Transports

Un « Grand-Paris-Express » réduit desservirait-il Aulnay-sous-Bois?

31 octobre, 2011 à 6:05 | Posté par

Le très recommandable Megalopolismag, le « magazine du très grand Paris », a publié le 11 octobre dernier une interview de l’urbaniste Frédéric Leonhardt, acteur de la rénovation urbaine dans le Val-de-Marne et ancien membre de l’équipe Castro lors de la consultation du Grand Paris. Le Grand-Paris-Express « basé sur le système de construction le plus cher, le tunnel souterrain le plus risqué – le sous-sol de la première couronne est un gruyère -, avec des délais de réalisation à rallonge et des gares problématiques à réaliser » virerait selon lui au crash industriel.

Cliquez sur l'image pour afficher la carte complète du Grand-Paris-Express

L’entretien se conclut par l’hypothèse de la réalisation d’une version réduite du « Grand-Paris-Express ».

Je pense que sa date de péremption est politique, c’est le consensus factice qui doit tenir jusqu’aux élections de mai 2012. Après, il faudra remettre à plat ce projet, inverser les priorités en partant d’une transformation profonde du réseau RER et métro existants. En tout état de cause, je pense que survivront à ce réseau pharaonique deux tangentielles absolument nécessaires, l’une au nord La Défense –Saint-Denis-Bobigny et l’autre au sud autour d’un axe Orly-Créteil-Marne la Vallée.

Aulnay-sous-Bois serait-elle desservie par cette version réduite du « Grand-Paris-Express »?

Par ailleurs, après le quasi forfait du groupe Vinci, la SNCF et la RATP  se proposent de relancer le projet « CDG Express » de liaison directe Paris-aéroport Charles-de-Gaulle qui devrait transiter par Aulnay-sous-Bois -articles de La Tribune et de l’Office pour le Renouveau des Transports Franciliens-.

Jean-Marc Engelvin

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.