Démocratie locale, Urbanisme

L’architecte du projet « Croix-Blanche » d’Aulnay-sous-Bois contesté par les riverains

16 décembre, 2011 à 10:44 | Posté par

Cliquez sur la photo pour lire le communiqué du 15 décembre 2011

Après la réunion de concertation sur le projet de logements collectifs « Croix-Blanche » de l’ex-site du Centre des Impots, Franck Cannarozzo nous a transmis un communiqué dans lequel il se réjouit de la mise en oeuvre de cette méthode, tout en regrettant que les projets « Arc-en-Ciel » et rue « Fernand Herbaut » n’en aient pas bénéficié.

Benjamin Giami, président de l’Association de Défense de l’Environnement du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs a pour sa part diffusé largement un courriel qui met en cause l’architecte Philippe Vignaud, pressenti pour le projet « Croix-Blanche » et présent à la réunion publique du 13 décembre.

Permettez-moi de vous écrire suite à l’article publié sur Monsieur Vignaud, dans un blog consacré à Saint-Denis :
 
Je ne vous cache pas mon inquiétude : outre ses convictions clairement affichées à gauche (cele ne me choque et choquera d’autant moins certains membres de mon association) je m’inquiète davantage quant à ses déclarations dans le blog suivant : http://www.gauchemip.org/spip.php?article12746
 
J’espère en effet que nous réussirons à travailler sur de bonnes bases avec ce Monsieur qui évitera de nous accuser injustement si nous ne sommes pas d’accord avec lui, comme cela a pu être le cas entre lui et certains participants lors de la soirée de mardi dernier. Nous resterons en effet très vigilants quant à de possibles insinuations venant de la part de certains, et nous refuserons tout débat dogmatique et/ou démagogique.

Contacté par la rédaction, l’architecte Philippe Vignaud s’est déclaré « très surpris de la violence indue et indécente des relations entre l’assistance de la réunion du 13 décembre et les représentants de la Ville », alors qu’il était « venu pour faire de l’urbanisme et non pas de la politique », dans le « souci d’articuler les intérêts privés et publics ». Selon lui « la volonté de faire ensemble » est un préalable indispensable à la réalisation d’un projet d’urbanisme.

Si son lancement a été manqué, le projet Croix-Blanche marque la fin de l’immobilisme spé­cu­la­tif sur la par­celle de l’ex-centre des impôts…

La par­celle de l’ex centre des impôts est res­tée à l’abandon depuis 1999, suite au départ des fonc­tion­naires. La muni­ci­pa­lité et le Minis­tère des Finances n’avaient pu trou­ver un accord sur un prix de ces­sion et aucun pro­jet privé n’avait pu y voir le jour. Alors que le prix du fon­cier s’envolait, la pré­sence de poches de gypse pour­rait expli­quer cet « immo­bi­lisme spé­cu­la­tif ».

Cliquez sur l’en-tête de la convention pour le lire dans son intégralité

Moyen­nant quelques contraintes                                         

La par­celle a fina­le­ment fait l’objet d’une acqui­si­tion par l’Établis­se­ment Public Fon­cier d’Ile-de-France dans le cadre d’une conven­tion signée en octobre 2008 avec la Ville. Cette conven­tion pré­voit entre autres:

  • la ces­sion des biens de l’EPFIF avant l’extinction de la conven­tion, en octobre 2013,
  • une den­sité de 100 loge­ments pour 10 000 m2, soit à minima 42 loge­ments pour le pro­jet « Croix-Blanche »,
  • 30% de « loge­ment social » sur l’ensemble du péri­mètre d’application de la conven­tion.

La concertation sur le projet « Croix-Blanche » va devoir avancer pour aboutir à une réalisation.

