Actualité, Culture, Loisirs, Musique

Heure musicale du 18 octobre

18 octobre, 2011 à 10:11 | Posté par

Portrait par Lange de Mozart

Troisième heure musicale de la saison ce mardi soir, à 20h30 à l’auditorium du conservatoire d’Aulnay, avec une heure de musique ouverte et offerte à tou(te)s consacrée au divin Mozart et à sa musique pour instruments à vent, ce que les Allemands appellent « harmoniemusik« , musique pour « harmonie« , un genre qui a fait florès à l’époque classique, où tout prince qui se respectait se devait de posséder sa propre musique d’harmonie. Tous les compositeurs du temps ont ainsi écrit pour ce genre, souvent des divertissements ou des sérénades instrumentés pour paires de hautbois, clarinettes, cors et bassons (soit un octuor).

Les pièces de ce soir ne dérogent pas à la règle, mais sous la plume de Mozart, la musique est transcendée, dépassant le cadre pur de l’agrément… Vous pourrez ainsi entendre les deux sérénades pour octuor à vent, la K. 375, en majeur, pleine de lumière et de vie et la K. 388 dite « nachtmusik« , en mineur, profonde et sublime.

Les interprètes du soir sont placés sous la direction artistique de Philippe Salaberry, professeur au CRD d’Aulnay, et sont regroupés au sein de l’ensemble « Amadeus ». Tout un programme… A découvrir ce soir, mardi 18 octobreà 20h30 au conservatoire.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.