Associations, Circulation, Démocratie locale, PLU, Urbanisme

L’association de défense de la rue Fernand Herbaut s’impatiente t-elle du silence municipal ?

19 janvier, 2011 à 17:37 | Posté par

L’association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Herbaut et de l’impasse des marronniers d’Aulnay-sous-Bois nous fait part d’une lettre adressée au Maire. Dans cette lettre, que vous pouvez lire en cliquant ici ou sur l’image ci-contre, plusieurs critiquent sont évoquées :

  • Non réponse du Maire et de ses adjoints à plusieurs lettres alertant de la situation dans le secteur
  • Le projet d’élargissement de l’impasse des marronniers sans avoir pris la peine de prévenir les délégués du conseil de quartier, ni les riverains
  • L’implantation d’un immeuble de 5 étages

De manière assez troublante, l’association s’interroge sur le lien entre l’élargissement de la rue et le projet du promoteur ;

« Par la même occasion, nous souhaiterions savoir pourquoi n’avoir jamais été informé, ni en réunion de quartier, ni lors de la récente réunion des riverains F.Herbaut-Impasse des marronniers/C.Dordain avec Mrs Morel et Vella , de l’élargissement de l’impasse des marronniers qui en principe devrait concerner les habitants du quartier surtout dans le cadre de votre démocratie locale et participative: un adjoint chargé de la circulation et un responsable des services publics ne seraient donc pas informés ou faudrait-il le cacher à la population, assez consternant

On ne peut en déduire qu’il s’agit d’un « petit arrangement » entre la municipalité et le promoteur, où ce dernier vous aurait légué une bande de terrain acheté à des particuliers afin que vous élargissiez une partie de l’impasse des marronniers« 

Nous tacherons d’en savoir plus en contactant le service intéressé.

Articles similaires:

5 Réponses à “L’association de défense de la rue Fernand Herbaut s’impatiente t-elle du silence municipal ?”

Toujours le même credo sur le manque de concertation et de prise en compte des représentants de la démocratie participative, décidemment et malheureusement 2011 ressemble fort à 2010. je comprend donc la lassitude et l’exaspération des riverains de la rue Fernand Herbnaut et impasse des Marronniers.
Toutefois, sur l’évocation d’un éventuel élargissement de l’impasse des marronniers, je voudrais préciser que ce projet ne concerne pas uniquement les riverains de cette rue et les délégués de quartier mais tous les aulnaysiens soucieux du maintien du principe de l’inaliénabilité du domaine public. Principe qui serait encore une fois bafoué comme cela l’a été pour le projet des 66 logements Cité Arc-en-Ciel et pour le projet Balagny.
Le probléme est que les aulnaysiens ne réagissent uniquement que quand ils sont individuellement concernés, l’effet de leur revendication se trouve donc considérée comme une réaction égoïste à vouloir sauvegarder son patrimoine foncier ; alors que pour moi, le problème est à une toute autre échelle: le domaine public appartient à tous les aulnaysiens et à ce titre le maire quel qu’il soit ne peut en disposer même s’il estime que son utilité publique est avérée
.

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

Merci pour cette belle réponse. Oui,je crois que dans la période que nous vions à Aulnay, unique dans cette ville depuis…au moins 60 ans, je sais ce que je dis,il y a une apathie générale des Aulnaysiens qui pour beaucoup sont leurrés par la politique actuelle, s’en plaignent et ne bougent pas. Chacun pour soi, c’est notre société actuelle.
D’ailleurs ce sont toujours les mêmes intervenants sur les blogs, on tourne en rond au grand bonheur du nouveau maire et de son équipe qui le suit…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Tourner en rond ? Je ne suis pas d’accord. Il y a sur les blogs et ailleurs des espaces de liberté qui s’ouvrent et se renforcent. Ils expriment tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Des exemples récents montrent un peu partout, ici ou là, et de par le monde, la montée en puissance des blogs et leur influence parfois discrète, parfois moins, mais en tous cas de plus en plus significative.

On sent d’ailleurs des signes de crispation, des réactions d’agacement qui ne trompent pas…Parfois, on peut avoir le sentiment que la vague reflue, mais l’instant d’après une vague plus forte encore fait tomber le masque de l’hypocrisie. C’est alors que la vérité et l’honnêteté finissent toujours par triompher.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.5 Mac OS X 10.6.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_5; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

Merci Xavier,
Ils sont curieux les commentateurs. Ils se plaignent à longueur de temps, et utilise internet et les blogs comme défouloir, tout en restant anonyme.
Je tourne en rond peut-être, mais comme le poisson dans le bocal, je reste observateur du monde qui m’entoure.

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.237 Google Chrome 8.0.552.237 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10
commenter
DELLA PIETA, riverain rue F.H. | 26 janvier, 2011 à 13 h 49 min

Cet élargissement de l’impasse des marronniers a été soulevé au cours de cette réunion d’information sur le thème des futurs travaux de voirie concernant les rues HERBAUT et DORDAIN. Aucune réponse précise ou affirmative n’a été donnée, ce qui justifie une forte interrogation de la part des riverains de la rue HERBAUT et de l’impasse des MARRONNIERS. Car un élargissement de cette impasse favorise un étage supplémentaire pour ce projet immobilier, et bien sûr l’appêtit du promoteur qui n’est là que pour réaliser une chose : gagner de l’argent. Si effectivement cet élargissement a bien lieu, on ne pourra que s’interroger par la suite sur la méthode employée, et la désaffection des citoyens pour la politique ou pour la démocratie participative ne pourra que croître. Enfin, les blogs jouent un rôle important dans la liberté d’expression, une forme de journalisme à la racine par les citoyens et pour les citoyens, ce qui une avancée considérable. Au citoyen ensuite de vouloir ou non s’exprimer.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)