Articles similaires:

18 Réponses à “L’architecte du projet « Croix-Blanche » d’Aulnay-sous-Bois contesté par les riverains”

Par souci de cohérence envers l’association que je préside, je souhaiterais que vous n’associez aucune photographie de politique – de droite ou de gauche – à notre association. Nous sommes apolitiques, et nous ne souhaitons pas être affiliés à tel ou tel parti politique. Merci de supprimer la photographie ou de faire un article séparé, lorsque vous parlez de notre association.
Cordialement,
Benjamin GIAMI
Président de l’Association Q.C.B.E.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.2; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

L’auteur a fait exprès d’associer M. Canarozo à l’association pour la discréditer. On se demande pour qui l’auteur roule…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.0.1 iPhone iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3

Apaisement où l’on accepte la parole des riverains du quartier croix blanche, on s’en doutait avec 1200 signatures et tant mieux, enfin le maire réalise qu’il a été trop loin avec les Aulnaysiens mais les autres restent pour compte, « massacrés » définitivement, dans leur vie de tous les jours

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)

Bienvenue à toi Christian dans le monde de la blogosphère locale ! Juste une remarque en passant pourquoi signes-tu ton premier article, très bon au demeurant, au grand jour avec une jolie photo tout en continuant à commenter en anonyme sur les sujets d’urbanisme ? C’est une situation assez lolesque ou embarrassant ene trouves-tu pas ?!

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)

Ce cher Benjamin n’appartient à aucun parti politique. Pourquoi pas !

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Cher David,

Moi si, mais pas les membres de mon bureau, ni ma vice-présidente qui ne partage pas du tout mes opinions politiques, donc veillez à ne pas tout mélanger. Je vous remercie.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.2; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

je veux rappeler à toutes fins utiles, qu’ayant assister à cette réunion,et m’y étant exprimé, ce que je n’avais pas fait depuis le début sur ce sujet, chacun me reconnaitra le droit d’avoir un avis et de l’exprimer.

les personnes qui dirigent l’association, ont le droit d’avoir des opinions politiques mais chacun pourra constater qu’ils se sont toujours exprimés sans les mettre en avant, leur combat rassemblant des gens bien divers.

le fait que des habitants mènent, ici comme ailleurs dans notre ville, leur combat indépendamment des mouvements politiques ne saurait être blamé.

les mouvements politiques et les élus ont quant à eux à s’exprimer eux-aussi indépendamment de ces associations.

même sujet mais façons différentes de mener le combat…

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Alors qu’à longueur de commentaires, on peut lire que les conseils de quartier ou la FCPE sont noyautés par la marée de militants du Parti Socialiste, je suis heureux d’apprendre que les gentils organisateurs de toutes ses associations locales sont apolitiques et sans arrières pensées. Dont acte.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 décembre, 2011 à 21 h 05 min

@David,un peu excessif ce commentaire sur la FCPE.
Elle reste malgré certains essais tant au niveau départemental(dire de Monsieur HERVIEU,CDPE et vice président national) qu’associatif local assez démocratique.
Par conte,aucun commentaire ne dit qu’ils sont noyautés contrairement à vos dires.
Et si cette association dont vous semblez douter de son impartialité est politiquement orientée,soyez plus précis.
Personnellement,je n’en connais rien et aimerait en savoir plus qu’une allusion.
Je sais que monaulnay a de plus en plus d’importance et peut être une tribune pour les prochains rendez-vous,alors soyons le plus clair possible.
J’essaierai de l’être

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.121 Google Chrome 15.0.874.121 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.121 Safari/535.2
commenter
[[Séverine Delamare | 16 décembre, 2011 à 22 h 30 min

Mise au courant un peu tard de ce déchaînement de passions au sujet du futur projet Croix-Blanche, je suis navrée que certains y voient une tribune politique.
Nous avons toujours revendiqué le fait que nous étions une association apolitique (principe même d’une association me semble t-il).

Notre président d’association n’a jamais caché ses opinions, ni aux membres de l’association, ni aux riverains. De plus au sein même de notre bureau, nous avons des divergences d’opinion qui peuvent parfois amené des discussions très animées. Monsieur Burlot,vous qui semblez le prendre avec ironie, nous pourrions en débattre. Par contre, il est inacceptable d’entendre ou sous-entendre le fait qu’ « on roule pour un parti ». Pour moi, cela s’appelle de la diffamation, et je n’hésiterai pas à utiliser des moyens légaux pour faire taire ces rumeurs.

Par ailleurs, si c’est le seul moyen que les gens ont trouvé pour discréditer notre action, je peux vous dire qu’ils font fausse route. Je continuerai à me battre pour ce quartier que j’aime et dans lequel j’ai grandi. Il est hors de question qu’il soit défiguré par une quelconque opération immobilière sans réflexion ni concertation avec les habitants. Pour ma part, je serai là pour faire entendre leurs inquiétudes.

