La ville d'Aulnay-sous-Bois organise une exposition Cambodge, du 27 janvier au 11 mars 2012, à l'espace Gainville (22 rue de Sevran). Il s'agit de mettre en avant un regard sur l'histoire de ce pays, à travers le travail de la photographe Micheline Dumoulin. La Maison de l'environnement et Le Cap participeront également.
Au programme :
- Moments de la vie d'une photographe et d'un peuple
- Les eaux du Mékong
- Les danses et les musiques
Introduction sur l'événement :
"Aujourd’hui, du Cambodge, on connaît surtout les indicibles atrocités de la période des Khmers Rouges (1975-1979). On sait moinsque dans la décennie qui a précédé, sous l’autorité du roi Norodom Sihanouk, ce pays a connu une période de développement rapide et de relative prospérité : grands travaux, généralisation de l’enseignement…
Cette stabilité, fragile, sera balayée par le coup d’état de1970, avant le basculement que sera l’arrivée des Khmers Rouges. Cette période des années 1950-1960 reste pour beaucoup de Cambodgiens le souvenir d’un « âge d’or », un temps de progrès et de développement, dont la violence khmère rouge a presque totalement détruit les héritages.
Micheline Dullin, photographe, a été un témoin privilégié de ces changements pendant son séjourau Cambodge, de 1958 à 1964. Photographe officielle du régime de Norodom Sihanouk, elle a pu saisir dans son objectif cette rencontre fascinante entre les traditions millénaires et la modernité en marche.Une époque entière reprend vie à travers ses compositions en noir et blanc, sensibles et élégantes."
Informations pratiques :
Espace Gainville Adresse : 22 rue de Sevran - 93600 - Aulnay-sous-Bois
Tél. : 01.48.79.65.26
Accès handicapés : 1