Actualité, PLU, Urbanisme

Aulnay-sous-Bois : Le projet de construction Impasse des Marronniers / Fernand Herbaut finalisé ?

19 octobre, 2011 à 12:35 | Posté par

Eric Denis, lecteur de MonAulnay.com, a signalé avoir reconnu l’angle de la rue Fernand Herbaut et de l’Impasse des Marronnier sur une publicité Bouygues Immobilier, paru dans Oxygène n°139.

En effet, sur l’image ci-contre, nous pouvons constater plusieurs similarités :

  • Le bâtiment rougeâtre sur la rue Fernand Herbaut
  • Le bâtiment en retrait sur l’impasse des Marronnier
  • Le fait que le nouveau bâtiment (faisant l’angle) se trouve à 300 mètres de la gare RER

Le « projet Fernand Herbaut » avait fait beaucoup parler de lui sur les blogs : la hauteur proposée de construction (Rez de chaussée + 5 étages), le manque de places de parking, les risques sur l’environnement proche (moins d’aération sur une rue très empruntée par une circulation de transit) et la destruction d’un pavillon en meulière avaient choqué plusieurs riverains.

Plusieurs recours auraient été déposés. L’apparition de cette publicité semble montrer que ces possibles recours ont été vains, sauf si des garanties ont été données.

L’image du projet semble idyllique, piétons, cyclistes et automobilistes cohabitant dans une rue parfaitement éclairée et propre, aux trottoirs suffisamment larges pour se promener.

La fin de dossier ? On le saura prochainement, avec la destruction prochaine (ou non ?) des deux pavillons concernés.

Merci à Eric pour avoir remarqué cette publicité.

 

 

Articles similaires:

6 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : Le projet de construction Impasse des Marronniers / Fernand Herbaut finalisé ?”

Eric a l’oeil et le bon ! La photo en page 23 d’Oxygène représente en effet le projet à l’étude. Je me suis permis de contacter l’association de défense de quartier qui préfère pour le moment ne pas trop dévoiler les dessous de l’affaire en cours. A suivre donc…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 octobre, 2011 à 22 h 23 min

Que reste t’il aux pauvres blogueurs que nous sommes?
Continuer à communiquer grâce à tous ces blogs qui nous informent,qui relaient toutes ces associations qui défendent leur environnement, et continuer à s’INDIGNER!
Mots à la mode mais qui est bien réel lorsque l’on voit notre ville s’enlaidir,les arbres coupés et surtout le peu de cas qui est fait de l’avis du citoyen.
Arc en Ciel,Fernand Herbaut,Balagny…..Tandis que les cités du Nord s’embellissent(et c’est tant mieux),le sud s’enlaidit,ses commerces disparaissent (Espérons que la préemption sur un commerce Rue de Bondy amènera un réel commerce,poissonnerie?)
Quand je vois cette page sur Oxygène,publicité pour la « Résidence Evidence »,je ne vois plus de différences entre ce qui se passait du temps de la droite au pouvoir et maintenant.

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.202 Google Chrome 14.0.835.202 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.202 Safari/535.1

Pour avoir consulté le dossier au service Urbanisme, je peux affirmer que des motifs réels d’annulation de ce permis de construire existent:entre autres, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite semble compromise car l’ascenseur desservant les étages et le palier au niveau de la rue sont séparés par quelques marches. Une partie de la rue des Marronniers est élargie, ceci afin de rendre possible l’implantation de l’immeuble pour respecter le prospect par rapport à l’alignement des parcelles situées de l’autre coté de la rue des Marronniers, …Conflit d’intérêt?
Pour en revenir à l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), cela semble confirmer le peu d’intérêt qu’a la majorité des administrés que nous sommes pour cet aspect qui devait être prioritaire pour le gouvernement actuel : que de désillusions pour des personnes qui non seulement sont affectées par la crise mais qui en plus ont du mal à se déplacer et surtout à se loger

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Evidence, ce qui est une évidence c’est l’image trompeuse que cette publicité donne de l’environnement de la future construction.
Loin de cette image idyllique, aérée au possible, la rue est très étroite et pas spécialement agréable avec ses véhicules stationnés en permanence. la seule exactitude est l’absence totale de verdure.
Après tout, la proximité des immeubles de l’autre côté de la rue permettra peut-être les échanges sans quitter son appartement, si le passage des bus se fait en silence (lol).

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0; MAAU; MAAU)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 21 octobre, 2011 à 8 h 36 min

Lors du dernier Conseil Municipal,Monsieur le Maire a dit que les directives nationales autour de la loi sur Le Grand Paris l’obligeait à urbaniser notre ville.
Très obeïssant notre Maire!
« C’est pas moi,c’est l’autre! »
En revanche la manière dont l’urbanisation est faîte, c’est bien du ressort de la ville?
Le nombre de logements ressort bien des compétences municipales?
L’emplacement et la concertation aussi?
Quid des équipements publics nécessaires à cette augmentation de population?

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.202 Google Chrome 14.0.835.202 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.202 Safari/535.1

Il est à noter que le maire s’est lancé dans l’urbanisation, ou plutôt le mitage de certains quartiers, bien avant la loi sur le Grand Paris.

L’urbanisation est donc bien du ressort de la Ville, comme le nombre de logements, leur emplacement et la concertation qui devrait avoir lieu à chaque fois.

A quand, une véritable concertation sur l’urbanisme à Aulnay ?

Navigue avec Safari 5.1.1 Safari 5.1.1 sur Mac OS X  10.7.2 Mac OS X 10.7.2
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_2) AppleWebKit/534.51.22 (KHTML, like Gecko) Version/5.1.1 Safari/534.51.22