Même si le prix reste le même, une connexions internet n’a rien à voir que l’on vive au nord, ou au sud-est de la ville. Ainsi, les services associés ne sont pas équivalents et les débits peuvent varier d’un facteur 15! La TV et à plus forte raison la TVHD n’est présente que sur une partie du territoire. Utiliser une ligne internet 1MB n’a pas du tout la même facilité d’accès qu’une ligne 15MB, et de nombreuses applications ne sont tout bonnement pas possibles avec des petits débits.
La carte suivante a été établie à partir de l’interrogation de services d’éligibilité ADSL en utilisant les numéros de téléphone des groupes scolaires. Elle montre clairement des très grande disparités de territoire.
Aujourd’hui, internet n’est plus un service accessoire mais est plus proche d’un service de base, comme l’eau ou l’électricité.
Les disparités géographiques de connexion à internet peuvent légitimement être assimilées à une fracture numérique. Or cette fracture numérique, recouvre en grande partie la fracture économique du territoire (voir la carte des revenus par habitants). Pire, c’est souvent là où la densité de la population est la plus élevée que les débits sont les plus faibles (voir la carte de densité de population).Ce qui est très étonnant, est que cette disparité territoriale n’a jamais été soulignée par nos politiques dans quelconque programme électoral. L’ignorent-ils? En tout cas, il est temps qu’ils s’en saisissent.
5 Réponses à “Débits internets: Cette autre fracture aulnaysienne oubliée”
En fait le débit est proportionnel à la distance du central téléphonique. Et comme il est à cotés de la sortie d’Autoroute Aulnay centre… Je ne pense pas que se fut un choix délibéré. Maintenant rien interdit d’ en installer un autre dans le Nord d’Aulnay-sous-Bois…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 (.NET CLR 3.5.30729)
Il y a en réalité un autre central téléphonique (NRA) au nord dans le quartier d’Aquillon (contre le parc Ballanger, rue Edgard Degas). Or ce NRA, du doux nom de 93005AYQ, n’est pas équipé pour l’ADSL. Il « suffirait » peut être d’y mettre des équipement ADSL (DSLAM) pour multiplier par 10 le débit de 25000 abonnés.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101206 Ubuntu/10.10 (maverick) Firefox/3.6.13
Enfin quelqu’un qui soulève un problème d’inégalité. Dans une résidence dans le nord d’Aulnay nous avons fait une pétition qui est restée lettre morte à la mairie. Nous payons tous le même prix d’abonnement sans avoir les même services. La carte le montre bien les moins riches paient pour des plus aisés
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)
Bravo Hervé et Luc, mais que dire..
LA FIBRE OPTIQUE EST SUR AULNAY !?
EXAMINER de prés la carte sera très intéressant !
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10
Je ne suis pas persuadé que l’accès à la TVHD soit une priorité chez les familles vivant dans ces quartiers Nord..
Néanmoins, ça ne justifie pas cette « fracture numérique » comme disait Chirac.
Fin août dernier, un député UMP avait proposé de créer un fonds destiné à couvrir la France avec le très haut débit; mais ça nécessiterait quelque 30 Mds d’€…
http://www.clubparlementairedunumerique.fr/agenda/163-pierre-morel-e-l-huissier-fond-amortissement
Luc, je ne comprends cette phrase : « La carte le montre bien les moins riches paient pour des plus aisés » ??
Sinon, cette fracture numérique existe AUSSI en zone rurale; j’ai une soeur qui vit dans une petite ville paumée près de Gap (05), elle n’a pas non plus accès au triplay..
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.237 Safari/534.10