Agenda, Education

Suppressions de postes dans les écoles aulnaysiennes: parents et enseignants « ne lâcheront rien »

25 mai, 2011 à 17:54 | Posté par

Après la manifestation à l’Inspection d’Académie, le 19 mai 2011, le collectif des parents et des enseignants d’Aulnay unis contre les suppressions de postes dans les écoles d’Aulnay-sous-Bois nous a transmis un communiqué daté du 21 mai 2011.

Après 22 jours de mouvement, le blocage d’une dizaine d’écoles d’Aulnay-sous-Bois [1], une délégation du collectif des parents et des enseignants d’Aulnay unis contre les suppressions de postes a été enfin reçue par l’inspection académique jeudi 19 mai à 17h30.

Les parents d’élèves ont présenté leurs demandes, à savoir l’annulation des 8 suppressions de postes de maîtres E [*], ainsi que des ouvertures de classes systématiques lorsque cela est nécessaire.

Hélas, même si nous avons eu la promesse que les seuils d’ouverture de classes seraient respectés, la délégation s’est confrontée à un véritable mur sur le sujet des suppressions de postes. Et malgré les deux heures de discussion, l’inspecteur a parfaitement assumé les mesures.

Cliquez sur le titre du tract pour le lire

Sophie Boucheron et Anne Régnier, les coordinatrices du collectif, ne cachent pas leur colère:  “Il est inconcevable que l’on sacrifie l’avenir des enfants les plus fragiles sur l’autel de considérations purement comptables.  Pour ces enfants, nous avons le devoir moral de poursuivre le mouvement avec détermination”. 

Le collectif appelle donc à une nouvelle assemblée générale pour décider de la suite du mouvement,  jeudi 26 mai à 18h à la Bourse du Travail, 19/21 rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois.

Références:
[1]   Les écoles suivantes d’Aulnay-sous-Bois ont été  occupées par les parents d’élèves: Jules Ferry le 28 avril, Les Prévoyants les 3 & 5 mai, Fontaine des prés le 12 mai, Vercingétorix le 13 mai, Pont de l’Union le 17, Bourg 1, Savigny 1, Savigny 2 et Savigny maternelle le 19 mai.

[*]  Maîtres E intégrés au RASED (Réseau d’Aides Spé­cia­li­sées aux Elèves en Dif­fi­culté), une  struc­ture spécialisée de suivi et  soutien particuliers aux enfants en difficulté scolaire.

Contacts:

Articles similaires:

Une Réponse à “Suppressions de postes dans les écoles aulnaysiennes: parents et enseignants « ne lâcheront rien »”

commenter
Jean dugas responsable SNUipp/FSU Aulnay | 25 mai, 2011 à 20 h 37 min

Communiqué de la section locale
On ne lâchera rien !
Plus d’une centaine de personnes ont accompagnées la délégation reçue à l’IA le 12 mai.
Face aux demandes formulées par les parents d’élèves, les représentants syndicaux et la Municipalité, l’Administration a répondu par l’intransigeance et la justification (sous couvert de « pédagogie ») de la politique gouvernementale.
Demande de rétablissement de tous les postes RASED fermés (8 sur 20 soit 40%) : « on fera aussi bien avec moins », les maîtres E vont montrer aux collègues chargés de classe comment faire (après ils pourront tous disparaître ?), refus de transmettre ces demandes au Ministère…

Demande d’augmentation du nombre de titulaires remplaçants, refus des fermetures de classes infondées et pour les ouvertures nécessaires : « les normes » seront respectées » avec… formalisation de la globalisation des effectifs par groupe scolaire, pondération et décisions prises le 30 juin puis en septembre…

Justification par l’IA de la contre réforme de la formation des maîtres (qui porte le niveau de recrutement à bac + 5 mais supprime une réelle année de formation professionnelle payée), affirmation que la priorité était d’avoir un maître devant chaque classe (ce qui devant la diminution drastique du nombre de postes au concours de recrutement signifie que les maîtres E, qui n’ont pas de « classe » pourraient tous revenir… en classe…).
Face à cette intransigeance qui n’est que la conséquence de la politique budgétaire gouvernementale, une nouvelle réunion parents/enseignants/municipalité est organisée :
Jeudi 26 mai à 18h.Bourse du travail d’Aulnay
(19 rue Jacques Duclos, 2éme étage)
Le SNUipp Aulnay y appelle (évidemment) et a immédiatement mis en activité son réseau militant pour assurer le succès de cette réunion qui décidera des suites de l’action.

Navigue avec Firefox 3.6.17 Firefox 3.6.17 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.17) Gecko/20110420 Firefox/3.6.17