Actualité, Faits divers, Logement, Sécurité, Social

Les habitants de l’immeuble incendié pourront réintégrer leurs logements

19 avril, 2011 à 12:22 | Posté par

Les habitants de l’immeuble du 12, rue des Aulnes, privés de leurs logements suite à l’incendie de la cage d’escaliers, avaient été conviés par plusieurs adjoints au maire, à une réunion d’information au gymnase Ormeteau, le 18 avril à 20h.

Mobilisation des services de la Ville pour remettre la cage d’escalier en état

Pendant toute la journée, les services de la Ville avaient fait appel à une entreprise pour nettoyer la cage d’escalier. Par ailleurs, des employés municipaux ont été mobilisés pour évacuer les 12 à 15m3 d’encombrants épargnés par les flammes, installer un système d’éclairage et des portes palières coupe-feu. Les experts du cabinet « Qualiconsult » avaient visité l’immeuble à deux reprises, les 16 et 17 avril, afin de contrôler l’immeuble. Des représentants du cabinet de Me Blériot, mandataire judiciaire de la copropriété, s’étaient présentés sur les lieux le jour de l’incendie pour une première évaluation et sont restés en relation avec les services de la Ville.

Réintégration des habitants dans leurs logements le 20 avril

Il apparaît que les conséquences de cet incendie auraient été autrement plus graves s’il s’était déclenché en pleine nuit, surprenant les habitants dans leur sommeil. La structure en béton armé de cet immeuble construit dans les années soixante et les portes palières coupe-feu installées 18 mois auparavant dans le cadre du plan de sauvegarde et de réhabilitation, ont ralenti la propagation des flammes et protégé les logements. La réintégration des résidants dans l’immeuble a pu être annoncé pour le mercredi 20 avril, sous condition de justificatif de domicile.

Conséquences et enseignement à tirer

Cet incendie ne restera toutefois pas sans conséquences. Selon nos informations, une procédure de licenciement aurait été engagée à l’encontre du gardien de l’immeuble, dont des proches seraient propriétaires de trois appartements de l’immeuble du 12, rue des Aulnes. Pour leur part, les habitants se constituent en association loi 1901 afin de faire valoir leurs droits.

Les différents acteurs se retrouvent face à leurs responsabilités. Cet évènement met en question des comportements individuels des habitants, la gestion du mandataire et la sécurité du quartier. Plus que jamais, le soutien de l’exécutif municipal s’avère nécessaire pour la poursuite du plan de sauvegarde de la copropriété « La Morée » . On peut s’attendre à des mesures, afin de prévenir ce type d’accident dans cet immeuble ou dans un autre bâtiment.

Hier soir trois familles dormaient encore dans le gymnase.

Jean-Marc Engelvin

3 Réponses à “Les habitants de l’immeuble incendié pourront réintégrer leurs logements”

commenter
Romuald Weymann | 19 avril, 2011 à 12 h 39 min

Pourquoi le gardien de l’immeuble doit-il être licencié ?
Pourquoi en faire le seul responsable de ce qui aurait pu virer au drame ?

Navigue avec Google Chrome 11.0.696.50 Google Chrome 11.0.696.50 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/534.24 (KHTML, like Gecko) Chrome/11.0.696.50 Safari/534.24
commenter
Jean-Marc Engelvin | 20 avril, 2011 à 7 h 29 min

Bonjour,
Selon les informations recueillies mardi, le gardien ne faisait pas correctement son travail. Le licenciement est une décision de l’employeur. S’il n’est pas justifié, il aura à en répondre.
Comme indiqué dans l’article, chacun devra faire face à ses responsabilités. Il semble qu’une enquête est en cours.
Cordialement

Navigue avec Nokia Web Browser Nokia Web Browser sur Nokia Series60 Nokia Series60
Mozilla/5.0 (SymbianOS/9.2; U; Series60/3.1 NokiaE71-1/300.21.012; Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1 ) AppleWebKit/413 (KHTML, like Gecko) Safari/413

pourquoi en vouloir au gardien qu’elle gardien ?? je le voi jamais ,je savai meme pas qu’il yen avait un en bas de cher moi?

Navigue avec Firefox 3.5.18 Firefox 3.5.18 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.18) Gecko/20110319 Firefox/3.5.18