On peut trouver sur le site nosdeputes.fr un document intéressant pour les électeurs que nous sommes tous: l'assiduité et les activités de nos députés.
Une démonstration de transparence démocratique certes encore insuffisante mais qui devrait se généraliser à tous les niveaux politiques, de bas en haut de l'échelle.
Lorsque nous nommons un représentant chargé de gérer "nos affaires", les citoyens ne signent pas un chèque en blanc, et ils attendent en retour une parfaite lisibilité tout au long d’un mandat.
Des extrêmes « extrêmes »
Ci-dessous, la comparaison des extrêmes concernant les actions des députés :
- Semaine de présence: de 42 à ...0
- Nombre de présences en commission : de 163 à ...0
- Nombre d’interventions en commission : de 1208 à ...0
- Nombre d’interventions longues dans l'hémicycle: de 946 à …0
- Nombre d’interventions courtes dans l'hémicycle: de 3054 à …0
- Nombre de rapports écrits ou avis dont le député est l’auteur: de 18 à ...0
- Nombre de propositions de lois ou de résolutions dont le député est l’auteur : de 23 à …0
- Nombre de questions écrites soumises par le député : de 1185 à …0
- Nombre de questions orales posées par le député : de 15 à …0
Naturellement, une multitude de remarques, mais surtout d’interrogations émergent rapidement d'un tel bilan, même s’il faut relativiser certaines de ces données. En effet, il existe des particularités que nous ne retrouvons pas ici, mais quand même … ?
Chacun interprètera certainement de façon différente ce panorama, certes non exhaustif, de l’activité de nos décideurs nationaux. Mais le jour où, seul dans l’isoloir d’un bureau de vote, il faudra assumer cette lourde responsabilité, en toute connaissance de cause, des choix viendront certainement à l'esprit.