Démocratie locale, Logement, Urbanisme

Projet de délibération d’Aulnay Environnement pour « réviser le PLU avec la population »

4 janvier, 2011 à 10:30 | Posté par

Aulnay Environnement a transmis au maire Gérard Ségura, le 13 décembre 2010, un projet de délibération municipale pour « réviser le PLU avec la population ». Cette association avait déjà regretté l’absence d’un « vrai débat » et même la « désinformation » lors de l’étude d’utilité publique du Plan Local d’Urbanisme effectuée fin 2007 -article de MonAulnay.com ici-. Il s’agirait de respecter l’engagement n°41 du programme municipal de la liste « Aulnay renaît » emmenée par Gérard Ségura. Les modifications du PLU votées par le conseil municipal en 2009 et 2010 sont toujours contestées en justice par Aulnay Environnement. Une lettre du préfet de Seine-St-Denis, Claude Baland, datée du 8 octobre 2007, soulignait la modestie des orientations prises par la ville en matière de logement. Aulnay Environnement préconise l’élaboration d’un Plan Local pour l’Habitat, afin que « le débat public sur le logement indispensable permette de progresser dans le « Vivre Ensemble » que nous souhaitons ».

Le projet de délibération d’Aulnay Environnement fixe les objectifs d’un PLU révisé:

  • Préserver au maximum les tissus urbains existants, les logements et aussi les éléments du patrimoine bâti ou arboré.
  • Permettre à la fois un renouvellement et une densification raisonnée proche des gares existantes et des axes de transport collectifs, pour faire face aux besoins de logements diversifiés et d’équipement (médiathèque…, scolaires, services publics…). Un plan local de l’habitat doit être réalisé au préalable ou parallèlement.
  • Tenir compte de l’intercommunalité nécessaire et prévue par les pouvoirs publics comme des projets de transport du Grand Paris, avec une perspective de gare nouvelle au nord de la commune et un maillage nouveau des transports pour tous.

Pour la méthode, faisant référence aux écrits d’Edgar Morin -Les sept savoirs nécessaire à l’éducation du futur, éditions du Seuil-, Aulnay Environnement demande une phase de diagnostic partagé, une phase de définition des besoins ouverte donnant lieu à des ateliers et une phase de règlement s’appuyant sur des simulations économico-sociales et architecturales.

Communiqué du 7 décembre 2010.

Courrier du 13 décembre 2010 adressé au maire Gérard Ségura.

Projet de délibération municipale proposé par Aulnay Environnement.

Citations d’Edgar Morin.

Jean-Marc Engelvin

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.