Actualité, Agenda, Culture

L’espace Gainville loge une exposition sur la franc-maçonnerie

15 février, 2011 à 6:05 | Posté par

Plus que trois jours, d’aujourd’hui au jeudi 17 février de 13h30 à 18h30, pour découvrir la dernière exposition présentée à l’espace Gainville (22 rue de Sevran) et consacrée à la Franc-maçonnerie.

Loin des clichés romanesques à la Dan Brown vous pourrez ainsi, grâce à cette exposition réalisée en collaboration avec le musée de la franc-maçonnerie, appréhender l’esprit même de la Franc-maçonnerie, dont une définition possible est indiquée sur l’affiche : « Liberté, égalité, fraternité, laïcité« . Divers objets, textes, photos, dessins, peintures, soieries, accessoires et autres vecteurs d’art et rituels ayant trait à la franc-maçonnerie sont à cette occasion présentés, qui permettent de faire le tour de l’histoire et des valeurs franc-maçonnes. En somme une belle exposition pour célébrer dignement le quatre-vingtième anniversaire de la loge d’Aulnay « Raison et laïcité », de l’obédience du Grand Orient de France.

Pleinement d’actualité au vu de certains récents débats locaux, sachez d’ailleurs que le premier étage de l’Espace Gainville est pour cette exposition entièrement consacré à la notion de « laïcité« , l’un des piliers, donc, de l’identité franc-maçonne française : l’occasion rêvée d’ouvrir quelques perspectives supplémentaires de lumière(s) sur la question… Alors bonne visite !

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.