Insolites

Aulnay-sous-Bois : la plus petite piste cyclable de France ? [MAJ]

31 octobre, 2011 à 21:30 | Posté par

Photo AulnayLibre! reprise par VéloMaxou

Le site CarFree France vient de lancer le concours… de la plus petite piste cyclable de France. Et notre ville d’Aulnay-sous-Bois semble bien placée, avec une piste homologuée à 5m24.

Le site Vélomaxou a également relayé l’information. Vous pourrez également découvrir d’autres pistes cyclables insolites.

MAJ du 2/11/2011: Dans un premier temps la photo n’était pas attribuée à AulnayLibre! Toutes nos excuses pour cette erreur d’attribution.

Articles similaires:

20 Réponses à “Aulnay-sous-Bois : la plus petite piste cyclable de France ? [MAJ]”

Merci infiniment d’avoir pris le temps de rappeler que si notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois fait la une de quelques blogs s’intéressant de près aux pistes cyclables, elle le doit aux articles d’Aulnaylibre ! le petit blog qui monte, qui monte, qui monte…

Cette petite marque d’affection en forme de clin d’œil va droit au cœur des membres de la rédaction.

Cordialement

Stéphane Fleury au nom de la rédaction d’Aulnaylibre !, blog 100% libre et indépendant !

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)

Effectivement, il faut rendre à César ce qui revient à César: AulnayLibre a écrit le 9 février dernier un article titré « Aulnay-sous-Bois, record du monde de la plus petite piste cyclable en ville » avec cette fameuse piste de 5m24. Il y a donc une information qui était originalement sur AulnayLibre et il faut le reconnaître.

Cela n’enlève pas le fait que MonAulnay.com publie depuis longtemps des articles sur les pistes cyclables. J’avais notamment entamé une série intitulée « La 5e roue du cyclo ».

Quoi qu’il en soit, AulnayLibre est un blog tout à fait passionnant. J’invite d’ailleurs tous les lecteurs de MonAulnay.com a consulter ce blog. On y a de l’info à foison, souvent rafraîchissante, parfois volontairement décalée et la plupart du temps assaisonnée d’un humour irrésistible.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Merci Hervé pour le coup de pub ! Je n’en demandais pas tant ! Mon propos n’était bien entendu pas de revendiquer un quelconque monopole ni même la moindre exclusivité sur les articles relatifs aux pistes cyclables ! Ta légitimité et ton antériorité à traiter ce sujet comme bien d’autres d’ailleurs ne souffrent aucune contestation. Dans le monde de la blogosphère locale, Aulnaylibre ! n’est, comme tu le sais, encore qu’un bébé qui apprend à marcher, même si sa vélocité s’affirme de jours en jours…

Pour en revenir à mon commentaire, à prendre quelque peu au second degré, il s’étonnait simplement de cet étrange oubli qui consistait à traiter cette information spécifique en omettant de citer le confrère local qui avait justement mesuré la plus petite ou supposée plus petite piste cyclable de la ville ou de France ! J’ai bien sûr ma petite théorie sur la question mais n’en faisons pas une affaire d’Etat.

Merci en tous cas pour ces gentilles phrases qui venant de surcroît d’un des blogueurs les plus emblématiques de la ville, nous apportent encouragements et énergie pour la suite.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)

Il est dommage que la photo ait été cadrée si serrée, parce que sinon on aurait pu voir à droite le débouché de la sente du Berger et voir de l’autre coté de la chaussée le tourne à gauche vers la sente du Berger.
Il manque un Daniel Schneidermann dans la blogosphère Aulnaysienne!

Pour mémoire une piste cyclable est une chaussée spécifique à l’usage exclusif des cyclistes comme la piste du bd Marc Chagall par exemple.

Dans le cas qui nous intéresse sur la rue Roger Lemaire, c’est juste la bande d’insertion à partir de la sente du Berger.

