Vous trouverez ci-dessous un appel à la mobilisation contre la menace de fermeture de l'usine PSA à Aulnay-sous-Bois, initiée par plusieurs syndicats. Même s'il est compréhensible que la communication un peu évasive sur l'avenir du site peut susciter des craintes pour les employés, certains propos dans cet appel nous paraissent déplacés (comme "PSA Peugeot-Citroën prévoit de fermer l’usine d’Aulnay en janvier 2014", ce qui n'a pas été officiellement annoncé). La mobilisation est prévue pour le samedi 18 février, à 13h30 sur la place du général De Gaulle (Gare RER Aulnay-sous-Bois, côté Sud).
"APPEL A LA POPULATION
contre la menace de fermeture de PSA Aulnay
PSA Peugeot-Citroën prévoit de fermer l’usine d’Aulnay en janvier 2014. Nous sommes 3300 embauchés et intérimaires à vivre ce que vivent des centaines de milliers de travailleurs dans tout le pays : suppressions d’emplois, licenciements, fermetures d’usine. Cela ne peut plus durer !
Surcharger de travail les uns et envoyer au chômage les autres pour faire plus de profit !
PSA veut transférer toute la production de la C3 d'Aulnay à l'usine de Poissy et à Mulhouse. Le plan est simple : faire tourner les usines de Poissy et de Mulhouse 24H/24, 7jours /7, et fermer Aulnay.
La direction veut surcharger de travail les ouvriers de Poissy et de Mulhouse et leur imposer des horaires de travail inhumains comme le travail de nuit ou le VSD (Vendredi, samedi dimanche) et envoyer au Pôle Emploi les milliers de salariés d'Aulnay.
Les salariés de PSA revendiquent une répartition des productions entre les usines du groupe pour que tout le monde puisse travailler.
PSA une entreprise riche à milliards
PSA est loin d'être en faillite. En 2011, malgré la crise, PSA a failli égaler son propre record de ventes mondiales de voitures de 2010. M. Varin, le PDG de PSA, l'homme qui touche 9 000 € par jour week-end compris, s'est vanté que l'entreprise s'était enrichie en traversant la crise et de disposer d'une trésorerie de 11 milliards.
Tout cet argent est le fruit du travail de milliers de salariés et doit servir à financer le maintien de tous les emplois y compris l’emploi de tous les intérimaires.
L'aide publique à PSA va servir à fermer Aulnay
Le gouvernement a déversé des milliards d'aides publiques (prêts de 3 milliards à taux réduit, crédit impôt recherche, dégrèvement fiscaux, allègements de cotisations sociales, prime à la casse,...).
Avec la fermeture de PSA Aulnay, toute la population est attaquée
La fermeture de l’usine aurait des conséquences sociales dramatiques sur toute la vie de la population, de ses commerçants, des services publics,... Aux 3 300 emplois de PSA Aulnay, il faut ajouter les emplois des sous-traitants et des fournisseurs. Ce sont plus de 10 000 emplois qui seraient supprimés. Comment faire pour retrouver du travail dans un département déjà ravagé par le chômage.
CGT-SIA-SUD-CFDT-CFTC-FO-CGC : tous les syndicats de PSA Aulnay vous appellent à manifester contre la menace de la fermeture de PSA Aulnay
Samedi 18 février à 13h30 place du Général de Gaulle gare Aulnay sous Bois"
Source : Auto Critique




22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 22 avril 2026
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?
21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai