Situé à proximité de la sécurité sociale d'Aulnay-sous-Bois, à l'angle des rues Marcel Sembat et de la rue Volpati, ce petit square, qui a remplacé un parking de 8 places, avait déclenché les passions auprès des riverains et des commerçants. En février 2011, alors qu'une partie des Aulnaysiens suivait avec attention la campagne des cantonales au Nord de la Ville, plusieurs dizaines d'habitants et de commerçants s'étaient indignés de la disparition du parking, alors occupé en partie par des voitures ventouses.
10 mois après, la tension semble être abaissée. La rédaction a croisé ce dimanche matin une seule dame avec ses deux enfants, qui n'étaient finalement pas restée bien longtemps dans ce square. Interrogée sur ce dispositif et sa fréquentation, cette riveraine nous a avoué être globalement satisfaite, notamment parce que le quartier ne bénéficiait pas réellement d'une surface d'aération.
Pas de réelles nuisances, si ce n'est quelques dégradations mineures, comme vous pouvez le constater sur la deuxième image de l'article.
Miguel Hernandez, adjoint au Maire et président du groupe Communiste, avait défendu bec et ongles ce projet, inscrit au sein du conseil de quartier Tour Eiffel. Ce projet n'avait dès lors pas réussi à obtenir l'unanimité des délégués de quartier.
Ces querelles semblent aujourd'hui lointaines. Le square est d'ailleurs équipé d'un nouveau dispositif de protection (troisième image) pour éviter que les personnes trop pressées ne coupent au travers des végétations.
Il n'y a apparemment plus de banderole, et encore moins de manifestation prévue.




1 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 1ᵉʳ avril 2026
1 avril 2026 :La rue Jacques Duclos va devenir rue Patrick Sébastien !
31 mars 2026 :L’Oréal mis à mal par Cash Investigation
31 mars 2026 :FO communaux communique
31 mars 2026 :Cheickh Nguette soupçonne des fraudes lors des élections
30 mars 2026 :15 classes supprimées, le maire saisit la Directrice académique
30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : un dimanche matin au square Volpati”
100 % des personnes interrogées ont un avis positif. Cela valait donc un article.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)