Quand il n’y a que la volonté de nuire tous les moyens sont bons, et on est pas à erreur ou un mensonge près.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

M. Defait,

L’article n’a aucunement été rédigé dans la volonté de nuire à quiconque. Il s’agit là d’un clin d’œil, de quelque chose d’insolite, d’une brève indiquant que d’autres blogs parlent de notre ville d’Aulnay-sous-Bois. Vous constaterez même que la rédaction de MonAulnay.com, de manière générale, traite l’information de manière non partisane. Chaque rédacteur a bien entendu sa plume.

Je ne pense pas non plus que l’auteur de cette photo, qui clame être libre et indépendant, souhaite réellement nuire à votre majorité municipale. A moins que vous ne prétendiez le contraire ?

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Cher Arnaud,

Personne ne souhaite nuire à personne, voire à « ma » majorité municipale.

Une photo est un point de vue, le cadrage est un élément et l’usage qu’on en fait est une manière de passer un message.

J’écris que le message qui est passé par cette photo est fallacieux:
-1, parce que la photo est prise et cadrée pour omettre d’une part la Sente du Berger et d’autre part la bande « tourne à gauche »de l’autre coté de la chaussée,
-2, parce qu’il ne s’agit pas d’une piste cyclable mais d’une bande cyclable d’insertion, qui plus est pour informer les automobilistes de l’arrivée de cyclistes.

Et il suffit d’aller le vérifier et encore mieux de prendre la photo avec un angle plus large pour comprendre par l’image qu’il s’agit d’un dispositif d’insertion des cycles sur la chaussée, comme il en existe de nombreux sur la commune. Je ne doute pas qu’Hervé qui habite à proximité va aller prendre une photo pour éclairer de manière objective les lecteurs du Blog, quoique sur Google maps on voit le dispositif.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

J’avoue ne pas bien saisir le sens de cette « polémique » que je qualifierais pudiquement de puérile. L’angle choisi pour traiter de la longueur d’une piste ou d’un aménagement cyclable quel que soit son nom ne peut forcement être qu’humoristique. Diantre, ne peut-on plus rien écrire de nos jours sans être taxé systématiquement de mauvaise foi ? Le principe du débat démocratique n’est-il pas justement que des points de vue divergents se confrontent ? La bonne intelligence voudrait d’ailleurs que les différences convergent vers un point commun acceptable du plus grande nombre. Je n’ai pas l’impression que nous en sommes encore à ce stade à Aulnay-sous-Bois !

Ceci dit l’humour n’empêche pas de soulever des questions de fond ! Aulnay-sous-Bois est-elle un paradis pour les cyclistes ou les piétons ? J’en doute ! Existe-t-il des circuits cohérents ou un schéma directeur à l’échelle de la commune permettant à la circulation douce de germer et de devenir une alternative crédible à la voiture ? Je n’en suis pas convaincu. Du reste il suffit de regarder les résultats du questionnaire des assises de la ville où à aucun moment le vélo n’est mentionné d’ailleurs (!) pour constater qu’à la question « des aménagements prioritaires à créer dans votre quartier » 34% des « sondés » ont répondu des places de stationnement !

On est assez loin de la société de l’après-voiture, sujet pourtant traité par Oxygène dans son numéro 67 du mercredi 6 janvier 2010. Y-aurait-il un décalage entre les effets d’annonce et la réalité ?

