Cantonales 2011

Les élections cantonales sont dans deux mois

20 janvier, 2011 à 9:30 | Posté par

Bâtiment du conseil général à Bobigny

Les élections au canton nord d’Aulnay-sous-Bois auront lieu dans exactement deux mois, les dimanche 20 et 27 mars 2011. Si un candidat fait plus que 50% au premier tour, celui-ci est élu et le second tour n’a pas lieu.

Les candidats publiquement déclarés sont pour le moment:

  • UMP: Franck Cannarozzo, ancien adjoint à la sécurité, conseiller municipal. Suppléante: Non révélé
  • PCF: Miguel Hernandez, adjoint au patrimoine bâti communal et aussi un des quatre adjoint de quartier. Suppléante : Djamila Claisse
  • PS/PRG: Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois et conseiller général sortant du canton. Suppléante: Leïla Abdellaoui
  • EELV: François Siebecke, ancien adjoint aux affaires sociales, à l’économie sociale et solidaire qui a démissionné en avril 2010, conseiller municipal. Suppléante: Non révélé

Le MoDem éventualise la possibilité d’un candidat.

Pour être clair sur le vocabulaire qui prête à confusion: Les élections cantonales élisent des conseillers généraux qui siègent au conseil général qui gère le département.

Articles similaires:

6 Réponses à “Les élections cantonales sont dans deux mois”

Suppléante ! Suppléante !
Quel drôle de société d’égalité où la femme est encore et toujours cantonné au rôle de faire valoir. Rien n’est fait pour que ça change, notre société patriarcale s’en garde bien. (Lire: Domination masculine Pierre Bourdieu) C’est insupportable, surtout lorsque l’on voie le résultat d’une gouvernance testostéronée…

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

D’accord avec Liberté… il est dommage que les gros partis n’aient pas donné leur chance à une femme sur cette élection… qui regroupe trop de noms connus.
J’aurais pour ma part bien apprécié (en observateur car je ne vote pas sur ce canton) une candidature citoyenne (et non politique) qui serait venu de la vie associative pour se méler à la lutte.
Car comme l’a très bien dit Liberté… cela va vraiment sentir la testosterone avec les partis qui ont tous sortis leurs gros bras!!!!
Christophe

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)

cette remarque sur l’identité des suppléants est justifiée. Il est plus facile de se lancer sur des grands discours sur la parité que de l’appliquer. L’origine des suppléants pourrait également être évoquée : à quand un ou une candidate issue de l’immigration originaire d’afrique ou d’Asie?

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET4.0C)

« L’origine des sup­pléants pour­rait égale­ment être évoquée : à quand un ou une can­di­date issue de l’immigration ori­gi­naire d’afrique ou d’Asie? »

Je suis moi-même d’origine viet, mais farouchement opposé à toute forme de discrimination, qu’elle soit négative (ne pas recruter quelqu’un au seul motif qu’il est de telle origine, de telle orientation sexuelle par ex) ou positive (au contraire recruter quelqu’un pour lui assurer une visibilité).

L’idée de quotas m’est donc insupportable; qu’il s’agisse de politique, de médias, d’entrée dans telle grande école ou même dans certaines institutions régaliennes (il existe des quotas dans l’armée, la police nationale/municipale/gendarmerie sous la forme de Plans à l’égalité des chances, Cadets de la république etc)

La République doit veiller à ce que toutes les formes de discriminations soient combattues – or c’est hélas loin d’être le cas; outre le fait plus grave à mes yeux que les associations subventionnées censées lutter contre le racisme ne défendent que certaines formes de racisme en fonction de l’origine des « victimes » – mais la République ne doit imposer de quotas.

En politique, je ne comprendrai décidément jamais ceux qui fustigent la « monochromie du Parlement », sous prétexte que ne se sentiraient pas représentées telles communautés ethniques (je ne précise pas, car se serait stigmatisant selon la formule désormais consacrée), alors que notre Constitution rappelle que notre République est indivisible donc ne reconnaît pas de minorités/communautés ethniques, religieuses.
Du reste, l’expression « minorités visibles » est absurde.

Invitée à un dîner du CRAN* (organisme communautariste de défense des noirs) début 2008, Rama Yade avait rappelé que, non, elle n’avait pas l’objectif de défendre la communauté noire.
Or j’ai l’impression aujourd’hui que certains (beaucoup) d’électeurs potentiels ne se sentent représentés que s’ils voient un élu leur ressemblant ethniquement, voire religieusement.
On peut aussi se rappeler, dans un autre genre, ce slogan très niais pondu lors de la Coupe du Monde 1998, « France black blanc beur ».

C’est à mon sens dangereux pour la République; un élu ne doit pas représenter un groupe de personnes en fonction de leur (à l’élu et au groupe) couleur de peau et/ou de leur religion ou encore de leur orientation sexuelle.

C’est pourquoi, bien qu’étant d’origine asiatique, je me fiche qu’il y aient ou non des élus, des journalistes etc eux-mêmes d’origine asiatique.
Nous sommes en France, c’est en Français que l’on doit raisonner, et non en personne d’origine ceci ou cela.
L’essentiel étant donc que, femmes ou hommes, peu importe les origines etc, les élu(e)s soient des gens capables.

Sinon, à quand des quotas pour des élu(e)s breton(ne)s, chtis, alsacien(ne)s, provençaux/ales, occitan(ne)s, ultra-marin(ne)s ; à quand des quotas pour des élus homos, transgenres; à quand des quotas pour des élu(e)s chrétien(ne)s, juifs/ves, musulman(e)s, bouddhistes; à quand des quotas pour des élu(e)s valides/handicapé(e)s etc etc.

Bref on ne s’en sortirait plus si chaque « communauté » revendiquait une représentativité.
Pourquoi aujourd’hui la réclamer pour certains groupes, et pas pour d’autres ?

* Incohérence totale, Patrick Lozès, du CRAN, avait participé début janvier 2010 à une conférence organisée par la gauche pseudo-progressiste (Terra Nova), intitulée « La République, plus forte que les communautarismes ? »; aux côtés de Rokhaya Diallo, une sort de Houria Bouteldja.
Des communautaristes, exigeant l’égalité républicaine….. Pathétique. Le pire, c’est qu’il se trouve toujours des politiciens pour considérer que ces communautaristes ont raison, et qu’il faut se battre pour eux…

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10

@ Romuald,

Ce n’est pas, malheureusement, pas tout à fait aussi simple.

Mais je suis globalement assez d’accord avec tout ça. C’est rafraîchissant de lire ce type de commentaire, qui sort des sentiers battus, se moque du « politiquement correct » et rappelle des vérités premières.

Il ne vous aura pas échappé que dans tout ça il peut y avoir aussi quelques arrières pensées électorales…

Pour moi, un élu qui se respecte ne peut se laisser influencer ou être prisonnier d’aucun groupe de pression, quel qu’il soit.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

Bonjour,
Je ne trouve pas le site ou ns pouvons trouver les secteurs/quartiers respectifs des cantons Nord et Sud d’Aulnay
Help, merci

[NDLR: Un article est déjà prévu à ce sujet mais l’actualité est dense a retardé sa publication. Il sera publié très bientôt.]

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; HPDTDF; .NET4.0C; .NET CLR 1.1.4322; InfoPath.3)