banlieue qu’il faut cacher derrière Monsieur tout le monde devient insupportable.

La violence, un mot qui en recouvre bien d’autres , insidieuse, pathologique elle se cache dans la stratosphère du pouvoir derrière la façade d’un sourire cordial et d’allures amicales.

Lorsqu’on loge des gens qui sont encore à l’âge de pierre, profitent grassement du système, il ne faut s’étonner de rien. On brûle le drapeau Français , le code Pénal , des véhicules…

Le climat ne peut que développer l’hostilité vis à vis d’autrui.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

ce site n est plus anonyme car j ai réussi à sourcer la page d accueil sur overblog et il avait laisser trainer son ip lors de la création de sa page
j aurais plus d info cet après midi
car il n est pas normal que le créateur se cache…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.0.1 iPhone iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
commenter
Jean-Louis Karkides | 5 février, 2012 à 8 h 52 min

Lulu,vos propos sentent bon une certaine France qui oublie que c’est la diversité qui en fait sa richesse.
Allez voir un opticien,vos verres déformants ont du être achetés dans le même magasin que celui qui fournit Yousri…

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.2.1 iPhone iOS 4.2.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_2_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8C148a Safari/6533.18.5

JL , Je ne suis pas là pour arrondir les angles, une communauté qui acquiert un poids démographique, il s’en suit irrémédiablement l’établissement d’un rapport de force avec les pouvoirs publics. Un rapport de force qui est d’ailleurs de plus en plus difficile à contenir.

Je ne parle pas de la diversité qui fait la richesse de la France, je parle des profiteurs, des voyous, les sans-papiers, les religieux fondamentaux, qui s’incrustent dans le paysage Français et vivent au crochet de l’état.

L’Islam fondamentaliste semble encourager ses pratiquants et croyants à mener une vie en autarcie par rapport à la communauté nationale. Une vie qui s’organise selon des conceptions qui ne sont pas en accord avec les valeurs républicaines. Un système politico-religieux ayant pour prétention de réguler l’intégralité de la vie publique et privée de ceux qui appartiennent à sa communauté.

Mais là où le bât blesse, c’est quand des associations se mettent à aider les immigrés clandestins, illégaux donc sans-papiers en leur indiquant et fournissant tout un panel de droits à leur disposition. Lesquels sont fournis obligeamment par nos gouvernants et toute une bande d’irresponsables qui militent pour la promotion de l’immigration illégale.

Vous ne trouverez nulle part la moindre allusion à un quelconque devoir à remplir ou assumer pour mériter la moindre des prestations.

Dans un souci d’équité, nous rappellerons que le premier, et unique, devoir d’un clandestin, c’est de ne pas être là !

La resistance en marche

resistance.enmarche@gmail.com

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0)

Je suis écœuré par ce commentaire d’un courageux anonyme qui est passé comme une lettre à la poste par les modérateurs du blog. Les amalgames plus que douteux, qui plus est émis de façon anonymes, n’ont rien à faire sur ce blog qui ne doit pas devenir le refuge de la peur.

Hervé Suaudeau
(qui milite avec fierté pour les droits de TOUS les êtres humains qui tentent de survivre sur cette planète notamment les « sans papiers »)

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

Pour en revenir à ce WikiLeaks version Aulnay, ce qui m’étonne, c’est la profusion des détails, le nombre de personnes pointées du doigt…

S’agit-il d’un citoyen écarté de l’équipe municipale, par exemple ? ou exprimant son ras-le-bol face à la gouvernance locale et à ses « magouilles » ?

Un détail surprend : à gauche de la page d’accueil, les citoyens sont invités à fournir des preuves authentifiables des malversations dont ils seraient témoins.
Lesdits témoins étant amenés à décliner leur identité, qui ne sera en revanche pas dévoilée par AulnayLeaks.

