Actualité, Associations, Education, Jeunesse

Saddaka : le resto-bus de la discorde…

30 septembre, 2011 à 6:06 | Posté par

Photo de JL Karkides

Le sujet anime déjà les conversations de comptoir (allez faire un tour au bistro pour voir…) et même les vitrines de nos blogo-confrères locaux : chez les élus communistes, chez le maire, chez Stéphane, chez Jérôme : l’association Saddaka a donc amarré sur le parking du lycée Jean Zay son bus de restauration rapide. Faisons le point.

Le principe est noble : c’est une belle initiative d’insertion et d’emploi. Mais la communauté éducative toute proche ne voit pas la chose de si bon oeil : les responsables du lycée sont dubitatifs et le président de la FCPE de l’établissement est courroucé et le fait bruyamment savoir (outre les fautes d’orthographe qui heurtent de nouveau l’irréductible défenseur de la forme qu’est votre serviteur) via une lettre ouverte adressée au maire, que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-contre.

Lettre au maire de JL Karkides, président de la FCPE-Jean Zay

Trois points sont soulevés : l’étrangeté d’une offre de restauration parallèle à la cafétéria du lycée, la crainte de l’insécurité, du « regroupement de trop de personnes (…), une population plus importante, des risques de racket puisqu’il faut payer cette nourriture, bref moins de sécurité« , et le fait que le maire ait passé outre l’avis défavorable émis par le conseil d’administration de l’établissement, sollicité sur le projet. Consulter mais ne pas entendre, la manière est un peu cavalière, en effet… Mais le parking est sur la voie publique, ne dépend donc pas directement du lycée mais de la commune, et la décision a été prise d’installer quand même le bus, convention ayant été signée entre la mairie et l’association Saddaka. Le dialogue (et donc l’écoute ?) semble néanmoins se réinstaurer entre la mairie et le proviseur ainsi que le responsable FCPE du lycée puisqu’une rencontre est prévue ce vendredi 30 septembre. D’autre part, mon camarade Jérôme souligne à juste titre que cette initiative a au moins le mérite de pallier le « manque criant » d’offres de restauration aux abords des lycées et collèges du quartier. Il propose ainsi de prendre en compte cet état de fait dans la réflexion autour du projet plus global des Chemins de Mitry-Princet.

Mais vous alors, qu’en pensez-vous ?

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

11 Réponses à “Saddaka : le resto-bus de la discorde…”

« pallier au manque criant d’offres de restauration aux abords des lycées et collèges » Mais c’est à tomber par terre !!!! le collège Gérard Philipe et les lycées Jean Zay et Voillaume offrent aux élèves largement de quoi se restaurer, avec des restaurants scolaires de qualité et des cafétarias ouvertes tous les jours, avec une garantie sanitaire irréprochable.
L’accès à la cantine est d’autant plus facilité que la Région et le Département ne sont pas avares d’aides en la matière en direction des familles.
Pour ceux qui auraient oubliés, les plus jeunes collégiens ont entre 10 et 11 ans et l’avenue du Maréchal Juin a vu plus d’un collégien ou lycéen se faire agresser pour de l’argent, un portable ou autre MP3.

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; Trident/5.0; MAAU; MAAU)

Dans l’article écrit sur mon blog, je n’ai évoqué que les lycées.

D’abord, si la mairie a autorisé l’installation du bus Saddaka, c’est, je pense, pour répondre à une demande de la part des lycéens, et dans le même temps, faire de l’insertion.

La restauration scolaire n’est pas remise en cause.

Et puis, qui dit restauration, ne dit pas obligatoirement des fast-food, on peut penser à ce qui fait ailleurs: bar à salades, restaurant de pâtes, etc.

Aussi, en diversifiant l’offre, nous améliorons la fréquentation générale. Auparavant, le public appréciait de se restaurer toujours au même endroit. Aujourd’hui, il aime varier aussi bien les menus que les endroits fréquentés.
C’est un principe simple connu et employé par de grandes enseignes comme McDonald’s, Subway.

Partant de ce principe, nous pouvons diversifier une offre qui je le répète est peu développée sinon inexistante, développer notre économie locale et par la même favoriser l’emploi des locaux.

Je pourrai développer plus longuement mon propos mais je préfère en rester au sujet même.

