Associations, Culture

Aulnay-sous-Poésie: un film gratuit de 90 minutes avec Serge Wellens à la bibliothèque municipale en mars 2006

23 janvier, 2012 à 6:00 | Posté par

André Cuzon, militant associatif dans la ville d’Aulnay-sous-Bois, principale figure et personnalité locale connue du collectif PLU, est aussi un passionné de Poésie et Président de l’association « Les Amis d’André Laude« . Il vous propose de découvrir un film de 90 minutes sur Serge Wellens, poète aulnaysien mort en 2010. Vous pouvez accéder à la vidéo en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

Ci-dessous, le témoignage d’André Cuzon :

« Serge Wellens poète né à Aulnay en 1927 et décédé le 30 janvier 2010 (il y aura deux ans) est revenu à Aulnay en 2006 à notre demande pour nous présenter son travail poétique, l’histoire de l’Orphéon et pour témoigner 10 ans après sa mort sur le poète et journaliste aulnaysien André Laude.

Sa venue a été une étape importante pour pouvoir publier l’œuvre poétique complète d’André Laude.

Nous avions réalisé un film quasiment artisanal ce jour là avec Etienne Barrier.

Ce film grâce à la société d’Etienne (UNIK PRODUCTION) est disponible intégralement (plus de 90 minutes) sur Dailymotion.

Il a un intérêt particulier pour les aulnaysiens. L’histoire de l’Orphéon c’est l’histoire de l’action culturelle dans une ville de banlieue, après guerre dans les années 50. A l’époque elle a intéressé la grande presse le journal « Arts » ou le Figaro.

Serge Wellens est aussi un conteur qu’on écoute et revoit avec plaisir.

Ajoutons que ce film nous montre aussi Claire Letrinche, qui nous avait aidé à organiser cette soirée, lisant un poème d’André Laude et Vincent Aynes le fils d’André Laude déclamant par cœur des poèmes de Prévert.

La disponibilité de ce film sur Dailymotion est un événement aulnaysien.

Nous voulions vous en faire part : aux médias, aux responsables et aux citoyens de le faire savoir à tous les aulnaysiens.

C’est l’occasion aussi bien sûr de faire savoir que des sites ou des documents sont disponibles sur internet sur nos deux poètes aulnaysiens. (celui de notre association par exemple)

Si on pense par ailleurs à Paul Eluard qui a habité Aulnay et fréquenté l’école du Parc, nous pouvons dire que Aulnay-sous-Poésie a une réalité historique que nous devons et voulons développer.

Voici l’adresse du film intitulé :

NATAL Le retour au pays

http://www.dailymotion.com/Cuzonandre#videoId=xnp51r

André Cuzon président de l’association Les Amis d’André Laude« 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.