On peut donc supposer que les personnes qui se cachent derrière ce site s’appuient sur des faits tangibles ?…

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 5 février, 2012 à 16 h 05 min

Lulu,comme d’autres, en vous questionnant,on comprend qui vous représentez:
Le France de nos plus mauvais jour qui ferme la porte,qui ferme les yeux….
N’oubliez pas que ce sont ceux qui vous ressemblent qui exploitent ces « sans papier »,bien contents de trouver une main d’oeuvre corvéable.
Hervé, un parti comme le FN (et même certains de l’UMP) a les mêmes propos et a le droit de les tenir.
D’un côté le communautarisme qui fait que nos enfants se mélangent de moins en moins,de l’autre de tels commentaires.
Tous ceux qui essayent de construire une société ouverte et riche de ses différences ont du pain sur la planche…Pain blanc,pain noir,de seigle ou de sar­ra­sin.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7

JL, Je connais le requiem, Je ne suis simplement pas encore lobotomisé par les musicologues de la communication.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 5 février, 2012 à 23 h 11 min

@Hervé: la censure ne me semble pas la réponse adéquate pour combattre des idées.

@Lulu: la violence que vous stigmatisez dans la rue, vous l’exercez sur ce blog, avec vos commentaires.
Vos amalgames injustifiés, sous couvert d’anonymat, blessent la République. Mais peut-être est-ce là votre but?

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Je me suis mal fait comprendre. La censure n’a jamais été mon mode de fonctionnement et il n’en est pas question ici. Je ne veux pas donner de leçons, car pour avoir été l’animateur de ce blog pendant 4 ans, je connais les difficultés immenses de la modération. Néanmoins, je crois que quelques remarques en NDLR ou mail rappelant le respect mutuel de cet espace et respect de la loi permettent souvent d’éviter de tels dérapages nauséabonds et surtout leur répétitions.
Bon courage a toute l’équipe de modération qui fait un travail difficile.

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Ubuntu Ubuntu
Mozilla/5.0 (Ubuntu; X11; Linux i686; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

Hervé,

Nous en avons déjà discuté dans le passé. Les modérations de type NDLR ou [passage supprimé] ne me semblent pas constructives.
Les propos que tu incrimines sont proférés chaque jour par un parti politique, sur nos chaînes nationales, sur la presse écrite, et nos radios.
Je ne les apprécie pas mais ça fait parti, hélas, de notre quotidien.

Je suis plutôt partisan du dialogue et du respect (par exemple, je suis contre ceux qui stigmatisent systématiquement les banlieues sans essayer de dialoguer et de comprendre l’origine des problèmes)

Navigue avec Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:9.0.1) Gecko/20100101 Firefox/9.0.1

Justement, quel est, ou plutôt quelles sont les origines de ces problèmes ?

Pour l’extrême-gauche, il convient de remonter jusqu’à la colonisation (!!), pour la gauche, ce seraient la discrimination et le racisme et l’abandon de l’Etat; pour la droite et l’extrême-droite, ces problèmes auraient un fondement culturel.

On pourrait en prime penser à une spécificité française, sauf que ces mêmes problèmes s’observent aussi en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Scandinavie…

A mon sens, il n’existe aucune fatalité, banlieue ne signifie pas forcément problèmes, délinquance, criminalité.
En revanche, délinquance et criminalité se concentrent dans certains quartiers, mais il est considéré comme stigmatisant d’observer que la population qui habite ces quartiers « agités » est similaire à celle des quartiers « agités » d’Allemagne, de Belgique/Bruxelles, des Pays-Bas ou des pays Scandinave où l’Etat-providence et l’ultra-tolérance sont de mise.

A noter que cette délinquance et cette criminalité frappent également des villes dites de province, dénuées de grand ensemble bétonné; ce fut par exemple le cas à Villeneuve-sur-Lot avec règlement de compte mortel entre trafiquants et petites frappes imposant leur loi au centre-ville (le député-maire PS, Jérôme Cahuzac, avait même giflé l’un de ces jeunes, à l’instar de Bayrou il y a quelques années).
Or un simple survol via Google maps permet de vérifier que dans cette commune, on ne trouve aucun HLM, ou en tout cas aucune barre de HLM.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.77 Google Chrome 16.0.912.77 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7