Conseil municipal, Sécurité

Après le braquage du 14 décembre, le site du futur commissariat fait débat

17 décembre, 2010 à 14:32 | Posté par

Après le violent braquage du distributeur automatique de billets de l’agence BNP-Paribas du Vieux-Pays, le 14 décembre, le maire de ville s’adresse aux Aulnaysiens dans une lettre -accessible ici– mise en ligne sur le site internet municipal et en cours de distribution dans les boîtes aux lettres.

Après un rappel des faits -attaque à l’explosif après cadenassage du local de la police municipale, mitraillage à l’arme de guerre-, Gérard Ségura revient sur les démarches entreprises auprès du Ministère de l’Intérieur et du conseil régional, en vue de relocalisation du commissariat de police existant dont les locaux sont inadaptés. Implanté avenue Louis Barrault, au sud de la ville, ce commissariat vétuste et exigu accueille les fonctionnaires de police en charge du district Aulnay-sous-Bois/Sevran.

Le lieu d’implantation de ce futur commissariat a encore suscité des débats lors du conseil municipal du 16 décembre 2010. Gérard Ségura propose, au nom de la majorité municipale et avec l’agrément des élus « Verts », un terrain en bordure de la RN2, au nord-est de la ville, tandis que Franck Cannarozzo et Gérard Jacques Chaussat contestent le choix de cet emplacement jugé trop excentré. Ils suggèrent l’implantation du commissariat sur le terrain de l’ancienne usine CMMP… dont la date de mise à disposition après dépollution ou confinement reste indéterminée …

Jean-Marc Engelvin

[17/12/10, 19h30, mes excuses à M. Chaussat pour en avoir fait un Gérard…]

Articles similaires:

15 Réponses à “Après le braquage du 14 décembre, le site du futur commissariat fait débat”

Dans sa lettre, il oubli de dire, qu’il nous avait annoncé en pleine réunion publique, qu’il avait demandé à la police municipal de ne plus faire de ronde qu’ à la tranche horaire jugée la plus à risque (je crois me souvenir de 17h à21H) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
…….

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.231 Google Chrome 8.0.552.231 sur Mac OS X  10.5.8 Mac OS X 10.5.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_5_8; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.231 Safari/534.10

Surement une petite coquille « Gérard Chaus­sat « …

[NDLR: Oupsss! Merci…]

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Je note que, trois jours après les faits, M. le maire réclame une posture sécuritaire plus adaptée tant, je cite, à la « délinquance de voie publique que sur ce type de faits »

Or cela correspond tout à fait à ce que je soulignais dans un autre commentaire : il est paradoxal de hurler à la stigmatisation d’Aulnay, alors que l’ancien maire a bataillé pour obtenir une UTEQ sur Aulnay, et que l’actuel maire, pourtant d’une autre couleur politique, réclame… plus d’effectifs policiers…

Il serait en tout cas effectivement plus judicieux de relocaliser le commissariat de police; pourquoi pas sur le site de l’ancienne usine. Quand elle sera dépolluée, bien sûr… 😀
Sauf que cette option fait dépendre la relocalisation du commissariat de l’avancée des travaux relatifs à la dépollution..

Sinon, pourquoi pas le terrain situé à la place de l’ancien concessionnaire Renault, brûlé lors d’un feu de joie amical (parler d’émeutes serait stigmatisant pour la ville…) ?

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Je pose la question: la présence de caméras aux endroits stratégiques, si elle n’eut pas empêché ce genre d’exaction, n’aurait-elle pas évité que la Police Municipale se fasse cadenasser à son insu, et facilité l’enquête?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

@Romuald,
L’implantation d’un service public est aussi une affaire de symbole.
Pour le terrain de l’ancienne usine CMMP, je préférerai un peu plus de quiétude que le ballet des voitures.
Pour le terrain de l’ancien garage Renault, quel symbole de construire là un commissariat sur les ruines d’une blessure de notre ville.
Pour finir mon petit avis, un commissariat intégré dans le tissu urbain, ou les allées et venues deviennent une chose naturelle. Un peu comme le voisin que l’on croise et que l’on salue. Un rêve ?

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13 GTB7.1

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, je me souviens qu’il avait dit lors d’une réunion quartier, de refaire le commissariat de l’avenue louis barrault car il trouvait inadmissible qu’il soit dans du préfabriqué insalubre et que se serait sa priorité. Ha je constate, je passe tous les jours devant, que ses toujours dans le même état et qu’il sont pas prêt d’aller ailleurs !!!

Serais-ce un manque de place à aulnay?

