Transports

Infogare: « peut (doit) mieux faire »

18 mars, 2011 à 10:04 | Posté par

Les « écrans plats » qui affichent les trains à venir dans les gares du Transilien constituent les terminaux visuels du système « Infogare » de la SNCF. À la gare d’Aulnay-sous-Bois, ils ont fait leur apparition en 2009 dans le hall principal et aux entrées souterraines, puis sur les quais, supplantant les panneaux d’affichage mécaniques après une période de cohabitation. Infogare doit fluidifier la transmission de l’information sur le trafic de tout le réseau de transports en commun francilien.

Quai 4 de la gare d'Aulnay, le 13 octobre 2009

L’ancien affichage électromécanique plus lisible

Il y a quelques jours, un voyageur me signalait la meilleure visibilité de l’ancien affichage électromécanique qui permettait avec un peu d’habitude, d’identifier de loin et du premier coup d’œil les dessertes des trains, alors que la lecture des « écrans plats » du système Infogare nécessite de s’en approcher et de rester posté pour les observer le temps du cycle de défilement de toutes les gares desservies.

Les information erronées sur les écrans Infogare…

Chacun a pu constater des « bugs » du système Infogare dans la gare d’Aulnay-sous-Bois et ailleurs. À Aulnay, l’affichage transitoirement erroné -1 minute environ, juste avant le passage « en approche »- du quai d’arrivée du train « Papy » de 7h52, décrit ici, a perduré pendant des mois avant de disparaître courant 2010.

… augmentent le risque d’accident de voyageurs

Dans le contexte de la gare ferroviaire d’Aulnay-sous-Bois, fréquentée par 31700 passagers par jour,  dans laquelle s’arrêtent des trains de la ligne K -Paris-Nord-Crépy-en-Valois-, des RER B à dessertes différenciées entre Paris et Roissy-CDG ou Mitry-Claye et des Tramways de la ligne T4, des informations erronées sur les quais d’arrivée des trains aggravent le risque d’accident de voyageurs. Trompés par les écrans de la gare ceux-ci doivent précipitamment changer de quai à l’entrée en gare du train dans lequel ils veulent monter -récit imaginaire ici-. Le 14 Mars au matin, les écrans Infogare du quai 2 de la gare d’Aulnay-sous-Bois annonçaient un RER B alors qu’un train AVAP de la ligne K en provenance de Mitry-Claye s’apprêtait à entrer en gare. Le lendemain, même quai, quasiment même heure, se produisit un très grave accident lors duquel un voyageur aurait été heurté par un train entrant en gare… On ne répètera jamais assez: « Ne traversez pas les voies« . Empruntez les passages souterrains pour passer d’un quai à un autre.

L’information des voyageurs en gare d’Aulnay serait pilotée depuis la Gare du Nord

Entrée du souterrain central, le 19 octobre 2009

Alors que les panneaux d’affichage électromécaniques étaient pilotés localement, Infogare est piloté depuis des postes de contrôles. Les écrans aulnaysiens dépendraient ainsi du poste de la Gare du Nord. Cette caractéristique présente l’inconvénient de délocaliser à la Gare du Nord une grande partie de l’information aux voyageurs.

La visibilité et l’exactitude des informations aux voyageurs d’une gare telle que celle d’Aulnay-sous-Bois sont des facteurs clés pour la sécurité des personnes. Sur ces deux critères, le système Infogare reste à améliorer. Ne serait-il pas souhaitable, par ailleurs, de permettre au personnel en gare de corriger les informations erronées transmises par Infogare?

Jean-Marc Engelvin

2 Réponses à “Infogare: « peut (doit) mieux faire »”

commenter
Romuald Weymann | 18 mars, 2011 à 23 h 28 min

« On ne répè­tera jamais assez: « Ne tra­ver­sez pas les voies ». Emprun­tez les pas­sages sou­ter­rains pour pas­ser d’un quai à un autre. »
——–
Sans dédouaner la SNCF, je vois régulièrement des inconscients traverser les voies même lorsque l’affichage est correct..

Ce qu’on peut seulement espérer, nous autres usagers du RER B, c’est à l’avenir une plus grande efficacité/lisibilité de l’information……..

Au fait, j’ai lu que des travaux entre Aulnay et Roissy CDG allaient encore nous obliger à aller jusqu’à Mitry-Claye, puis prendre un bus pour Roissy; mais je ne suis plus sûr des dates..
Dernier week-end de mars et deux premiers d’avril me semble-t-il ?

Navigue avec Google Chrome 10.0.648.151 Google Chrome 10.0.648.151 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.151 Safari/534.16

Pour les Aulnaysiens du nord qui prennent le RER a Sevran-Beaudottes, c’est encore plus simple il n’y a aucune info sur les arrêt a venir seul deux petit écran pour tout un quai annonce le nom du train, l’heure et son terminus…. Debrouille toi avec ça !

Navigue avec Google Chrome 10.0.648.151 Google Chrome 10.0.648.151 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.151 Safari/534.16