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.7.1 Mac OS X 10.7.1
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_1) AppleWebKit/534.48.3 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.48.3
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 30 septembre, 2011 à 21 h 45 min

@Jérome
Je profite de ton commentaire pour donner des nouvelles de cette réunion avec Monsieur le Maire et te répondre.
Non,ce n’est pas une demande des lycéens car ils ont une cafetaria qui leur donne cette nourriture minute et celà dans un cadre convivial,sécurisé sans manipulation de monnaie.
Mais bien sur,cette évasion hors des murs va leur plaire…Tant qu’il y aura du soleil.
Mais si la restauration scolaire est mise en cause puisque cela se traduira par un manque à gagner de la cafet qui reversait à la cantine de quoi améliorer les repas (Monsieur le Maire a dit qu’il était prêt à combler le déficit)
Diversifier l’offre?Tu parles de cette restauration rapide comme de restaurants.
Je n’ai jamais été à l’Auberge des Saints Pères mais notre ville possède de bons petits restos accessibles, bien sur pas aux lycéens tous les jours mais ne mettons pas sur la même marche Mac’do et
vrai resto,là je ne te suis pas.
Developper une offre est possible,nous avons demandé que SAKARRA offre une alimentation équilibrée (on nous a parlé de produits frais,salades et même du bio)
Un petit mot sur la sécurité,d’après notre Maire elle sera renforcée par la présence de ce bus,et plus tard la fermeture de ce parking,une vidéo-surveillance du secteur.
Le bus est sur place pour une expérimentation de 2 mois.
Voilà,affaire à suivre et attente de réalisations de promesses…..

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.186 Google Chrome 14.0.835.186 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.186 Safari/535.1

OUI Mme BLAZA A ENTIEREMENT RAISON;
Pallier au manque d’offres!!il y a deja un kebab a 200m du lycée.
Les cantines scolaires offre une qualité de repas equilibré journaliére avec hygiéne assurée.
Sachez Mr Charré que Mme Blaza à passez enormement de samedi matin au conseil general pour en arrivé la et sans aucune aide municipal,j’en suis temoin.
Oui ce bus avait sa place au forum des associations,il l’aurait aux abords de divers evenements municipaux,au bord du canal de l’Ourq le dimanche,a la fete de l’arbre,j’en serais meme conssomateur mais pas devant les lieux scolaires.
Il y a deja eu un precedent dans les années 1982/83 a la meme place et apres peu de temps le camion estaphette de l’epoque a du partir suite au probleme qu’il engendrait.
Les lycéens ont besoin de repas equilibres a des tarif de 2€ comme au collége.Il propose quoi le bus a ce prix?
Mr Charré lorsque vous aurez des enfants,je pense que vous vous impliquerez parmis les parents d’éléves,alors vous comprendrez notre raisonnement,et pour finir ce n’est pas de l’insertion vendre des frites ,c’est du commerce.
Pour un bon restau traverssez votre rue,oui en face on y mange tres bien.
qUAND A VOUS mR karkides les promesse de notre maire vous y croyez?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES Président FCPE J.ZAY | 1 octobre, 2011 à 7 h 32 min

@Marc,
Croyez vous que je sois assez dupe pour croire à toutes les promesses?
Le buisson n’est toujours pas coupé depuis notre demande,il y a bien six mois,c’est un exemple….
Je n’ai fait que de résumer cet entretien.
La municipalité peut légalement faire ce qu’elle veut sur ce parking.
Nous n’avions pas d’autres possibilités que d’exposer nos arguments qui ne pouvaient être remis en cause (sécurité,hygiène),d’attendre les propositions du Maire et surtout maintenant de montrer TOUS (administration du lycée et parents) notre vigilance.
Une pétition à l’initiative de professeurs est en route.
Parents du lycée venez nombreux voter pour que nous soyons encore plus crédible le 15 octobre.

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.186 Google Chrome 14.0.835.186 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.186 Safari/535.1
commenter
Romuald Weymann | 1 octobre, 2011 à 7 h 35 min

Hier soir en allant au boulot, j’ai croisé aux abords de la gare un jeune qui distribuait des cartes de visite; je l’ai entendu dire à 2 autres jeunes qu’il venait d’ouvrir un kebab ouvert jusqu’à 4h du matin (?).
Nos boîtes postales sont régulièrement polluées par des pubs sur des pizzerias, kebabs, crêperies, snacks à suchi etc venant d’ouvrir.

On peut observer une certaine saturation de l’offre alors que sur les pubs TV sont diffusés dans bandeaux appelant à prêter attention au régime alimentaire pour des raisons de santé publique (lutte contre l’obésité)…
J’ignore toutefois pourquoi l’un des secteurs les plus dynamiques en banlieue est l’alimentaire*.

Dans les établissements scolaires il me semble même qu’il existe une loi ayant conduit à la suppression des machines distribuant des confiseries et des boissons sucrées.

Alors que penser de ce snack-bus ?
Certes, cela créé quelques emplois (combien au juste ?).
Mais l’implantation d’un snack-bus juste à côté d’un établissement scolaire déjà doté d’une cantine, pose interrogation.