Comme dit Romuald pourquoi pas l’ancien concessionnaire Renault.Oui mais la cité à coté va faire la tète d’avoir un commissariat à coté d’eux. Il vont encore penser qu’on les provoques et le feu de joie amical que tu as si bien cité, risque de revenir lol !!!!!

Allez d’ici la fin de son mandat, le commissariat seras toujours à la même place et rien ne seras fait, j’espère me tromper.

Les paris sont ouvert !!!!!! lol

Navigue avec Firefox 3.6.13 Firefox 3.6.13 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.13) Gecko/20101203 Firefox/3.6.13

le choix de l’implantation étant effectivement AUSSI symbolique, l’ancien site Renault montrerait peut-être que « la fête est finie … »
(ou va commencer de finir)

que ces histoires cessent devient une urgence que les antistigmatiseurs doivent comprendre car malgré les vénérables efforts que ns fournissons tous pour rester démocrates et modérés, j’ai peur personnellement « des balles perdues » pour nos enfants.

et peur que cela se termine politiquement mal en 2012.
quant au cadenassage, no comment, suis effondrée.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)

Hervé, je crois qu’au moment ou j’avais avec Gérard Gaudron fait une proposition d’emplacement pour le commissariat, je t’en avais envoyé une copie pour publication. il serait bien de la remettre accessible afin que le gens jugent de la pertinence de cette proposition. (je te la renvoie au cas ou)

ce qui est en jeu ici, c’est surtout la démagogie dont fait preuve le maire : tout le monde sait que nouveau commissariat ou pas, ce braquage aurait sûrement eu lieu. comme l’a rappelé la presse, c’est le 60ème de l’année à l’explosif dans le pays. nous ne sommes donc malheureusement qu’une cible parmi d’autres.

mais je pense qu’il y a d’autres éléments à creuser, je les évoquerai très prochainement.

[NDLR: le rédacteur de cette note est Jean-Marc Engelvin]

Navigue avec Firefox 3.6.12 Firefox 3.6.12 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101026 Firefox/3.6.12

@Alain arrêtez de grâce ,avec cette propagande du leurre des caméras de video – protection ou vidéo -,surveillance, comme vous voudrez les appeler .
elles existent déja dans les sas des banques et dans notre ville.
pour voir quoi ?
quatre individus casqués intégral sur des scooters volés ? allons, allons l’efficacité de ces cameras est bien loin d’être démontrée.
http://www.rue89.com/on-va-pas-en-faire-un-sondage/2010/02/18/loppsi-lefficacite-de-la-videosurveillance-nest-pas-prouvee
Quand au blocage du poste de police , ce n’est pas une première ,http://www.rtl.fr/actualites/article/valence-un-centre-fort-attaque-a-l-explosif-4483719
il faudra , je pense ,se poser la question de l’utilité de ce portail , surtout dans un équipement relativement neuf et dont la conception semble issue en ligne droite de maginot, car quelle est la réelle utilité de cette fermeture dans un équipement public ouvert 24 / 24 H ?
Je persiste , un nouveau commissariat est prévu , pourquoi le ministre n’a-t-il rien dit ? parce que on peut l’attendre encore longtemps , la seine saint denis , ce n’est pas la principauté des hauts de seine.

Navigue avec Firefox 3.0.6 Firefox 3.0.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6

Mon commentaire suivant est volontairement malicieux, mais c’est « à cause » de la vidéosurveillance que l’individu ayant volé son téléphone portable à Besancenot, avait pu être interpellé (sans ledit téléphone certes). :p

Plus sérieusement, si la vidéosurveillance était si inefficace, pourquoi Aubry en a fait placer pas moins de 6.000 sur Lille (!!! si si, cf ici http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/08/21/article_lille-mauvaise-pioche-d-estrosi.shtml ) – mais pas sur la voie publique, l’honneur est sauf !….
Idem avec Lyon et son quadrillage massif obtenu par Collomb; ajouté aux 400 policiers municipaux.

Je pense que la vidéosurveillance (ou vidéoprotection, ça fait moins répressif et ça perturbe moins les réfractaires à toute idée d’autorité) peut être – ce n’est donc pas systématique; cas des braqueurs cagoulés par ex que Petit Louis évoque à juste titre – peu être donc un dispositif utile pour la justice.

Elle peut aussi être préventive.
Ce qui est certain, c’est qu’elle ne remplace pas la présence policière.

Mais, en même temps, peut-on déployer H24 des policiers dans les moindres recoins de la ville pour parer à tout braquage, saccage, crémation de bagnoles ou de poubelles ?

