Actualité, Associations, Social, Solidarités

Aulnay-sous-Bois : Journée internationale contre les violences faites aux femmes

24 novembre, 2011 à 22:00 | Posté par

facebook

Une action de sensibilisation, organisée à  l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, aura lieu ce vendredi 25 novembre, à 19h30, à la salle Chanteloup d’Aulnay-sous-Bois.

Parmi les organisateurs, nous retrouvons Urban Care International, L’association H.O.M.E et Eman’cité.

Pour information, en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son (ex) compagnon.Dans le seul département de la Seine- Saint-Denis, 10 000 femmes sont victimes de violences chaque année.

Cette soirée a pour objectifs de sensibiliser au rapport entre hommes et femmes, et aux comportements sexistes. Un film sera projeté suivi d’un débat.

Informations utiles :

Salle de Chanteloup

1 avenue dr Nonneville / 93600 Aulnay-sous-Bois

Contact : 06.16.43.10.17

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Email : d.aiteldjoudi@ucinternational.org

Articles similaires:

Une Réponse à “Aulnay-sous-Bois : Journée internationale contre les violences faites aux femmes”

Harcèlement sexuel, agression sexuelle (une journaliste de France 3 a du reste été harcelée et agressée sexuellement place Tahrir hier), viol – qui ne peut se perpétrer que sous la menace d’une arme, cf l’argument carrément révoltant d’Ivan Levaï défendant son ami DSK -, violences conjugales sur fond d’alcoolisme, de jalousie; crimes d’honneur/horreur etc etc.

J’avais lu qu’il existe un Observatoire des violences envers les femmes, sis en Seine-Saint-Denis; or en consultant une carte des violences conjugales par exemple, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise sont les départements métropolitains les plus concernés par ces crimes.

http://jmgviolencesconjugales.e-monsite.com/pages/les-violences-conjugales-en-france/

Toutefois, il s’agit d’une carte de France des crimes constatés, càd déclarés en police.
Cette carte ne prend donc pas en compte les violences non conjugales passées sous silence……

Concernant les crimes d’honneur/horreur, un récent article du Monde, citant une fondation suisse dédiée à la protection des femmes contre les violences, indiquait qu’en Europe, ces pratiques barbares sont de façon générale importée par les Indo-Pakistanais, les Sri-Lankais, les Kurdes et les Turcs.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/15/les-crimes-d-honneur-une-realite-europeenne_1604170_3214.html

On pourrait rajouter les mariages forcés, l’excision etc.

Aux violences perpétrées sur fond d’alcoolisme, se rajoutent celles ayant un fondement cultu(rel).

Pour finir, une anecdote.
Quand j’habitais Aix-en-Provence, j’avais une voisine, une étudiante d’une bonne famille, qui régulièrement se disputait avec son copain.
Une nuit, cela a dégénéré, je l’ai entendue hurler quelque chose comme « arrête de frapper », avec des bruits de coups, de corps balancé contre les murs; je me suis donc levé et ai tambouriné à la porte jusqu’à ce qu’ils ouvrent.
La fille avait manifestement été cognée et j’ai contraint le gars à dégager de l’immeuble mais je crois qu’il est resté sur le perron, dehors. La fille n’a pas voulu que j’appelle la police.
Malheureusement, quelques jours plus tard, elle s’était remise avec lui…… Ensuite ils ont déménagé et j’ai plaint leurs futurs voisins.

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.121 Google Chrome 15.0.874.121 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.121 Safari/535.2