En guise de conclusion je préciserai que cette situation est évidemment un héritage du passé et ne saurait être imputable exclusivement à la municipalité actuellement en place. Toutefois, il appartient à cette dernière de faire évoluer et changer les choses si elle en a la volonté et les moyens politiques. De toute façon, il sera toujours temps le moment venu d’analyser son bilan sur cette question comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs…

Stéphane Fleury

Post-scriptum (je n’écris pas P.S. sinon Arnaud risque de me taxer de message politique codé !). Juste une petite suggestion au passage, Arnaud, si tu permets. Tu devrais arrêter de penser pour moi et de te lancer dans des interprétations fantasmagoriques qui n’engagent que toi ! Tu restes bien entendu libre de publier ce que tu veux mais le chemin hasardeux que tu prends ne me parait ni le bon ni le plus constructif quant à la manière de débattre des problématiques de fond. Sait-on jamais, peut-être qu’un petit tour de vélo et un grand bol d’air frais permettraient d’aérer des pensées qui me semblent quelques peu prisonnières du vase clos politicien local…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.2; MS-RTC LM 8; AskTbPTF/5.12.2.16749)

Bonjour Stéphane,

J’ai mis à jour la légende de la photo en indiquant quel était le site d’origine. Par mégarde, je n’avais pas vu qui était l’auteur original, pensant que c’était le site Vélomaxou ou CarFree France. Désolé pour les désagréments occasionnés.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Que cette piste cyclable, qui semble déchaîner tant de crispation,, soit à Aulnay ou qu’elle ait été localisé à Des Moines dans l’Iowa, ne change rien au fait qu’on tient là un fabuleux record, dont il convient de rire ensemble.

Je doute en prime que les blogs Vélomaxou ou encore Carfree.fr soient affiliés à un quelconque parti politique aulnaysien dont la volonté farouche serait de nuire aux élus locaux en place…
Ah, c’est vrai, il ne faut jamais lire les blogs ! :p

Navigue avec Google Chrome 15.0.874.106 Google Chrome 15.0.874.106 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.2 (KHTML, like Gecko) Chrome/15.0.874.106 Safari/535.2

on y perdrait les (pédales) si on oubliait que nous évoquons 5,24 m de bitume.
Cet échange de diatribes à propos de (cadre)juridique sur la définition d’une piste cyclable est un émerveillement. Que la petite Reine se fasse courtisée de la sorte est rafraichissant et ne manque plus qu’à être invitée dans une « chambre  » à air pour lui déclarer sa flamme.
Mais pour cela, j’espère que vous aurez assez de rustines pour colmater les bréches sur le manque criant de considération qu’on les usagers auto(crate)mobiles sur les cyclistes qui osent obstruer leur passage et sont coupables d’excès de lenteur : ainsi la plupart roulent à une vitesse inférieure à 30 km/h.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Cher M. Fleury vous ne comprenez pas cette polemique  » puerile », pourtant vous devriez comprendre, vous avez pris la photo avec un angle particulier, avez mesuré cette bande, et avez transmis ces infos aux sites que monaulnay a relayé.
Pourquoi avez vous transmis ces infos?
Qu’elle est votre intérêt? pour faire avancer la cause cycliste?
Pour votre information il y a en cours d’étude depuis début 2011, un SDIC Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables.

Prenons un exemple, je vous prends en photo a vous servir

[NDLR: La fin du commentaire a probablement été perdue]

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.3.5 iPhone iOS 4.3.5
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_3_5 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8L1 Safari/6533.18.5

Je conviens aussi que cette piste n’est qu’une piste d’insertion (dans un tournant par ailleurs). Cela étant Stéphane a très bien pointé les lacunes de la politique cyclable qui n’a pas été du tout une priorité de la nouvelle municipalité. Plusieurs faits abondent dans cette conclusion:
– A part les pistes/bandes cyclables prévues par l’obligation de la loi des doubles sens, aucun nouveau équipement n’a vu le jour depuis 2008.
– Aucun équipement spécifique pour le vélo n’a été prévu lors des travaux de la gare. La réponse a été « il n’y a pas assez de place ». Mais alors, si sur cette grande place, on arrive pas à faire assez de place pour le vélo, c’est même pas la peine d’essayer ailleurs (il y a quand même le parking cyclable PAYANT prévu par le STIF).
– Le sujet du vélo, et des circulations douces est vu de façon anecdotique, la preuve en est que le vélo n’était pas prévu au questionnaire cité ci-dessus.
– Mais le plus éloquent est le groupe de travail sur le vélo, auquel je me suis inscrit par plusieurs voies (pour être sûr d’y être) n’a jamais été convoqué depuis son annonce le 29 mai dernier.

