Actualité, Agenda, Culture, Musique

Heure musicale du 11 octobre

10 octobre, 2011 à 6:02 | Posté par

Entrée de la Schola Cantorum à Paris

Nouvelle heure musicale, la deuxième de la saison, demain, mardi 11 octobre à 20h30 à l’auditorium du conservatoire d’Aulnay, en compagnie du (pourtant très français malgré le nom) « Chamber Orchestra » de la Schola Cantorum (l’école, jouissant d’une très bonne réputation internationale, accueille beaucoup d’étrangers, ceci expliquant cela…).

Fondé et dirigé par Jean Lenert, le Chamber Orchestra (ou orchestre de chambre, donc, si vous préférez) de la Schola Cantorum a pour vocation de former de jeunes professionnels, instrumentistes à cordes, au métier de musicien d’orchestre. Julien Guénebaut, professeur au CRD d’Aulnay, se joindra à l’orchestre pour fêter le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt et interpréter Malédiction, une oeuvre pour piano et orchestre à cordes, assez peu connue et pourtant très révélatrice du génie protéiforme de Liszt. Autre oeuvre romantique au programme, une des symphonies de jeunesse (pour orchestre à cordes) de Mendelssohn, la dixième, un mouvement symphonique court mais rayonnant du talent d’un surdoué absolu (Mendelssohn avait alors 14 ans…) où les germes de toute son oeuvre future, transparence et élégance, sont déjà foisonnants. Enfin, l’immensément beau sextuor à cordes Souvenir de Florence de Tchaïkovski, une demi-heure de fougue, de lumière, de nostalgie et de couleurs vives, en quatre mouvements.

Un nouveau rendez-vous romantique à ne pas rater donc, ce mardi 11 octobre à 20h30, au conservatoire d’Aulnay (12 rue de Sevran). Rappelons que l’entrée est libre, comme à chaque heure musicale…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.