Associations, Démocratie, Education, Politique

Le PS pris la main dans le sac en pleine tentative d’entrisme

12 septembre, 2011 à 11:00 | Posté par

Ce week-end, comme 389 autres destinataires, notre réaction a reçu par erreur un étonnant message provenant de la direction du PS local. Celui-ci, s’adressant aux adhérents socialistes locaux, leur demandait de récupérer la liste interne des adhérents et des candidats de la Fédérations des Conseil de Parents d’Élèves (FCPE).

Ce mail mail aiguillé révèle une pratique souvent soupçonnée mais rarement prouvée de la part  des partis locaux et particulièrement des proches du maire: l’entrisme. Cette méthode d’infiltration totalement hors piste n’hésite pas à constituer un fichier illégal issu des informations internes d’une association indépendante pour de toutes évidence tenter d’en prendre le contrôle. Cette situation n’étonnera pas les responsables associatifs avertis d’Aulnay, mais il très est rare d’en avoir la preuve entre les mains.

Les soupçons d’ingérence du PS au sein de la FCPE ne datent pas d’hier. Déjà en 2009, le président de la FCPE dyonisienne, Michel Hervieu, dénonçait, suite à un autre mail socialiste égaré, une tentative d' »OPA » sur sa fédération.

Le hasard veut qu’un nouveau blog politique aulnaysien (en réalité il revient en ligne après une longue absence) vient juste de publier un article très instructif sur l’entrisme, manifestement inspiré des méthodes locales. L’auteur, Rémi Moos,  a bien connu le parti socialiste, qu’il à quitté suite à des désaccords avec les méthodes du maire actuel. Vous trouverez aussi sur Wikipédia une excellente explications sur ce qu’est cette méthode d’infiltration d’un parti sur une organisation externe, héritée du trotskisme.

Post scriptum: Je pré­cise que je suis délé­gué de parents d’élèves FCPE mais c’est en tant que rédacteur de MonAulnay.com que j’ai reçu le mail du PS.

Articles similaires:

10 Réponses à “Le PS pris la main dans le sac en pleine tentative d’entrisme”

commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 12 septembre, 2011 à 12 h 38 min

En tant que Président de l’association FCPE du Collège Gérard PHILIPE, j’ai vivement protesté auprès de la section locale du PS et informé tous les adhérents de cette tentative d’infiltration.
Des messages d’indignation commencent à me parvenir.
Si par nature la FCPE est proche des partis de gauche,elle se doit de garder une indépendance totale.
L’année scolaire passée,nous avons eu des revendications à soumettre autant à la municipalité (PS-PC) qu’à notre gouvernement.
Le PS local ressemble de plus en plus aux régimes totalitaires qu’il condamne.
J’attends avec impatience une réponse de leur part.

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.220 Google Chrome 13.0.782.220 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.220 Safari/535.1

pas de quoi fouetter un chat … je suis entrepreneur et j’ai reçu il y a 5 ou 6 ans de l’ump local par courrier , plusieurs tracts et dans mon adresse devinez quoi ? il y avait exactement les mêmes fautes (3 exactement dans mon nom , le nom de ma rue et mon prénom) que dans les courriers que la mairie m’envoyait pour venir à des expos ou cocktail …

Navigue avec Firefox 3.6.22 Firefox 3.6.22 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; fr; rv:1.9.2.22) Gecko/20110902 Firefox/3.6.22

Selon vous (qui restez anonyme), il n’y a rien à fouetter. Ce n’est en tout cas pas l’opinion de l’immense majorité des parents d’élèves avec qui j’ai pu m’entretenir. Ils sont scandalisés.

Ce qui est attristant est que depuis quelques années ces méthodes ce sont banalisées. N’y a-t-il pas un militant socialiste a trouver cela choquant? J’espère qu’il en reste mais ils sont bien silencieux.

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2

@ roch,

attention à ne pas confondre, la liste électorale est accessible à tout citoyen qui veut en vérifier la teneur. tous les partis en ont un exempalire et c’est à partir de ce fichier libre qu’ils envoient souvent des courriers aux électeurs. il n’y a la dedans aucun mystère.

la mairie utilise la même base, il n’est donc pas étonnant que vous y retrouviez des similitudes.

ce dotn parle Hervé, c’est autre chose : instrumentaliser un groupe indépendant pour lui faire faire ce qu’on veut.

libre à tous les partis de s’adresser aux électeurs, mais pas d’accord pour que des gens qui sont sur des fichiers pour d’autres raisons (qui leur sont personnelles) soient contactés par ce biais.