Alors effectivement, pour éviter ce bilan, on peut taxer les autres d’être des ronchons qui ne veulent que du mal à cette super municipalité pleine de bonnes intentions.

Alors, des actes: A quand la première réunion du groupe de travail sur le vélo?

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Super l’info !… vous en avez d’autre comme ça !
je viens moins souvent sur ce site mais franchement…la plus petite voie cyclable ! mais on s’en fout !
ça vol pas haut sur monaulnay.fr

Navigue avec Firefox 3.6.23 Firefox 3.6.23 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; fr; rv:1.9.2.23) Gecko/20110920 Firefox/3.6.23

Pourquoi ne pas supprimer les voies du rer B (le truc qui marche jamais ) et mettre une piste cyclable geante , on aurait alors le record du monde du departement pour la piste la plus longue de la region et on pourra utiliser n’importe quel angle de prise de vue pour l’annoncer.. Que du bonus pour tout le monde.

Au fait , combien d’ elus se deplacent en velo pour venir par exemple au conseil municipal ??

Navigue avec Firefox 3.5.11 Firefox 3.5.11 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11

Le vrai problème du vélo à Aulnay, c’est d’en retrouver toutes les pièces là où on les a laissées!
Mais c’est vrai que quand c’est le cas, on est content de ne pas s’être fait renversé par un automobiliste qui pense qu’il a la priorité, les autres n’ayant qu’à être au courant…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; GTB7.1; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618; .NET4.0C; Creative AutoUpdate v1.40.01)
commenter
Romuald Weymann | 3 novembre, 2011 à 7 h 14 min

@ propos des élus utilisant un/leur vélo, cela me rappelle une vidéo où l’on voit Noël Mamère arriver à l’Assemblée nationale (je crois) en voiture avec chauffeur.
Interviewé quelques minutes plus tard, il soutient alors qu’il est venu en vélo, et qu’il n’utilise plus de voiture depuis des années… :p

Navigue avec Firefox 3.5.3 Firefox 3.5.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.3) Gecko/20090824 Firefox/3.5.3

Bruno Beda,
Je fais partie de ces élus qui viennent au conseil municipal en vélo et je ne dois pas être la seule puisque le parc à vélo de la mairie est toujours plus que complet (à moins que ce ne soit du remplissage par des vélos ventouses). Pour ma part, c’est un choix de vie car ce n’est pas une fois par mois que je sors mon cyclo du garage, c’est tous les jours, pour aller au travail, faire les courses, aller aux réunions, etc…

Bruno Defait, un peu d’humour que diable !

Hervé, je me suis également inscrit à ce groupe de travail. Pas de nouvelles, également. Bizarre, bizarre…

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.60 Google Chrome 11.0.696.60 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.60 Safari/534.24

Oui, Mme Blaza circule en vélo, j’en témoigne !

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1

Evelyne Blaza

Je pense que le nombre d’elus se deplacant en velo doit etre à peu pres representatif de la population , maxi 10 pour cent . Cela dit je suis assez d’accord avec Fabien sur le fait que si on etait sur de retrouver son velo il y aurait certainement plus de monde à en faire.

Une chose est sur c’est que nous sommes tres en retard sur d’autres pays

Navigue avec Firefox 3.5.11 Firefox 3.5.11 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11

La pression exercée sur l’élu via ce blog vient de payer! En effet je reçois à l’instant un mail m’invitant à ce groupe de travail. C’est 163 ,jours après l’inscription mais comme on dit vaut mieux tard que jamais.

Navigue avec Firefox 7.0.1 Firefox 7.0.1 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:7.0.1) Gecko/20100101 Firefox/7.0.1