Je vous serez gré aussi, la Rédaction de Mon Aulnay (puisqu’on ne peut citer de nom sous peine d’être censuré…) de retirer la photo de M. Cannarozzo ainsi que son communiqué de cet article car il n’ont rien à voir avec notre association qui a travaillé et qui travaille toujours dur pour se faire entendre. C’est une honte vis-à-vis des personnes qui ont sillonné les rues d’Aulnay et parcouru les marchés que de leur coller une étiquette politique sur le front. Par respect pour eux, je vous demande donc de faire le nécessaire.

Un dernier point, sur lequel je vais également m’attarder est l’impartialité des rédacteurs de Mon Aulnay.com : il semble que vous vous faites un devoir de reporter l’actualité de la commune et de la retranscrire dans sa justesse. Et bien faite le, vérifier vos informations et n’associer pas n’importe quoi et n’importe qui, ce qui éviterai un bon nombre de confusions et vous permettrai de gagner en crédibilité.

Cordialement

Séverine Delamare
Vice-Présidente de l’Association Q.C.B.E

[NDLR: n’hésitez pas à nommer les rédacteurs dans vos commentaires]

Navigue avec Safari 4.0.3 Safari 4.0.3 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; fr-fr) AppleWebKit/531.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.3 Safari/531.9
commenter
Jean-Marc Engelvin | 16 décembre, 2011 à 22 h 53 min

Bonsoir,
@Helene, un scoop: les rédacteurs de MonAulnay.com roulent pour …. MonAulnay.com!
@Benjamin Giami: 15 décembre, 11h52, vous diffusez largement un courriel attaquant personnellement l’architecte du projet « Croix-Blanche ». Le même jour, 19h47, Franck diffuse son communiqué. Traiter les deux actions de communication dans un article était non seulement logique, mais me semble-t-il, pertinent. Il peut arriver que nous soyons autre chose qu’un robinet à communiqués…
Les points de vues, radicalement différents, exprimés le même jour, par lui et par vous, au sujet de la concertation amorcée, prouvent l’absence de concertation entre vous deux.
Chacun comprendra qu’il n’est ni souhaitable, ni possible d’interdire aux adhérents de partis de s’impliquer dans la vie associative. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, les partis sont des associations.
M. Giami, votre association étant devenue un partenaire incontournable, vous avez un rôle clé à tenir pour transformer la ruine de l’ex-site du Centre des Impôts en un projet d’utilité publique.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 décembre, 2011 à 23 h 42 min

Cela devient à la mode à AULNAY de reprocher aux associations d’avoir en leur sein des politisés!
Essayons ensemble de respecter quelques règles sinon nous ne deviendrons plus audibles, ni au niveau associatif,ni au niveau politique.
N’attaquons plus un membre d’une association pour ses opinions politiques.
C’est ridicule car lorsqu’on veut s’impliquer dans sa ville cela passe par des engagements associatifs ET politiques.
Si certains partis n’essayaient pas comme leur statut leur demande de s’introduire dans les associations,ce serait plus simple.
Nous en avons eu un exemple récemment avec un email malencontreusement envoyé à monaulnay.
Ce parti n’est pas forcément le seul à avoir cette méthode qui ne fait que pourrir le climat aulnaysien surtout dans ces temps difficiles.
Si vous êtes politisés et membres d’une association,ne mélangez pas les genres,critiquez ce qui doit l’être, applaudissez ce qui doit l’être.
Et si vous ne l’êtes pas,ne vous laissez pas mener par des personnes qui ne cherchent à utiliser votre association que comme un tremplin politique.
Je fais peut être un peu donneur de leçons mais je crois en certaines valeurs……

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.121 Google Chrome 15.0.874.121 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.121 Safari/535.2

@ Jean-Marc : mais quel rapport entre le mail de Benjamin Giami et mon communiqué ?

je ne parle pas de l’architecte en question mais je relais ce que j’ai vu la veille dans cette réunion et ce que j’y ai dit. point.

je ne fais pas parti de cette association même si j’en connais des membres,je ne suis jamais intervenu dans leurs réunions, je ne me suis même jamais exprimé sur ce sujet puisque je n’avais pu assister à aucune réunion publique sur ce dernier. et scoop : je ne ferai pas parti de cette association puisque j’ai déjà dit ici que je ne ferai pas de mélange : je suis élu au conseil municipal, je m’exprime sous cet angle. et comme j’habite aussi ce quartier, je suis bien content du travail formidable de cette association. elle démontre que les habitants ne se sont pas résignés, c’est ça la bonne nouvelle.

je n’ai franchement jamais eu besoin d’une association pour donner mon avis et défendre mes convictions, cela ne va donc pas changer.

c’est vraiment juste pénible que chaque fois que des habitants s’opposent au maire, ils soient réduits à une étiquette politique opposée, qui parfois n’est même pas la leur ou alors qui n’en n’ont pas.

