Actualité, Environnement, Séniors

Aulnay-sous-Bois : la ville obtient le label « Bien vieillir – Vivre ensemble »

19 juillet, 2011 à 10:00 | Posté par

Selon le site WEKA (l’information professionnelle des décideurs publics), la ville d’Aulnay-sous-Bois aurait, avec 37 autres communes, obtenu le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » cette année (fin juin, pour être un peu plus précis).

Lancé le 15 juillet 2009, ce label vise à aider les villes françaises à répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article WEKA en cliquant ici.

Un engagement sur 5 ans

Les villes labellisées s’engagent sur un plan d’action sur 5 ans, pour répondre aux enjeux liés à la place des aînés dans les villes. Cet engagement peut se traduire par la mise en place de structures adaptées dans les domaines des transports, de l’habitat, de l’urbanisme, du logement, des prestations de services et du renforcement du lien social.

Selon l’article, les villes recevant le label s’engagent, ainsi, sur un cahier des charges précis et sur un cycle de 5 ans.

  • Année 1 : Effectuer un audit de la commune réalisé par un comité de pilotage.
  • Année 2 : Elaborer un plan d’action sur 3 ans, à partir des résultats de l’audit. Mettre au point des indicateurs de référence pour mesurer la mise en œuvre du programme.
  • Années 2 à 4 : Lancer un plan d’action sur 3 ans.
  • Année 5 : Evaluer les actions mises en œuvre durant ces trois années.

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.