Actualité, Agenda, Agenda 21, Environnement

Grande soirée de développement durable

2 mars, 2011 à 5:10 | Posté par

Autant l’écrire tout net, l’Agenda 21 de la ville d’Aulnay-sous-Bois n’a pas déchaîné les foules, ni les passions. A peine une vingtaine de personnes présentes à chacun des cinq ateliers thématiques consacrés successivement à la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, l’épanouissement de chacun dans un cadre satisfaisant, l’emploi et la cohésion sociale entre les territoires et les générations, et enfin comment opter pour un développement intégrant des modes de production et de consommation responsables. Il faut pourtant avouer que ces cinq réunions fourmillaient d’informations plutôt détaillées sur notre ville, en permettant une meilleure connaissance et compréhension. Alors pourquoi les habitants n’ont pas adhéré à cette démarche qui est censée les placer comme acteurs majeurs, aux côtés des décideurs politiques, de l’élaboration d’un avenir commun ?

La faute, peut-être, à l’omniprésence des élus (photos, déclarations à rallonges) sur les supports de communication servant à lancer le processus de l’Agenda 21. A force de vouloir occuper le devant de la scène, l’exécutif municipal n’aurait-il pas donné l’impression à la population qu’elle serait reléguée au simple rôle de figurant ? Autre erreur stratégique, avoir voulu utiliser l’Agenda 21 comme outil pour relancer les conseils de quartier. Ce n’est un secret pour personne, la démocratie participative à la sauce aulnaysienne n’est pas une grande réussite. Il aurait été alors opportun, justement, de rompre avec cette image négative pour s’engager dans quelque chose de véritablement nouveau, avec si possible les hommes politiques un peu en retrait. Dès lors, peut-être, les habitants auraient répondu présents, apportant leur souffle en saisissant cette chance. Force est de constater que la mayonnaise n’a pas pris.

C’est donc dans ce contexte plutôt morose, que la délégation au développement durable et à l’économie sociale et solidaire nous informe de la tenue d’une réunion aujourd’hui à partir de 19h30 à la salle Gainville, 20 rue de Sevran. Au programme, la projection du fim « Prêt à jeter » qui montre notre modèle de croissance aberrant consistant à produire et à jeter toujours plus. Suivront une présentation et une remise officielle du diagnostic partagé de l’Agenda 21 d’Aulnay. Enfin la soirée se terminera par un moment d’échanges convivial. Si jamais vous passez par là et que vous apercevez de la lumière, venez et joignez-vous. On n’est jamais assez nombreux pour changer le monde… !

Stéphane Fleury

2 Réponses à “Grande soirée de développement durable”

Désolée de ne pouvoir assister à cette réunion, ce soir il y a réunion de quartier Mairie-Paul Bert au Réfectoire Anatole France et le sujet principal de notre réunion est le tri sélectif…
Annie

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista x64 Edition Windows Vista x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; WOW64; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618; .NET4.0C; Orange 8.0)
commenter
stephane patrick | 5 mars, 2011 à 6 h 54 min

Comme tout ce qui fait depuis 2008 abouti à un bide.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3