Si chaque fois qu’un citoyen ou une association exprime un point de vue qui ne colle pas à la politique municipale, je dois m’abstenir d’en parler,ça risque d’être un peu ridicule, non ?

merci donc à chacun de comprendre que cette association mène son combat sur ce sujet pour le quartier et que je ne vais pas me priver pour autant de m’exprimer sur ce sujet comme sur tous les autres.

étant élu depuis 2001,mon blog sur aulnay, comme ma présence sur monaulnay.com datant de plus de 5 ans, je crois donc avoir démontrer que je ne me suis pas réveillé le 15 décembre 2011 !

@Séverine, vous savez bien sûr que je ne suis jamais intervenu dans votre association et que je respecte votre indépendance. mon communiqué, comme vous l’avez vu, consistait à défendre mon point de vue et à l’étendre à toute la question de la consultation sur l’urbanisme. ce dernier à été envoyé comme d’habitude à la presse locale : AFP Bobigny,le parisien, echos93, monaulnay et aulnaylibre.
vous avez aussi pu constater que mardi soir, j’ai été attentif mais discret et que ma seule intervention, fort courte, concernait les éventuelles modifications du PLU, sujet qui me concernait au premier chef puisque sa modification nécessite le vote des élus.

je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

comme je l avais pressentie lors d’une discutions avec l’un de ses membres lors d’une réunion cette association est noyauté par la droite

Navigue avec Firefox 8.0.1 Firefox 8.0.1 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:8.0.1) Gecko/20100101 Firefox/8.0.1

Et si l’on évoquait dans ce cas le rôle des soi disants  » AMIS d’AULNAY » pas très clair?
Mais quand même: 50 logements quartier sud tout est remis à plat, 500 logements quartier centre rien n’est remis à plat…
Pour votre réflexion….N’y a pas -t-il des choix?

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.121 Google Chrome 15.0.874.121 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.121 Safari/535.2

@ Séverine Delamare,
Laissons les tribunaux s’occuper de choses bien plus désagréables que des sous-entendus.
L’UMP d’Aulnay n’aurait jamais du accueillir une réunion sur le projet de la « Croix Blanche ». C’est une faute originelle.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0
commenter
Jean-Marc Engelvin | 17 décembre, 2011 à 18 h 28 min

@Franck: votre communiqué porte sur les projets d’urbanisme à Aulnay-sous-Bois et en partie sur la concertation amorcée pour le projet Croix-Blanche, tandis que le courriel de Benjamin Giami attaque personnellement l’architecte pressenti pour le projet Croix-Blanche. Le rapport entre les deux actions de communication n’est-il pas évident? Cependant, alors que vous encouragez la concertation, Benjamin Giami cherche à discréditer l’un de ses acteurs. Voilà qui laisse à penser que l’association des riverains est autonome. Votre légitimité pour intervenir sur des dossiers d’urbanisme me semble incontestable.
@David: l’invitation lancée par l’association de participer à une réunion publique sans préciser que celle-ci était organisée par l’UMP était une faute, mais cela ne discrédite pas l’association advitam eternam.

Le titre et le sujet principal de l’article portaient sur les attaques contre l’architecte Philippe Vignaud, suite à la réunion publique du 13 décembre…

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413

@david burlot
Vous avez gagné la mission de l année 2012, trouver des salles aux nouvelles associations « embêtantes ».
Nous avons la chance d avoir les derniers lundis de chaque mois la salle gainville et oui nous avons offert ce creneau à la croix blanche comme à d autres…
@tous je constate que ce qui nous touche directement déchaîne plus les foules que le mal être des employés de la ville… Même si j approuve totalement ce combat

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPhone iOS 5.0.1 iPhone iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3