Je le répète, il est incohérent de se lamenter quant à la stigmatisation de la ville, tout en réclamant plus de policiers bref du répressif.
Sauf à mandater les policiers à des missions de « fraternisation » avec la population, en organisant des matches de foot et autres activités prétendument destinées à conquérir les coeurs et les esprits, pour reprendre une terminologie militaire (je rends au passage hommage aux 4 militaires décédés accidentellement ou tués au combat ces derniers jours, dont 2 en Afghanistan).

Enfin, quant à éviter de positionner le commissariat à la place du concessionnaire Renault détruit par des incendiaires car ça pourrait froisser les susceptibilités, c’est un comble ! faut-il demander la permission aux habitants, voire même aux caïds locaux, avant de construire un commissariat à tel ou tel endroit afin d’éviter qu’un tel bâtiment symbole de la vile répression heurte les sensibilités ou impacte sérieusement certains « commerces » ?

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

@Petit Louis, on se connait, parlons donc sans faire de démagogie sur ce sujet.

1. personne, d’ailleurs pas moi, n’a jamais dit que des caméras empêchaient ou résolvaient tout. mais à l’inverse, un aveugle voit moins bien qu’un bien-voyant !!!

2. dans ce type de fait, les caméras auraient pu avoir l’utilité suivante :
– alerter beaucoup plus vite les forces de police (il s’est passé 20 minutes entre le cadenassage de la PM et l’incendie du véhicule).
– permettre aux forces de l’ordre d’avoir un maximum de renseignements sur les individus : nombre, équipements, mode opératoire qui sont très utiles pour l’enquête (même sans les visages)
– « tracer » une partie de la fuite permettant là aussi la récolte d’indices.
– remonter le temps de plusieurs jours pour voir si des « guets » avaient été réalisés à visage découvert.

3. nul doute qu’une telle opération a été soigneusement préparée, et résulte de surveillances opérées les semaines ou jours précédents.
nul doute que les auteurs qui ont mitraillé ceux qui les regardaient aux fenêtres savent bien qu’ils peuvent être trahis par des attitudes, des points de convergence avec d’autres braquages du genre.
enfin nul doute que les images permettent d’amasser des indices visuels que la mémoire choquée et effrayée de ceux qui y ont assisté ne pourra pas traduire fidèlement.

toutes ces raisons me semblent de bonnes raisons pour ne pas prendre de position idéologique sur la question mais pour simplement réfléchir à l’apport important que cela peut avoir en terme d’alerte, d’intervention et de traçabilité. ni miraculeux, ni inutile.

enfin en ce qui concerne le portail, il y a toujours un angle mort dans le champ de vision d’une caméra. il a été ici utilisé très habilement. ceci dit, seul le portail des véhicules étaient fermés mais pas celui des piétons et la PM dispose d’une deuxième sortie de véhicules plus confidentielle…

la vraie question est : quand une telle attaque a lieu entre deux caméras distantes de 150 mètres, est-ce normal de n’avoir aucune image ? est-ce normal que cela soit ainsi parce que par idéologie le maire a coupé l’entretien du système ?

quand on n’a pas les moyens de concourir à la sécurité publique, on ne les a pas. mais quand on les a, est-ce normal de ne pas s’en servir ?

Navigue avec Firefox 3.6.12 Firefox 3.6.12 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101026 Firefox/3.6.12
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 19 décembre, 2010 à 17 h 26 min

@tous!
Il y a des positionnements de principe qui ne font guère avancer le « chmilblik »
1.Les caméras de vidèo « ce que vous voulez »(surveillance ou protection).Elles ne sont surement pas la panacée et ne remplacent pas le contact humain,la présence des forces de l’ordre mais peuvent être un moyen supplémentaire pour lutter contre l’insécurité.
2.L’emplacement du Commissariat.Sur le site pollué ou vers Bricoman.Y a t’il vraiment besoin de se crêper le chignon pour quelques centaines de mètres?
J’ai vraiment l’impression que nos élus cherchent quelquefois plus ce qui les divise que ce qui peut les rapprocher.
Elus de tous bords,gardez vos forces pour des combats qui mettent plus en péril l’avenir des aulnaysiens que nous sommes:le désamiantage de l’usine,le bétonnage de notre ville,la laïcité mise en péril,la véritable démocratie participative,………..

