Samedi 18 décembre à partir de 15h, le CAP accueille une journée de solidarité pour la construction d'une école au Mali. Nous vous laissons regarder l'affiche ci-contre pour découvrir le riche programme. Cette manifestation est organisée par l'association Quartier aux Mains nues qui mène ce projet d'école depuis de nombreux mois. A ce titre, vous pouvez retrouver ci-dessous, un extrait du Parisien du 6 juillet dernier qui explique en détail le projet de ces 13 jeunes de la Rose de Vents qui sont partis à Bamako pour distribuer des kits de fournitures scolaires, rencontrer des élus et acheter un terrain pour y construire une école..
La suite samedi au CAP où l'entrée sera gratuite.





18 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 19 mai 2026
18 mai 2026 :Carine BACCHETTE MEKAM du DAC, vice championne d’Afrique
18 mai 2026 :RER B – T4, les prochaines perturbations
18 mai 2026 :Cheickh Nguette annonce la fermeture de deux crèches
18 mai 2026 :Alain Ramadier nommé au grade de chevalier de l’ordre national du mérite
17 mai 2026 :Fête de la musique 2026, deux ambiances
16 mai 2026 :La Chaîne Fratern’elles organise une collecte alimentaire
16 mai 2026 :RER B : le trafic interrompu en raison d’un « objet bloquant les voies »
16 mai 2026 :Un « guide de la paix » s’écrit avec de jeunes aulnaysiens
16 mai 2026 :Un proxénète aulnaysien jugé à Bobigny
15 mai 2026 :25 chats récupérés par la fondation B.Bardot à Aulnay
15 mai 2026 :Compétition inter-quartiers organisée par Mille Espoirs
14 mai 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 15 mai 2026
14 mai 2026 :« On est terrifiés » : face au hantavirus, des soignants de l’hôpital évoquent leur « peur »
14 mai 2026 :Réparation gratuite de votre vélo le 21 mai
13 mai 2026 :Charlie Hebdo égratigne notre maire
13 mai 2026 :Directrice et directeur d’école à Aulnay, ils fêtent 80 printemps et des noces de diamant
2 Réponses à “Journée de solidarité pour la construction d’une école au Mali”
Je suis toujours gêné par ces initiatives prises par des municipalités.
Les propos de la dénommée Oummou m’interpellent (« on a essayé de sensibiliser les familles au fait qu’il fallait envoyer les enfants à l’école »).
Un rapport de la Cour des Comptes sur l’Education nationale (cf ici http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-education-nationale-face-a-objectif-reussite-eleves.pdf p.8) indiquait qu’annuellement, quelque 130.000 jeunes (scolarisés en France donc) quittent l’école sans diplôme; 45% d’entre eux se retrouvant ensuite au chômage…….
Ne serait-ce pas plus urgent de se préoccuper, au niveau local, de l’encadrement des jeunes à la dérive, et de laisser à l’Etat le soin de subventionner l’aide aux pays sous-développés ou en voie de développement, comme l’euphémisme préconise qu’on le dise ?….
Et pourquoi aller jusqu’au Mali chercher l’extrême dénuement qu’hélas nous avons déjà ici ?…
340 SDF sont morts depuis le début de l’année.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3
« Ne serait-ce pas plus urgent de se préoccuper, au niveau local, de l’encadrement des jeunes à la dérive » Romuald, ce genre d’initiative peut permettre a des jeunes » à la dérive » de trouver des nouveaux buts, de solidarité etc… Perso, j’ai travailler dans l’humanitaire, et c’est très enrichissant. construisons aussi des ponts entre les peuples, pas des murs!
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10