Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 22 novembre

22 novembre, 2011 à 13:27 | Posté par

Heinrich von Herzogenberg

Nouvelle heure musicale au conservatoire d’Aulnay ce soir, mardi 22 novembre à 20h30. Au programme, des pièces de musique de chambre, et trois instruments en valeur : le piano, le hautbois et le cor.

La pièce maîtresse du jour étant un trio pour cette formation originale, piano, hautbois et cor, que les aficionados de l’heure musicale connaissent déjà pour avoir apprécié la saison dernière (voir cette note) le beau trio de Reinecke écrit pour cette même combinaison d’instruments et magnifié par les mêmes interprètes. Cette fois, vous entendrez le trio en ré majeur de Herzogenberg, compositeur romantique autrichien (aux ascendants français…) très peu joué. Sans atteindre le sublime, la partition est intéressante en ce qu’elle utilise merveilleusement les possibilités de couleurs et de combinaison des trois instruments. Quatre mouvements : un allegretto serein et apaisé ; un presto vif et joyeux ; un andante tranquille mais (à mon goût…) un peu plus faible au niveau de l’inspiration ; un allegro final espiègle et aux amusants accents rustiques.

En complément, quelques hors-d’oeuvre de choix, grâce au compositeur arménien Aroutiounian, lui aussi peu joué (quoique son concerto pour trompette soit un des piliers du répertoire de l’instrument) sous nos latitudes, et au beaucoup plus connu, en revanche, Saint-Saëns, qui a offert à la musique de chambre française (et en particulier pour vents) quelques-unes de ses plus belles pages (la sublimissime sonate pour hautbois par exemple).

Un menu de découvertes très appétissant en tout cas, comme souvent pour les heures musicales, à déguster des deux oreilles à 20h30 à l’auditorium du CRD d’Aulnay (12 rue de Sevran). Rappelons que l’entrée est libre, comme toujours, et vivement conseillée !…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.