à noter d’ailleurs que Miguel Hernandez avait fait la même chose pendant sa campagne électorale avec un fichier d’associations aulnaysiennes qui avaient reçu un courrier de la mairie avec la propagande du monsieur.

bref pour eux, tout est bon. et en plus c’est vous qui payez comme dirait Coluche…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C; InfoPath.3)

Ce qui est « marrant » avec les socialistes locaux et leur alliés c’est que rien n’est grave.
Il ya une présomption de trucage des marchés publics, « ce n’est pas grave » ca existait avant nous. Il ya un mécontentement d’une grande partie des habitants contre les constructions sauvages « ce n’est pas grave » on ne fait que combler le déficit de construction de logement ». Il ya un fichage des électeur « ce n’est pas grave ». il ya un clivage de la population favorisant le FN, « ce n’est pas grave » et la liste est longue.
A partir de quand cela devient grave en séguraland?

Navigue avec Firefox 3.6.22 Firefox 3.6.22 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.22) Gecko/20110902 Firefox/3.6.22

Bonjour,

En tant que secrétaire de la section du parti socialiste d’Aulnay-sous-Bois, j’ai adressé ce message qui se voulait à la simple destination des adhérent(e)s socialistes Aulnaysien(ne)s, et ce dans le cadre de l’article 2.4 des statuts de notre parti :

« Article 2.4 :Obligations syndicales et associatives des adhérents
Les membres du Parti doivent appartenir à une organisation syndicale de leur profession et au moins à une association, notamment de défense des droits de l’homme, de solidarité, de consommateurs, d’éducation populaire, de parents d’élèves ou d’animation de la vie locale. »

Une erreur de manipulation, que je regrette, a entraîné l’envoi du message à quelques Aulnaysien(ne)s non adhérent(e)s, et donc non concerné(e)s. Je tiens à m’en excuser auprès d’eux (elles).

Cordialement.

Latifa COTRIE

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur iPhone iOS 4.3.3 iPhone iOS 4.3.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_3_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/533.17.9 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Mobile/8J2 Safari/6533.18.5

Latifa, ce qui est critiqué n’est pas l’erreur d’aiguillage de ton mail. L’erreur est parfaitement humaine et nous avons reçu un mail d’excuses dans la foulée. Je crains même que tu serves de bouc émissaire dans cette affaire pour éviter toute remise en cause des méthodes.

Ce qui est critiqué par les adhérents FCPE avec lesquels je me suis entretenu est la volonté manifeste d’infiltration.

L’article des statuts du PS est en sois discutable car il pourrait s’apparenter à obliger les adhérents à faire de l’entrisme.
Mais par dessous cela c’est le FICHAGE des adhérents du syndicat FCPE (même socialistes) qui est condamnable ET illégal (le fichage syndical est interdit en France).

Triste de voir que cela ne choque personne au PS, preuve que ces pratiques ne datent pas d’hier.

Navigue avec Firefox 6.0.2 Firefox 6.0.2 sur GNU/Linux GNU/Linux
Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:6.0.2) Gecko/20100101 Firefox/6.0.2
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 13 septembre, 2011 à 8 h 00 min

J’ai bien pris note de cet article de vos statuts qui me renseigne un peu plus sur vos méthodes.
Mais le fait que vous ayez demandé expressément à vos adhérents s’ils étaient à la FCPE me semble d’une autre nature.
En effet,s’ils sont adhérents,ils sont déjà dans un syndicat et une association de part ce fameux article 2.4, alors pourquoi votre demande?
Et ceci juste avant les assemblées générales qui vont élire prochainement les nouveaux présidents……Hum,hum
Il y a dans cette affaire un sérieux goûtde,comment dire?mise sous tutelle?infiltration?entrisme?

Navigue avec Google Chrome 13.0.782.220 Google Chrome 13.0.782.220 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/13.0.782.220 Safari/535.1

Bonjour,
Je suis étonné que ne soit pas relatée dans les colonnes du très indépendant Monaulnay.com l’instrumentalisation de cette boulette par le président d’une association de parents d’élèves qui n’a pas hésité à utiliser un fichier des parents d’élèves à des fins de politique partisane.
A moins que des intérêts supérieurs président à la liberté rédactionnelle du blog favori des aulnaysiens…

Laurent Comparot, parent d’élèves, adhérent de la même fédération

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; EasyBits GO v1.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; MDDS; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES Président FCPE J.ZAY | 29 septembre, 2011 à 17 h 44 min

Politique partisane?
Diantre!
Voici que tout le Conseil d’Administration du lycée J.ZAY se retrouve par là même dans cette « boulette » car ce n’est pas la FCPE du lycée qui a voté contre l’implantation de ce bus mais professeurs,employés,administrateurs et parents!
Sur,ils sont tous d’affreux magouilleurs partisans!
Ne confondez pas le recoupement par votre parti de ses membres et de ceux qui sont aussi à la FCPE et la transmission de renseignements entre le Président d’une association et ses membres.
Je peux vous assurer que la liste des adhérents de l’association que je préside n’a été communiquée à personne!
Et qu’aucun parti ne me l’a demandée.
What else?

Navigue avec Google Chrome 14.0.835.186 Google Chrome 14.0.835.186 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/535.1 (KHTML, like Gecko) Chrome/14.0.835.186 Safari/535.1