Politique

Communiqué de la section d’Aulnay du NPA suite à notre article

14 décembre, 2010 à 17:51 | Posté par

L’article polémique sur l’embauche à la Mairie de Mohammed Bensaber, ancien militant actif du Nouveau Parti Anticapitaliste, suivi, selon l’article écrit par Hervé (à vérifier), de son adhésion au Parti Socialiste, auquel appartient également le Maire de la ville, a provoqué la réaction de la section d’Aulnay-sous-Bois du NPA. En effet, vous trouverez ci-dessous le communiqué envoyé  par Sébastien Ville, du NPA d’Aulnay-sous-Bois, au site MonAulnay.com :

« Après plusieurs mois d’inquiétude face au silence de Mohammed Bensaber et à son absence des activités du NPA, nous apprenons par voie de presse qu’il a décidé de quitter le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) pour se rapprocher du Parti Socialiste (PS).

Nous regrettons qu’il ne soit pas venu expliquer cette évolution politique fulgurante aux camarades du NPA avec qui il a milité pendant plusieurs années. Nous perdons un des camarades les plus acerbes dans ses critiques du clientélisme municipal.

Nous le regrettons d’autant plus que nous n’avons pas pu avoir cette discussion avec lui. Pourtant, après s’être jeté à corps perdu dans la bagarre contre la réforme des retraites, le NPA prépare activement son premier congrès. Après avoir partagé l’enthousiasme et les doutes liés au parcours de notre tout jeune parti, c’était le moment idéal pour discuter avec M. Bensaber de nombreuses questions politiques et stratégiques: rapport aux autres formations de la gauche, stratégies pour la prise du pouvoir, rapport entre féminisme et religions.

Il choisit de rejoindre une orientation sociale-libérale alors que nous cherchions à construire ensemble un parti pour lutter contre le capitalisme.

Nous souhaitons bonne route à M. Bensaber et espérons le retrouver à nos côtés dans les luttes qui lui tiennent particulièrement à cœur et qui font partie du programme du NPA : lutte pour le droit au logement, pour la régularisation de tous les sans-papiers, le droit de vote des étrangers (proposition de Mitterrand en 1981… jamais appliquée par les divers gouvernements d’ « union de la gauche »), la reconnaissance des droits collectifs du peuple palestinien…

Ce sera a lui de gérer ses contradictions entre ses engagements passés et l’orientation social-libérale du PS dont il est devenu « ami ».

Le NPA Aulnay a un fonctionnement collectif et démocratique, il n’est donc pas « décapité » par la démission d’un militant qui n’était pas « le référent » mais un militant parmi les autres. La lutte des places et le culte de la personnalité ne font pas partie de notre culture politique.

Pour notre part, avec les différentes traditions politiques qui cohabitent en son sein, le comité d’Aulnay continuera d’intervenir pour le partage du temps de travail, le partage des richesses et le combat pour un socialisme du XXIéme siècle.« 

Articles similaires:

9 Réponses à “Communiqué de la section d’Aulnay du NPA suite à notre article”

Connaissant Mohammed je pense qu’il a fait un très bon choix et qu’il a bien réfléchi sa décision et et et et c’est c’est tu me très très bonnes choses

Navigue avec Mozilla Compatible Mozilla Compatible sur iPhone iOS 4.1 iPhone iOS 4.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/532.9 (KHTML, like Gecko) Mobile/8B117

Ne connaissant pas du tout Mohammed, je ne pense pas qu’il ai fais un bon choix !
On ne lache pas un groupe sans en parler avant…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)

Ne connaissant pas non plus M. Bensaber, vu de l’extérieur et en m’appuyant sur le communiqué du NPA, je comprends que ce parti trouve plutôt cavalière la façon dont M. Bensaber a non seulement claqué la porte de son parti, mais en prime intégré l’équipe municipale dirigeante.
Au plus haut de l’Etat, lorsqu’un certain N. S. pratiquait ce qui était appelé l’ouverture, fusaient des accusations de débauchage, de démagogie; d’opportunisme et même de traîtrise.

Toutefois, je ne me permets pas de juger, ne connaissant pas ses motivations. Mais il est évident que cette décision unilatérale pose interrogations.

Sinon, je voudrais juste réagir à un passage du communiqué émis par le NPA : « la recon nais sance des droits col lec tifs du peuple palestinien »
Dans le tract de campagne pour les Régionales 2010, le NPA appelait au boycott des produits israéliens. Quel est le rapport avec le sort des Français et les Régionales ?..

