Circulation, Communication

Aulnay-sous-Bois : A quand un plan de circulation pour le quartier Tour Eiffel ?

3 janvier, 2012 à 6:00 | Posté par

La rédaction vous avait fait part de réactions suite à la réunion sur le plan de déplacement du Sud d’Aulnay-sous-Bois, il y a 2 semaines environ.

René, lecteur de MonAulnay.com, nous a interpellé sur les difficultés de circulation dans le quartier Tour Eiffel, notamment sur l’axe Pascal Lecointre.

Il nous informe qu’une partie des riverains souhaite une réflexion sur le stationnement et sur les sens de circulation en générale dans le quartier.

  • Les difficultés rencontrées sur les voies à double sens

Sur la rue Pascal Lecointre, comme d’autres rues, la circulation en double sens pose des problèmes de sécurité. En effet, en fonction de la largeur des voies et des stops, les voitures modifient leur trajet afin de s’arrêter le moins possible (constat général). Cela engendre des vitesses anormales et des croisements très difficiles. Les conséquences sont :

    • Éraflures ou rétroviseur arraché
    • Stationnements  souvent à cheval sur le trottoir

Ce qui engendre un mécontentement et une augmentation de l’insécurité routière

  • Les voies à sens unique

Des témoignages de riverains des voies à sens unique indiquant que les risques seraient moindres. Mais le plan de circulation serait à revoir complètement et des riverains concernés pourraient être gênés.

  • Une étude sur le sens des rues ?

René souhaite ainsi qu’une étude sur le sens des rues soit effectuée, notamment pour supprimer les raccourcis Marcel Sembat / Boulevard Lefèvre.

Lors des travaux assainissement Boulevard Lefèvre, les sens uniques mis en place gênaient beaucoup. D’ailleurs les panneaux provisoires étaient enlevés ou tournés. Ce qui tend à prouver qu’une étude est nécessaire.

Pour la sécurité de tous, René estime que ce sujet mérite d’être étudié sérieusement. Il nous donne l’exemple de la rue Brunetière, où il n’existe qu’une voie de circulation, avec parking de stationnement et trottoirs. Dans cette rue, les piétons ne marchent pas sur la route, il y a du stationnement pour tous et la vitesse est limitée naturellement.

Riverains du quartier de la Tour Eiffel, votre avis ?

Articles similaires:

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : A quand un plan de circulation pour le quartier Tour Eiffel ?”

commenter
Miguel HERNANDEZ | 3 janvier, 2012 à 17 h 28 min

Bonjour, et meilleurs voeux!

Je suis très heureux de découvrir sous votre plume la volonté d’un habitant du quartier de voir étudier la question de la circulation dans le quartier Tour Eiffel.
Je suis en même temps surpris que René ne se manifeste pas plus au conseil de quartier. Peut-être n’avons nous pas assez indiqué que chacun pouvait y participer. Cette question du stationnement dans notre quartier a été evoqué à plusieurs reprises que ce soit lors de l’aménagement de la rue M.Sembat (première tranche) , l’aménagement du carrefour Lefevre/Sembat ou pour les travaux rue Créno par exemple.
Sans vouloir forcer la main à quiconque, ce sujet à largement sa place dans le conseil. Et pourquoi pas créé un groupe de travail sur ce sujet? Nous pourrions en parler lors de notre prochaine rencontre au conseil de quartier.

Miguel HERNANDEZ

Navigue avec Internet Explorer 6.0 Internet Explorer 6.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)