Notre ville s'est recouverte de neige pour la plus grande joie des enfants. Les adultes sont souvent moins enthousiastes et pestent parfois en effectuant des figures artistiques involontaires sur les trottoirs. A ce titre, chaque propriétaire doit savoir que les glissades des passants sur son bout de trottoir sont sous sa responsabilité. Il lui incombe donc d'effectuer lui-même son déneigement. Le choix est parfois cornélien car il peut arriver qu'un trottoir déneigé soit plus glissant que le même avec une petite couche de neige permettant d'y caler les pieds. En tout cas les propriétaires sont prévenus!
Ce déneigement est aussi l'occasion de renforcer le lien social dans son quartier en se proposant pour le faire devant des voisins agés ou en donnant la pièce aux enfants qui le proposent afin d'arrondir leur argent de poche
4 Réponses à “Le déneigement des trottoirs sous la responsabilité des propriétaires”
J’ai une belle pelleteuse à disposition…
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/7.0.517.44 Safari/534.7
Et oui, les frimas de l’hiver avec ces éternels flocons sont revenus. Par contre, je voudrais avoir une confirmation sur la responsabilité du déneigement des trottois. Ainsi jusqu’à preuve du contraire les trottoirs des voies publiques font partie intégrante du domaine public (communal, départementale voire nationale. Leur entretien y compris le déneigement revient donc au gestionnaire de voirie.
La confusion aurait pour origine le fait que la plupart des zones pavillonnaires aient été créées en lotissement entre les deux guerres: les voies desservant les lots étaient donc privées jusqu’à à leur incorporation dans le domaine public. Les services municipaux pouvaient donc à l’époque exiger aux co-propriétaires de ces voies à denneiger leur trottoir ouvert à la circulation.
Cette pratique a perduré même depuis que ces voies soient devenues communales ou départementales.
Il n »en demeure pas moins qu’un appel au civisme et à la solidarité est le bienvenu et doit être encouragé.
Merci de me confirmer l’aspect juridique, ceci pour information
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Je tiens à remercier beaucoup toues celles et tous ceux qui ont pu et qui ont pris le temps de déneiger leur trottoirs…
Moi qui vais à la gare à pied tous les matins, en ce moement, il, ‘est pas rare que je glisse, voire que je me casse la figure (comme hier soir)… les routes et parfois les trottoirs étant aussi glissants les uns que les autres… Et donc, à chaque fois que je vois un bout de trottoir noir (et non brillant), j’ai une agréable pensée pour les personnes qui ont fait l’efort de déneiger.
… Et pour l’anecdote, je précise qu’il est plus sympathique de déneiger tout le trottoir devant chez soi, que juste l’entrée de son portail de voiture… (si, si, j’ai vu !!!)
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Bonjour, je nai pas de trotoir devant ma maison,mais une rue et je trouve normal de déneiger devant chez soi.
Par contre les services de la DDE pourraient demander à à certains agriculteurs de déneiger les routes communales vu que cela ne les genent pas de les salir avec leurs fumiers ou autres!
Le métier d’agriculteur est certes dur, mais ils pourraient se relayer!!
Si nous payons des impôts c’est aussi pour avoir des routes pratiquables!!!!
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; WOW64) AppleWebKit/535.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/16.0.912.77 Safari/535.7