Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 8 mars

7 mars, 2011 à 23:31 | Posté par

Cor

Nouveau rendez-vous à l’auditorium du CRD d’Aulnay (12 rue de Sevran) ce mardi 8 mars à 20h30 pour la traditionnelle heure musicale : une heure de musique classique ouverte à tou(te)s et consacrée cette fois à une formation insolite, le trio pour hautbois, cor et piano de Carl Reinecke, un compositeur romantique allemand de grand talent. Voici une oeuvre de musique de chambre qui met excellemment en valeur les deux instruments « pastoraux » que sont le hautbois et le cor. Quatre mouvements pour cette pièce et quatre tempéraments : un allegro solennel, un scherzo pétillant, un adagio lyrique et un finale réjouissant.

Hautbois

Autour de ce plat commun quelques pépites du répertoire pour instruments à vent vous attendent en duo, avec d’abord le plus grand spécialiste français du genre, Francis Poulenc, dont toutes les pièces pour instruments à vent sont des chefs-d’oeuvre ! Démonstration sera faite avec l’élégie pour cor et piano, grave et mélancoliquement charmeuse, et la sonate pour hautbois et piano, tout à la fois poignante et joyeuse, claire et obscure, l’oeuvre ultime d’un compositeur au faîte de son art. Autre complément et autre pilier du répertoire pour cor, la villanelle de Paul Dukas (pour lui, c’est bien simple, il ne subsiste que des chefs-d’oeuvre, quel que soit le genre de composition, et pour cause, il a brûlé tout ce qui lui semblait moyen dans son oeuvre…).

Les passeurs de sons du soir étant les professeurs du conservatoire Didier Pateau au hautbois, Daniel Catalanotti au cor et Damien Nedonchelle au piano. Ou comment passer une bonne soirée venteuse tout en restant abrité… Merci la musique !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.