Navigue avec Google Chrome 8.0.552.224 Google Chrome 8.0.552.224 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.10 (KHTML, like Gecko) Chrome/8.0.552.224 Safari/534.10

@Franck , nous avons déjà discuté sur le coté idéologie de ces caméras et je n’insisterai pas , j’ai un peu l’impression d’être un mouton noir aujourd’hui quand je vois le large consensus qui prône leur installation , mais restons en au faits.
Dans notre cas , sur 30 caméras installés à fort coût (+1M€ si ma mémoire est bonne) il n’y a eu jusqu’au jour de ce braquage que deux ou trois petits délits recensés., ceci ayant déjà aussi été l’objet de débat sur ce site.
Nous sommes tous les deux conscients que dans une affaire comme celle qui nous préoccupe pour que ce système fut efficace il eut fallu plus de personnel en permanence associé a ce dispositif et non pas un individu surveillant les 30 caméras de la ville. dans ce cas les 20 minutes auraient été maintenues.
s’il faut augmenter le personnel je préfère que ce soit au niveau de la police nationale, qui pourrait y affecter une partie de ses intervenants.
c’est un choix et il n’est pas démagogique.
D’autre part ce coûteux système qui n’est pas si ancien , semble bien fragile , une caméra en panne sur trois ? je vous rappel que pour des voyous comme ceux qui ont attaqués la BNP , inhiber ce type de dispositif est une peccadille.
donc en final cette polémique lancée par notre député a l’assemblée pour alimenter le moulin de notre ministre de l’intérieur n ‘a pas lieu d’être , je persiste ces caméras sont des leurres.
bien cordialement

@Romuald j’ai adoré votre commentaire qui montre bien l’efficacité d’un si cher dispositif. enfin efficacité toute relative puisque le téléphone n’a pas été retrouvé ^^. je voulais juste préciser qu’au contraire de ceux qui ont supprimé le service national , je suis loin d’être contre toute autorité , mais plutôt contre toute atteinte au libertés individuelles , je sais , je sais c’est dépassé.

Navigue avec Firefox 3.6.6 Firefox 3.6.6 sur Ubuntu 10.04 Ubuntu 10.04
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100628 Ubuntu/10.04 (lucid) Firefox/3.6.6

Un nouveau commissariat à aulnay, cela devient urgent.
Que deux élus se disputent le lieu d’implantation, cela devient indécent : car pendant ce temps là ce sont les agents de police et les administrés qui en patissent.
Bien sûr, nous pouvons toujours philosopher et proposer un autre site. Pour ma part, je ne pense pas que le lieu ait de l’importance, d’autant plus que Sevran dépend de la circonsription du commissariat d’Aulnay: les sevranais pourraient également proposer eux-aussi un site.
Jusqu’à preuve du contraire, le ministre de l’intérieur est le ministre de tutelle, c’est à lui que revient le décision sinon le jugement de Salomon pourrait tomber: « puisque vous n’étes pas d’accord, il n’y aura pas de nouveau commissariat ».
Alors, Messieurs Segura et Cannarozo, mettons nos égos de côté et optons pour l’intérêt général, sinon à la fin nous risquons d’être tous perdants sauf les partis populistes et les hors-la-loi

Navigue avec Firefox 1.5.0.9 Firefox 1.5.0.9 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9

NE PAS PUBLIER, A LA DEMANDE DE L’AUTEUR
[NDLR: Un passage a été modéré]
je ne peux pas admettre que le maire d’Aulnay saisisse l’opportunité de cet évènement pour réclamer le commissariat et une fois de plus se déresponsabiliser alors qu’il y a eu des démêlés avec la police municipale pour limiter leur service…!Quel hasard.
Même avec un commissariat qui existe encore me semble-t-il, l’attaque aurait eu lieu quand même. Y-a-t-il des statistiques montrant que les vols sont plus fréquents là où il n’y a pas de service public de police…??? Il y en a aussi place Vendôme pourtant bien protégée, alors! Et ici,à 150 M de la POLICE MUNICIPALE, cela est même de la provocation. Mais il est certain que deuis bientôt trois ans, vous voyez,le territoire d’Aulnay a beaucoup changé et risque de devenir de plus en plus une zone à risques, vous voyez!
Par contre, pourquoi s’étonner d’un tel article dans le Parisien alors que depuis son arrivée le Maire multiplie les articles sur Aulnay dans ce journal, il faut que l’on parle d’Aulnay pour sa publicité donc que ce soit pour le pire et le meilleur, il en est responsable, NON?
(…)
[NDLR: Passage modéré qui fait une allégation grave, sans preuve, et dans l’anonymat]
(…)
Un Aulnaysien de longue date satisfait d’habiter Aulnay par le passé mais qui souhaite désormais en sortir.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)