Actualité, Education

Manifestation et occupations d’écoles aulnaysiennes contre les suppressions de postes d’enseignants [Màj]

19 mai, 2011 à 6:57 | Posté par

Le mouvement  aulnaysien contre les suppressions de postes d’enseignants et particulièrement de postes d’enseignants spécialisés dans le soutien aux élèves en difficulté -RASED (*) – se poursuit et semble prendre de l’ampleur.

Vers la disparition des enseignants spécialisés dans le soutien aux élèves en difficulté

Lors de la réunion du 13 mai, à la Bourse du Travail d’Aulnay-sous-Bois, Jean Dugas, représentant du Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC, a indiqué que la suppression des 8 postes de RASED sur 20 dans la ville aura pour conséquences qu’une partie des écoles du sud seront à découvert, sans possibilité pour les élèves en difficulté d’être suivis par un maître spécialisé et que le temps d’intervention sur les autres écoles sera diminué. Selon Jean Dugas, certains remplacements dans des écoles aulnaysiennes seraient d’ores et déjà assurés par des étudiants en Master, mobilisés ponctuellement sans avoir jamais vu un élève auparavant. Cette année, les décisions d’ouverture/fermeture de classes semblent avoir été repoussées au 30 juin, ce qui empêchera toute mobilisation en réaction aux décisions de la Commission Technique Paritaire avant la fin de l’année scolaire 2010/2011.

Dans la circonscription de l’Education Nationale d’Aulnay-sous-Bois Sud, le  remplaçant d’un enseignant absent serait bien souvent assuré  par  un  enseignant  déjà affecté à un autre remplacement  dans une autre école. Un poste vacant serait ainsi pourvu en créant ailleurs un autre poste vacant.

(Photos transmise par les Parents d'Elèves de l'école du Bourg 1)

Occupation de l’école du Bourg 1 par les parents d’élèves, le 19 mai

Les représentants de parents d’élèves du Bourg 1 organisent, jeudi 19 mai 2011, l’occupation de l’école de leurs enfants pour protester contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale, et particulièrement  des RASED des circonscriptions d’Aulnay-sous-Bois. Les parents d’élèves craignent que les enfants les plus fragiles pâtissent de ces suppressions de postes .

Cliquez sur l'image pour lire le tract

Il s’agit , en accord avec le principal syndicat d’enseignants et la municipalité, d’occuper les écoles pour faire pression sur les pouvoirs publics afin d’être entendus. Cette occupation suit celles des écoles Jules Ferry -28 avril-, Les Prévoyants-4 et 5 mai-, Fontaine des prés -12 mai-, Vercingétorix-13 mai-  et Pont de l’Union -17 mai- et précède celle de Savigny 2. L’accueil des enfants sera assuré mais les enseignements seront empêchés, le bureau du directeur occupé, les téléphones confisqués. Les activités externes (sport, projet éducatif) se dérouleront normalement, tandis que la cantine et l’étude seront assurées selon les modalités habituelles.

[Màj du 19 mai, 20h45: Les écoles Savigny 1, 2 et maternelle ont également été occupées ce jour par les parents d’élèves.]

Manifestation devant l’Inspection d’Académie, le 19 mai, soutenue par la municipalité d’Aulnay-sous-Bois

Une manifestation aura lieu devant l’Inspection d’Académie, 8, rue Claude Bernard, à Bobigny, le 19 mai, à partir de 17h15. Une délégation composée d’un représentant des parents d’élèves pour chacune des écoles aulnaysiennes sera reçue par l’Inspecteur d’Académie de Seine-Saint-Denis. Des représentants des parents d’élèves des écoles  Savigny,  Paul Eluard,  Croix Saint-Marc,  Gustave Courbet et Le Parc sont invités à se faire connaître afin de participer à cette délégation. La municipalité d’Aulnay-sous-Bois  mettra a disposition des cars qui partiront de la Ferme du Vieux-Pays à 16h20. Elle a édité un tract signé « le collectif des parents et enseignants d’Aulnay, unis contre les suppressions de postes ».

Cliquez sur le titre du tract pour le lire

« Nuit des écoles » de la FCPE, le 20 mai

La FCPE, opposée aux suppressions de postes dans l’Education Nationale, a appelé les parents d’élèves à participer à la « Nuit des écoles » le 20 mai au soir. A Aulnay-sous-Bois, les parents d’élèves pourront, après en avoir fait la demande en mairie,  occuper les écoles entre 18 et 22h afin d’y organiser rencontres, débats ou animations.

*  Les RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) sont des structures permettant à ceux de nos enfants qui en ont besoin d’avoir un suivi particulier par un maître spécialisé, dit « maitre E ».

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

Une Réponse à “Manifestation et occupations d’écoles aulnaysiennes contre les suppressions de postes d’enseignants [Màj]”

commenter
Jean Dugas Responsable SNUipp/FSU Aulnay | 25 mai, 2011 à 16 h 40 min

Communiqué de la section locale
On ne lâchera rien !
Plus d’une centaine de personnes ont accompagnées la délégation reçue à l’IA le 12 mai.
Face aux demandes formulées par les parents d’élèves, les représentants syndicaux et la Municipalité, l’Administration a répondu par l’intransigeance et la justification (sous couvert de « pédagogie ») de la politique gouvernementale.
Demande de rétablissement de tous les postes RASED fermés (8 sur 20 soit 40%) : « on fera aussi bien avec moins », les maîtres E vont montrer aux collègues chargés de classe comment faire (après ils pourront tous disparaître ?), refus de transmettre ces demandes au Ministère…

Demande d’augmentation du nombre de titulaires remplaçants, refus des fermetures de classes infondées et pour les ouvertures nécessaires : « les normes » seront respectées » avec… formalisation de la globalisation des effectifs par groupe scolaire, pondération et décisions prises le 30 juin puis en septembre…

Justification par l’IA de la contre réforme de la formation des maîtres (qui porte le niveau de recrutement à bac + 5 mais supprime une réelle année de formation professionnelle payée), affirmation que la priorité était d’avoir un maître devant chaque classe (ce qui devant la diminution drastique du nombre de postes au concours de recrutement signifie que les maîtres E, qui n’ont pas de « classe » pourraient tous revenir… en classe…).
Face à cette intransigeance qui n’est que la conséquence de la politique budgétaire gouvernementale, une nouvelle réunion parents/enseignants/municipalité est organisée :
Jeudi 26 mai à 18h.Bourse du travail d’Aulnay
(19 rue Jacques Duclos, 2éme étage)
Le SNUipp Aulnay y appelle (évidemment) et a immédiatement mis en activité son réseau militant pour assurer le succès de cette réunion qui décidera des suites de l’action.

Navigue avec Firefox 3.6.17 Firefox 3.6.17 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.17) Gecko/20110420 Firefox/3.6.17