Associations, Fêtes et cérémonies

Banquet « Tête de veau » Le vendredi 20 janvier

12 janvier, 2012 à 12:00 | Posté par

La fédération des libres penseurs de Seine-Saint-Denis organisera un banquet « Tête de Veau », le vendre 20 janvier à 19h00, dans la salle municipale de la Ferme du Vieux Pays (30, rue Jacques Duclos)

« Le 21 janvier, date anniversaire de la décollation du ci-devant Louis Capet (le 21 janvier 1793), il est une tradition républicaine et libre penseuse de fêter chaque année, non la mort d’un homme, mais le symbole de l’affirmation de la République.

Tous les 21 janvier, depuis 1793, les royalistes organisent une messe en l’honneur de Louis Capet..

Les républicains, depuis au moins 1848, célèbrent chaque année l’évènement par un banquet. Les libres penseurs prennent toute leur place dans cette tradition républicaine.

En ouverture du banquet, Florence GAUTHIER, historienne, enseignante à l’Université Paris 7 – Denis Diderot , fera une intervention sur :

La Révolution française , 1792 – 1794

Une République démocratique et sociale : droit à l’existence, réforme agraire et droit des peuples à leur souveraineté« 

Il sera ainsi possible de débattre de cette période de la révolution française pendant le banquet.

Vous pouvez prendre connaissance du tract officiel en cliquant ici ou sur la première image de l’article. Pour s’inscrire (jusqu’au 13 janvier au soir, peu d’inscriptions seront acceptées au delà de ce délai), télécharger le formulaire en cliquant ici ou sur la deuxième image de l’article.

Prix du repas : 25 €.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.