Actualité, Internet - Blogs, Médias

Evénement : le nouveau site internet de la ville est en ligne !

2 septembre, 2011 à 10:39 | Posté par

Evénement numérique à Aulnay, avec l’avènement du nouveau site internet de la ville, tellement annoncé, différé, attendu,… qu’il faisait figure d’Arlésienne locale !…

A première vue, et rapidement parcouru, l’ensemble parait plus clair, plus moderne, plus pratique, et surtout semble bien mis à jour (souhaitons que cela demeure…). Pour en avoir une idée plus précise, cliquez sur l’image ci-contre, une capture d’écran de la page d’accueil. Et si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à parcourir plus longuement le site, http://www.aulnay-sous-bois.com/, et à donner ici-même en commentaires vos avis éclairés sur cette nouvelle version du site internet de la ville.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

3 Réponses à “Evénement : le nouveau site internet de la ville est en ligne !”

Voici les améliorations que j’ai détecté:

  • Bien évidement l’ergonomie a été profondément améliorée, il faut dire qu’on pouvait difficilement faire pire que l’ancien site.
  • Le plan interactif est sûrement à compléter mais très intéressant. Le plan des pistes cyclable est même honnête (de ce que j’en ai vu) puisqu’il ne compte pas les pistes inutilisables de la rue Jacques Duclos (dessinées sur le trottoir et parsemée de poteaux en son milieu).
  • Une page de flux RSS prévient de la publication des articles. Il n’y a cependant pas de vrai agenda.
  • Je ne sais pas s’il y avait tous ces articles auparavant sur la culture, mais force est de constater qu’ils sont nombreux et tout à fait utiles.

Les critiques:

  • En général sur le fond je ne détecte pas d’améliorations (sauf pour la culture). Les critiques que faisait Jérôme (le créateur de MonAulnay.com) il y a 5 ou 6 ans demeurent.
  • Il n’y a pas de possibilité de contacter les élus directement
  • Les pages sont statiques, sans interactivité (pas de commentaires notamment). Ce site ne peut donc pas prétendre à l’appellation Web 2.0.
  • Pire, la communication a profondément été augmentée. La page du maire est un modèle du genre (même très drôle!). On est vraiment dans la propagande pure.

Sur le plan technique:

  • Le nouveau site tourne avec le système de gestion de contenu libre TIPO3. Le précédant site était formé d’une bouillie de code statique produit notamment avec DreamWeaver, une vraie cyber-catastrophe qui est enfin terminée.
  • Toutes vos visites seront consciencieusement scrutées avec Google Analytics par la mairie: D’où consultez-vous, avec quelle configuration, combien de temps restez-vous, quoi consultez vous, seront des questions auxquelles la mairie aura une réponse précise. Pour information la plupart des blogs (dont celui-ci) ont mis en place des mesures similaires.
Navigue avec Firefox 6.0 Firefox 6.0 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0) Gecko/20100101 Firefox/6.0
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 2 septembre, 2011 à 14 h 02 min

Effectivement, la culture, avec son onglet spécifique, y gagne beaucoup (et le rédacteur de saluer cette initiative…), les pages sont bien garnies, instructives et enfin mises à jour…

Quelques bévues remarquées au passage :
– la bibliothèque Alphonse Daudet a littéralement été rayée de la carte (elle est la seule à ne pas apparaitre sur la carte interactive) !…
– les modalités d’inscription pour le conservatoire, les tarifs, ainsi que le fonctionnement de l’établissement sont enfin disponibles et mis à jour. Problème : tout ce chapitre (très complet au demeurant) intitulé « modalités inscription » n’apparait pas à la page CRD mais à la page Ecole d’art Claude Monet !…

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur Mac OS X  10.6.8 Mac OS X 10.6.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_6_8) AppleWebKit/534.50 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Safari/534.50

nouveau site certes, tout beau, plus agréable et facile d’utilisation mais modèle du genre en terme de communication plus que d’information. A quand le retour à de vrais infos sur la vraie ville et ses vrais habitants? Abondance de flyers (et leur lot de fautes d’orthographe ou autres comme par exemple les Journées du patrimoine qui passent de 28è édition à 27è en page intérieure) et d’affiches ne remplacera jamais l’info, la vraie.

Navigue avec Safari 5.0.1 Safari 5.0.1 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.17.8 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.1 Safari/533.17.8