D’autant qu’au niveau national, le PS en février dernier réclamait l’affichage d’un étiquetage nutritionnel pour lutter contre l’obésité précisément…

* Cela dépend des endroits cela dit.
Dans mon coin de rue (avenue Anatole France, près de l’établissement privé l’Espérance), va s’ouvrir un 4ème salon de coiffure, après le salon de coiffure traditionnel, le salon de coiffure maghrébin, le salon de coiffure afro-antillais.. Y aura-t-il bientôt plus de salons de coiffure que d’agences d’intérim ou d’agences immobilières avenue Anatole France ? 😀

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.186 Google Chrome 14.0.835.186 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.186 Safari/535.1

Outre l’opportunité d’une telle installation à proximité d’établissements scolaires, il reste un point juridique à éclaircir; si l’emplacement sur lequel stationne ce bus se révèle être le domaine public communal, une taxe d’occupation du domaine public à des fins commerciales sera-t-elle perçue.
En outre, cette structure est-elle accessible aux personnes à mobilité réduire, dont la journée nationale aura lieu le 8 octobre prochain?

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Je ne nie pas le travail de Mme Blaza et à titre personnel, je suis favorable à la restauration scolaire.

Toutefois, quand je parle de diversifier l’offre, c’est l’offre au sens large. Des kebabs et autres pizzerias, il y en a partout. Pourquoi ça marche ? Et bien, parce qu’on en a toujours près de chez soi ou de son lieu de travail. Si nous faisons un effort pour attirer sur notre ville d’autres types de restauration rapide ou non, nous créons un formidable effet de levier: attractivité, développement économique, emploi.

Profiter de nos atouts, jusqu’ici sous-utilisé, pour créer une dynamique au service de tous, c’est ma conception de l’insertion. Et pour cela, le développement de l’offre commerciale, et notamment d’une restauration plus diversifiée en fait partie.

Il y a de bonnes adresses sur Aulnay malheureusement méconnues, et la brasserie en face de chez moi en fait partie.

Je suis à votre disposition pour en discuter de vive voix. N’hésitez pas à m’écrire à charre.jerome@gmail.com

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.7.1 Mac OS X 10.7.1
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_7_1) AppleWebKit/534.48.3 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.48.3

Je vais remettre ça avec ma notion préférée « d’intérêt général » :
créer des jobs de vendeur de frites (ou même de salade bio) relève-t-il de l’intérêt général (celui de la ville, des gens en demande d’insertion, des élèves) ?
A mon sens non. Certes c’est mieux de posséder une expérience de vendeur que rien du tout, sauf si cela se fait contre l’intérêt de tout un lyçée.
En clair, il me semble que le maire joue encore l’intérêt d’une minorité (quelques jeunes probablement défavorisés,je ne le nie pas) contre l’intérêt de milliers d’élèves.
Le tout soutenu par le denier public si, comme on le dit plus haut : « Mon­sieur le Maire a dit qu’il était prêt à com­bler le défi­cit » – due à la perte que subira la cafétéria au motif de ce resto d’insertion, ndlr).
L’affaire constitue un résumé de tout la philosophie du maire, ces emplois associatifs relèvent in fine d’emplois publics. Le tout contre une majorité de parents citoyens(qui financent eux.
A ce stade, je m’interroge comme Mme Blaza, « qu’a-t-il dans la tête ? »
Elections ?
Mais peut-être aussi une détestation de tout ce qui n’est pas « la minorité » ?
Et en plus je suis plutôt de gauche, alors…

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2
commenter
Laurent Comparot | 3 octobre, 2011 à 16 h 27 min

Je suis fort heureux de voir que certains se soient enfin convertis aux vertus des bienfaits de restauration scolaire dans le secondaire.
Pour le reste, il est bien dommage que le titre intègre le mot « discorde ». Si la question est bien légitime, elle appelle à discussion plus qu’à discorde !

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; EasyBits GO v1.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 3 octobre, 2011 à 17 h 33 min

M. Comparot,

c’est bien le rôle de ce fil de commentaires, la discussion… Et je suis heureux que vous y participiez.

En revanche, je ne vois pas où serait le dommageable dans le titre, qui ne vise qu’à présenter un état de fait : à lire la lettre du président de la FCPE Jean Zay, on ne sent pas vraiment la concorde sur le sujet…
En outre, la discorde n’empêche en rien la discussion : regardez, par exemple, les partis en présence (FCPE, direction de l’établissement et le maire), pourtant en désaccord, se sont bien réunis vendredi en mairie pour discuter…

Ce qui est certain en tout cas, c’est qu’à ne pas prendre en compte des avis différents, quels qu’ils soient, on ne risque pas de provoquer une quelconque discussion…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50