J’ai extrêmement de mal à comprendre l’engagement de ce parti pour la cause palestinienne; alors qu’on sait que les régulières manifestations sont récupérées par certains mouvements religieux dits radicaux, intégristes etc.
Mélenchon, participant à l’une d’elles en juin dernier et s’étant rendu compte de la présence de ces mouvances – généralement organisatrices – avait eu le courage de s’en désolidariser…

Quant à la régularisation de tous les clandestins, le NPA devrait se pencher sur les désastres de l’émigration (émigration…) clandestine, bref sur le sort des épouses laissées sur le carreau, dans les pays d’origine des clandestins.
Il y a eu quelques articles là-dessus sur le Bondy Blog, et sa version sénégalaise (Dakar Bondy Blog).

L’OCDE verse quelque 100 milliards d’€ par an au titre de l’Aide Publique au Développement depuis l’an 2000 (5 Mds d’€ pour notre pays), sans oublier les subventions versées aux divers programmes onusiens, dont le PAM que nos forces escortent depuis novembre ou décembre 2007; etc etc.
Il est plus rationnel d’aider ces gens chez eux, plutôt que de soutenir leur déracinement vers la France pour espérer y trouver du boulot et envoyé une partie du salaire à la famille restée là-bas, seule, durant des décennies… L’exemple des chibanis ne semble pas être suffisant.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Quel courant va suivre monsieur Bensaber dans le PS, car des courants yen a, attention qu’il s’y noie pas.

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6

Extrait du courrier de la LCR en 2007 adressé aux communistes aulnaysiens signé de Mr BENSABER

« Nous ne saurions en effet signer des accords programmatiques avec le PS dont les principaux dirigeants approuvent le « mini-traité libéral européen »

Mais Mr Bensaber, un contrat de travail on peux le signer alors et il a du aussi changer d’avis sur le Mini Traité.

Ayant été électeur NPA, je suis déçu de cette attitude et se changement de cap. Mr Bensaber, vous n’aider pas a clarifié ce qu’est la politique et vous entretenez la vision de bcp ont du  » Tous pourri »
Nous espérons avoir une réponse de votre part pour ce choix!!!

[NDLR: Mohammed Bensaber n’a commis aucun délit.]

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.215 Google Chrome 8.0.552.215 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.215 Safari/534.10

Étonnant comment les méthodes sarkozistes plaisent à certains élus de gauche! Une fois aux commandes, on s’augmente les indemnités et on neutralise les gêneurs en les appâtant. Napoléon n’a pas fait des émules qu’à droite! « Nihil novi sub sole ».

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de méthodes purement sarkozyste; en 1991, à l’occasion des 10 ans de pouvoir de Mitterrand, le PCF fustigeait déjà la dérive monarchique des institutions, alertait quant à l’appauvrissement de la société; la presse se posait la question de la moralisation du capitalisme.

Je crains que le pouvoir ne finisse par corrompre; rares semblent hélas les femmes et hommes politiques réellement animés par le souci du bien collectif et non des intérêts personnels.

Mais c’est peut-être le revers de nos démocraties mondialisées/internationalisées, puisqu’aujourd’hui, nous électeurs, sommes finalement de simples clients…..

Par ailleurs, il est dit que la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Mais de quel peuple parlons-nous au juste ? Si je reprends l’exemple de Sarkozy, il a bénéficié de 53% de voix.
Il y avait 37 Mn d’électeurs (par là). Je ne me rappelle pas du taux d’abstention. ALlez, on va dire que, comme dans une « république » communiste, 100% des électeurs ont voté.
Soit 19 Mn et quelques ayant voté en faveur de Sarkozy (dont moi, par défaut) : 19 Mn de Français ont donc déterminé l’avenir de 63 Mn de Français pour 5 ans….. Notre démocratie ne peut être que bancale.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

@ romuald

Un probleme de decompte , tout le monde n’ a pas le droit de vote (- 18 ans ) donc 19/63 n’est pas bon.

Par ailleurs je ne suis pas sur que l’exemple de l’election presidentielle soit le meilleur , le taux de participation etant un des plus eleve

cela dit je reste malheureusement d’accord sur votre analyse

Navigue avec Firefox 3.5.11 Firefox 3.5.11 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.11) Gecko/20100701 Firefox/3.5.11

Pourtant, 53% de 37 Mn d’électeurs inscrits aux Présidentielles (Français de 18 ans et quelques donc), ça fait bien 19 Mn et quelques de Français qui ont décidé pour 63 Mn d’autres (y compris donc pour ceux n’ayant pas le droit de vote). :p

On le voit, on est quand même très loin, avec ce système, de la majorité des Français plus une voix, puisqu’effectivement les moins de 18 ans ne peuvent déjà voter.

Or cet exemple des Présidentielles, c’était avec un fort taux de participation; pour une élection frappée par un fort taux d’abstention (Régionales, par ex…), un nombre encore moindre de citoyens décide pour un plus grand nombre d’autres… :/

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3