Actualité, Sports

Que se passe t-il au CSL Boxe d’Aulnay-sous-Bois ?

14 janvier, 2012 à 13:00 | Posté par

Dans un précédent article, la rédaction relayait l’information sur l’annulation du traditionnel Gala de Boxe du CSL Boxe d’Aulnay-sous-Bois. Nous apprenions ainsi que le club aurait été lâché par la mairie.

  • Taghmaoui réagit

Saïd Taghmaoui, directement visé dans l’article de la Fédération Française de Boxe, a réagit aussitôt, en donnant sa version des faits :

« « Mon projet était simplement d’apporter une télévision, en l’occurrence Direct 8, au CSL boxe Aulnay-sous-Bois. Je suis très surpris par la nature et la dureté des propos de Nasser Lalaoui. Je conteste une bonne partie de ses dires. Je suis un fervent passionné du noble art et cette histoire me retombe dessus, j’en suis profondément attristé. J’ai voulu aider ce club car je suis né à Aulnay-sous-Bois. Je le répète, mon unique but était d’emmener une télé, sans rien changer à l’organisation. Mon projet n’a pas été compris par tous, je le regrette. Il y a eu plusieurs réunions pour tenter de mener à bien cette opération, mais ça a échoué. Nous étions pourtant prêts à confier toute l’organisation du projet aux gens du CSL boxe, mais Lalaoui a refusé. Pour terminer, je sais que la mairie d’Aulnay a décidé de ne plus octroyer provisoirement de subventions au CSL boxe, mais je ne suis en rien responsable ».« 

  • Nasser Lalaoui : « La mairie nous lâche »

Le site NetBoxe lui est revenu sur l’historique des événements. Alors que Canal+ était sur le point de réaliser un reportage sur le club, Nasser Lalaoui ne décolère pas de la décision récente de la Mairie :

« En Décembre dernier Mr Said Taghmaoui m’appelle pour m’annoncer qu’il organiserait un gala à Aulnay Sous Bois au mois de Janvier, je lui ai alors rappelé que le CSL Boxe travaillait déjà sur un projet bien avancé. Et là Monsieur Taghmaoui m’a dit qu’il était en contact direct avec le maire et que celui-ci l’avait missionné pour organiser et mettre en place le gala de boxe » Annonce en préambule Nasser Lalaoui.

L’histoire parait ahurissante, le club d’Aulnay est une référence du paysage pugilistique français ; la qualité de ses galas ne cesse de croitre au gré des éditions, la confiance des édiles locaux ne saurait s’être envolée comme par enchantement : « J’ai eu une première réunion à la mairie avec le président du club, la secrétaire et le premier adjoint au maire, ils veulent une télévision, Saïd Taghmaoui s’est présenté auprès des élus comme ayant une autorisation de la direction de Direct8 pour organiser une réunion de boxe, ceux-ci ont vite choisi leur camp alors qu’ils n’ont aucune garantie.

Son projet est de faire boxer des gens de l’extérieur, pas les boxeurs du CSL insuffisamment bons pour lui, je ne peux pas cautionner, cela fait vingt ans que je suis au club, la priorité est pour nos garçons, nous les formons, travaillons avec eux toute l’année pour cela.

Nous avons dix professionnels et nous irions leur proposer des places de spectateurs dans notre propre gala ? Quel entraineur digne de ce nom pourrait accepter cela ? » S’interroge l’entraineur désabusé.

La crise entre le club et la mairie est bien réelle « La mairie ne nous subventionnera plus jusqu’à nouvel ordre, nous avons eu d’autres réunions, l’adjoint argue le fait que Mr Taghmaoui amène Direct 8 mais nous étions en pourparlers avec Canal + Sport, il nous casse notre boulot. Les sponsors promis c’est pareil, aucune garantie, que des paroles, alors que nous avions déjà des noms » enchaine Nasser.« 

Pour rappel, Le CSL Boxe d’Aulnay Sous Bois est le club formateur par excellence (Deux engagés au CFA Seniors, deux engagés au CFA Juniors, un néo pro qui vient de gagner le tournoi de sa catégorie. Un champion de France pro et trois autres ex champions de France pro et détenteurs de diverses ceintures internationales…)

Articles similaires:

7 Réponses à “Que se passe t-il au CSL Boxe d’Aulnay-sous-Bois ?”

Je ne me suis pas trop penché sur le sujet de cette affaire mais concernant l’arrivée d’une chaîne de télévision, que se soit Direct 8 ou Canal+Sport, il n’y aura plus grande différence dans quelques mois vu que le Groupe Canal+ va signer dans les prochaines semaines, avec l’accord du CSA, le rachat de Direct 8, notamment, au groupe Bolloré.
Après, j’ai pas trop compris: une chaîne en sponsor pour ce club ?

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7

Réaction de M. Roland GALLOSI, maire adjoint chargé des sports d’Aulnay-sous-Bois suite aux articles parus sur le site de la Fédération Française de Boxe et relayés sur monaulnay.com

Je tiens à préciser en préambule que je n’étais pas associé aux pourparlers sur ce dossier et que je ne connais pas M. Taghmaoui, nous n’avons pas encore été présentés.

