Démocratie locale, Urbanisme

Chemins de Mitry-Princet: Est-ce enfin le réel début d’une concertation à Aulnay?

11 avril, 2011 à 5:34 | Posté par

Vendredi soir se tenait une grande réunion publique de concertation préalable du projet « les chemins de Mitry-Princet ». C’était en même temps la première grande réunion d’information sur ce sujet (les deux conseils de quartier concernés ont déjà été l’objet de présentations).

Environ 120 personnes étaient présentes à la mairie pour écouter le discours des architectes, animé par un cabinet spécialiste dans la consultation  de la population. Alors que l’urbanisme est devenu un sujet très sensible sur la ville, la municipalité a semble-t-il intégré quelques leçons:

  • Par ce projet, la municipalité se place enfin dans un cadre d’une vision à plus long terme (10 ans) et plus sur des projets d’urbanisme précipités, au coup par coup, sans vision générale ce qui déclenche immanquablement la colère des riverains.
  • Le maire s’efface: Contrairement à toutes les réunions d’urbanisme précédentes où le maire avait la parole 80% du temps,  celui-ci s’est tenu plutôt discret. La séance, animée par un cabinet extérieur a pu ainsi se focaliser sur des remarques constructives et technique plutôt que sur les points polémiques qui habitent la commune habituellement.
  • Un site web très bien fichu rassemble l’ensemble des documents utiles à ce stade. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait plusieurs niveau d’information et un dossier assez complet est mis en ligne.
  • La parole était ouverte aux habitants dans une seconde partie, et à part une personne qui a profité du micro pour interpeller le maire sur un tout autre sujet, l’ensemble des interventions étaient constructives. Certaines craintes ont été exprimées par les Aulnaysiens (espace aujourd’hui fermé et protégeant les enfants et qui va être ouvert, crainte d’expropriation,lieux historiques, interrogations des commerçants des Mille-Mille, etc.)
  • Tableau de recueil de remarques

    Dans une troisième partie de la réunion et pour la première fois à Aulnay, un véritable petit moment de concertation a existé à propos de l’urbanisme. Ce moment n’a duré que quelques minutes et n’a rassemblé qu’une quinzaine de personnes mais la nouveauté était véritable. D’ailleurs, les élus observaient nombreux cette table ronde totalement atypique dans cette ville. Chaque habitant était invité à indiquer ses remarques positives ou négatives à propos de cinq points du projet à l’aide de feuillet adhésifs de couleur collés sur un tableau. 39 remarques ont été recueillies sans que personne n’y porte de jugement.

Une expérience positive mais aux fortes limites

Malgré les progrès indiscutables et qu’il faut saluer, cette concertation avait plusieurs grosses faiblesses:

  • Un calendrier qui démarre au pas de charge: Cette première réunion s’est tenue à peine quelques heures après que le projet soit rendu public. Beaucoup découvraient que le lendemain matin une balade urbaine était proposée pour voir in-situ les lieux des réalisations possibles. Ce démarrage trop rapide à empêché la population de se mobiliser à la hauteur de ce qu’il aurait été souhaitable. Là encore, pour un projet qui pourtant veut s’étaler sur 10 ans, l’impression est donnée aux habitants que la municipalité peut avancer à trop vite.
  • Une réunion marathon à tout faire: La réunion était bien trop concentrée car elle était à la fois la première grande séance d’information publique, le lieu où les remarques orales ont été recueillies et le premier atelier urbain. Cette atelier, s’est ainsi tenu à 23h30 avec très peu de personnes.
  • Une concertation de 15 personnes au milieu de la nuit! L’atelier de concertation s’étant tenu à une heure assez avancée de la nuit, celui-ci a été mené à l’accéléré et n’a pu réunir qu’une quinzaine de personnes sur les 120 qui étaient initialement présents. Le bus pour Mitry étant repartis, la plupart des habitants qui étaient encore présents habitaient non loin de la mairie. Vu l’expérience positive de cet atelier, il est important qu’il soit à nouveau réorganisé dans des conditions satisfaisantes.

Les progrès doivent être encouragés mais les carences des consultations précédentes ne doivent pas justifier l’absence de critiques sur cette concertation. La municipalité à encore le temps d’améliorer son processus même si cette concertation préalable se termine dans 47 jours (par une réunion de restitution).

Vous trouverez l’ensemble des documents d’information et les formulaires de consultation sur le site lescheminsdemitry-princet.fr.

Les commentaires sont fermés.