Environnement, Espaces verts, PLU, Urbanisme

Aulnay-sous-Bois : La construction du Lot A du Vélodrome a déjà commencé

28 novembre, 2011 à 10:00 | Posté par

Depuis quelques semaines, une gigantesque grue  est visibles sur le secteur du Vélodrome. Objectif : faire sortir de terre les immeubles prévus dans le cadre de la construction Lot A du Vélodrome. La première tranche du projet consiste en effet à construire plusieurs plots de logements sociaux, en face de la cité des Étangs.

La rédaction de MonAulnay.com avait déjà diffusé un article sur la réunion publique sur le sujet. La principale critique émanant des riverains lors de cette soirée était le raccordement, dans le cadre de ce projet, de la rue d’Artois à la rue du Chemin du Moulin de la Ville.

La municipalité a depuis quelque peu modifié les plans initiaux : le raccordement ne se ferait plus par route mais par une sente piétonne. Malgré tout, un recours avait été déposé (portant principalement sur la Vue d’Intérêt Régional* qui aurait été menacée par ce projet). Recours qui a été depuis rejeté par le Tribunal Administratif de Montreuil.

Les principales caractéristiques du projet sont :

  • Plusieurs plots le long de la rue du Chemin du Moulin de la Ville. Hauteur maximale : R+6 (environ 21 mètres). 82 logements sociaux
  • Plusieurs plots le long du vélodrome (partie ouest). Hauteur maximale : R+4. Plusieurs dizaines de logements en accession à la propriété
  • Un terre central réservé à parc, car construction non possible à cause de la grande pollution du sol (le secteur était une décharge il y a quelques décennies)
  • Le parc serait accessible via la Rue des Saules et par la nouvelle sente piétonne

A noter que le permis de construire de la deuxième tranche a été affiché le 8 août 2011, ce qui a surpris les riverains du Vélodrome (cet affichage est visible sur la rue du Chemin de la Ville, côté Les Etangs. Il n’y a pas d’affiche côté pavillonnaire, rue de Bigorre)

* Vue d’Intérêt Régional (VIR) : il s’agit de la vue sur la tour Eiffel depuis le belvédère du parc du Sausset. Le tracé à vol d’oiseau entre la Tour Eiffel et le belvédère passe en effet à sur le terrain dédié au lot A du Vélodrome. Du belvédère du Sausset, vous pouvez en effet apercevoir la Tour Eiffel entre les deux rangées de peupliers.

Articles similaires:

3 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : La construction du Lot A du Vélodrome a déjà commencé”

Si j’ai bonne mémoire, un projet de parc urbain était prévu sur le site d’un terrain pollué à proximité de ce programme. Son plan est-il aujourd’hui arrêté?
Ainsi, lors de la présentation en juin 2010, il apparaissait que l’accessibilité de cet espace vert aux personnes à mobilité réduite n’était assurée que côté Vélodrome et non pas côté « rue de Bigorre ».
En tant que membre de la commission communale « Accessibilité aux personnes handicapées », je resterai vigilant quand à son élaboration.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Pour information, le parc est toujours prévu dans ce projet. Aux dernières nouvelles, certaines espèces d’arbres (notamment les fruitiers) seront interdits, à cause de la pollution du sol.

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0

Il parait absurde de construire sans dépolluer le sol!
Même si c’est légal aujourd’hui que ferons nous si demain il y à des nuisances pour la santés de la population ?
Mais où sont les écologistes ?

Navigue avec Firefox 8.0 Firefox 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:8.0) Gecko/20100101 Firefox/8.0