La boxe est une discipline que je soutiens et des efforts considérables ont été faits avec notre nouvelle majorité. Notamment le nombre de gala de boxe a augmenté et les moyens financiers pour les organiser sont supérieurs que précédemment.

Je précise également que les subventions aux associations n’ont pas diminué et qu’elles respectent plusieurs critères acceptés par les clubs ou associations sportives sollicitant la municipalité.

J’ai veillé personnellement au strict respect de ces règles qui guident nos propositions de subventions.

En ce qui concerne le gala de boxe de janvier, comme tout un chacun le sait la municipalité subit des contraintes budgétaires, il semblait normal comme pour les autres galas de solliciter le sponsoring. Je considère que le développement de la boxe professionnelle doit passer principalement par des sponsors.

En revanche, je mène une politique pour que la ville d’Aulnay-sous-Bois soutienne financièrement la boxe éducative en direction des plus jeunes, c.-à-d. l’éducation par le sport.

Pour finir, les échanges avec M. Taghmaoui se sont faits avec le CSL Boxe et le cabinet du Maire. Je réaffirme mon absence de participation sur ce dossier.

Roland GALLOSI
Maire adjoint chargé des sports et activités sportives
D’Aulnay-sous-Bois

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.2)

« les échanges avec M. Tagh­maoui se sont faits avec le CSL Boxe et le cabi­net du Maire. Je réaf­firme mon absence de par­ti­ci­pa­tion sur ce dossier ».
Il est tout de même curieux que l’adjoint en charge des sports ne soit a aucun moment associé a son domaine de compétence.
Je comprends a la lecture de ce témoignage pourquoi M. SEGURA s’est entouré d’un cabinet pléthorique grassement rémunéré alors que « comme tout un cha­cun le sait la muni­ci­pa­lité subit des contraintes bud­gé­taires »

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7

« En revanche, je mène une poli­tique pour que la ville d’Aulnay-sous-Bois sou­tienne finan­ciè­re­ment la boxe éduca­tive en direc­tion des plus jeunes, c.-à-d. l’éducation par le sport. »

Les fans de boxe me tomberont sûrement dessus – au sens figuré ! – mais n’est-il pas absurde d’apprendre à cogner, à détruire son adversaire à des jeunes évoluant dans un contexte pas toujours apaisé ?…

C’est un peu comme lorsqu’on les enferme dans le cliché jeunes = rappeurs, en favorisant les fameuses « cultures urbaines » bref l’univers hip-hop américain.

Aux Etats-Unis, nombre de jeunes noirs américains intègrent des cursus universitaires par le biais du sport (basket, foot US surtout), discipline qui semble être, là-bas, un important moyen d’évoluer socialement.
Mais, si on y réfléchit bien, c’est tout de même triste qu’une catégorie de la population n’ait finalement comme perspective d’avenir que celle de devenir boxeur/footballeur/rappeur/agent de sécurité, et qu’en prime, ils y sont incités par les responsables politiques ou associatifs locaux.

Navigue avec Google Chrome 16.0.912.75 Google Chrome 16.0.912.75 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.75 Safari/535.7

Pour résumer : Les élus communistes qui appellent aux sponsoring privés pour les manifestations sportives,

Un élu aux sports et les représentants du Club , qui ne sont pas conviés aux discussions pour l’organisation de leur manifestation sportive

Un acteur qui déboule pour faire venir la presse (en général c’est un(e) attaché(e) qui s’en occupe)

Des négociations obscures en catimini,

Le dossier du Gala de Boxe serait-il la partie visible d’un inceberg (blanc comme neige… comme en coulisse(?)) image d’une contraction municipale sur la gestion des dossiers?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Bonjour à tous,

Il est regrettable de mélanger le showbusiness et le sport, notamment la boxe qui est une très belle discipline.
Le CSL Aulnay est un très bon club composé de très bon sportifs, de bons entraineurs ainsi que de bons objectifs….
La commune doit bien au contraire les aider davantage en les subventionnant tout en restant fidèle aux differents sportifs et leurs dirigeants.

Pour ma part je soutiens l’entraineur qui a tout à fait raison…..

Enfin, comment se fait il qu’un adjoint au Maire chargé des Sports ne soit pas associé au projet

Nous espérons un bel avenir au CSL Boxe et que cette situation regrettable se règle au plus vite

Navigue avec Google Chrome Frame 8.0.552.224 Google Chrome Frame 8.0.552.224 sur Dell Dell
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; DELL-GX745XPFRV1-111206; SVCVersion 7.30; SVCVersion 8.11; SVCVersion 8.14; .NET CLR 1.1.4322) chromeframe/8.0.552.224
commenter
olivier attiori | 18 janvier, 2012 à 9 h 13 min

@anabloom
Effectivement nous ne connaitrons jamais les dessous de cette histoire mais si cela s’est ébruité c’est qu’il doit y avoir une histoire de gros sous, d’où sans doute la mise à l’écart de certains. Cette histoire et bien d’autres reflètent « limage d’une contrac­tion muni­ci­pale sur la ges­tion des dos­siers ».
Mais est ce que cela vous étonne? moi non. Cela ne fait que confirmer ce que je pense tous les jours. La parenthèse Ségura doit être fermée rapidement pour le bien des aulnaysiens.

Navigue avec Firefox 5.0 Firefox 5.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:5.0) Gecko/20100101 Firefox/5.0