Actualité, Education, Jeunesse, Social

Le point sur la grève des lycées et des collèges [MAJ]

20 octobre, 2010 à 3:13 | Posté par

Les collégiens entrent dans le mouvement

C’est par des cris « Sarko t’es foutu les collèges sont dans la rue » que l’on comprend que le défilé très turbulents de jeunes circulant dans le quartier de la maire ce mardi matin est constitué de collégiens grévistes.

Au menu de cette colère mal canalisée, des nombreuses poubelles renversée et d’un coté et de l’autre de l’hôtel de ville un vice-président de la région et un directeur adjoint de cabinet du maire qui ramassent les poubelles. Suite à ces tensions, à 10h45 les commerçants du marché du boulevard de Strasbourg  remballent leur marchandise et les magasins ferment craignant qu’une manifestation incontrôlable passe sur cette artère commerçante.

MAJ 20/10/10 à 12h: Opération finalement annullée

Au collège du Parc, les grilles de l’établissement auraient été cadenassées ce mardi matin pour forcer le blocus mais il semble que les portes ont finalement pu être ouvertes.

Au collège Gérard Philippe les parents d’élèves prépareraient une journée « collège désert » jeudi 21 octobre en guise de soutien aux mouvement de grève reconductible des enseignants contre la réforme des retraites. Pour plus de détails lire le tract ci-contre. MAJ du 20/10/2010 à 12h: Nous apprenons que l’opération « collège désert » est annulée par les parents d’élèves pour appeler au calme mais le soutien aux professeurs grévistes continue.

Nous attendons vos témoignages concernant les autres collèges de la ville mais nous vous conseillons d’être vigilants sur les faits qui vous seront rapportés, la période semblant propice aux rumeurs.

Assemblée générale au Lycée Jean Zay

Lundi, l’assemblée générale des élèves du Lycée Jean Zay a désigné cinq représentants d’un comité d’organisation et a voté la poursuite de la grève et du blocus de l’établissement jusqu’aux vacances scolaires.

La visite du maire des blo­cus et la rumeur

La visite par le maire des blo­cus des lycée d’Aulnay ven­dredi, avait été diversement commentée:

Visite «  irres­pon­sable et pro­vo­ca­trice » pour  « inci­ter les lycéens à mani­fes­ter » avait tempêté le député UMP Gérard Gau­dron.

Un commentateur habitué à certains écarts sur notre blog affirmait « de sources sures » que le maire se serait rendu « à une assem­blée géné­rale des équipes péda­go­giques » du Lycée Jean-Zay. Cette information était manifestement fausse (sinon on aurait trouvé de nombreux témoins maintenir leur version) et pas du tout du goût du maire qui a fait circuler le tract ci-dessous:

A l’attention des parents d’élèves du lycée Jean Zay

Quelques uns d’entre vous se sont adressés à moi pour me demander d’apporter des précisions concernant mon positionnement quant au mouvement récent des lycéens, plusieurs rumeurs circulant ça et là à cet égard.

Mon principal souci est d’assurer le maximum de protection à nos jeunes lycéens, qui comme leurs condisciples de près de 300 lycées en France, ont engagé un mouvement de protestation contre la réforme des retraites.

Il ne m’appartient pas de juger le bien fondé de leur participation à ce mouvement. En revanche, puisque ce mouvement existe, il me paraît être de mon devoir d’engager un dialogue avec ceux qui en apparaissent comme les initiateurs et les porte-parole pour que tout se passe dans les meilleures conditions de calme, de transparence et de sécurité.

Ainsi, je tiens à préciser que je n’ai pas mis à la disposition des lycéens concernés des bus à destination des manifestations parisiennes.

Ces bus sont régulièrement mis à la disposition de l’intersyndicale des syndicats d’agents communaux de la ville comme le prévoit le protocole établi avec eux.

Ainsi pourront être accueillis dans ces bus les lycéens possédant la majorité légale, et les mineurs qui seraient accompagnés de leurs parents.

Je tiens à préciser que, contrairement à ce que font circuler des individus mal intentionnés dans certaines colonnes de la blogosphère aulnaysienne, je ne me suis jamais rendu aux assemblées générales d’élèves ou de professeurs qui se sont tenues dans les établissements scolaires pour y inciter qui que ce soit à faire ou ne pas faire grève.

En revanche, j’ai pris immédiatement des dispositions pour que, en collaboration constante, les médiateurs de la ville, la police municipale et la police nationale encadrent et protègent de tout incident les circulations éventuelles de lycéens dans la ville et je me suis rendu sur place pour évaluer avec eux le déroulement des événements. Je leur ai indiqué qu’ils se devaient d’être très attentifs à l’ingérence de groupes extérieurs.

J’ai conscience de la difficulté de leur mission et j’espère que nous pourrons accompagner ainsi au mieux la situation.

Je me tiens à votre disposition pour toute information utile ou démarche commune dans l’intérêt de nos jeunes élèves.

Je vous prie de croire, mesdames, messieurs, en mes sincères salutations.

Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Conseiller général de la Seine-Saint-Denis

Je pense hélas que nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette affaire.

Votre collège, Lycée ou celui de vos enfants est en grève? N’hésitez pas à déposer vos témoignage en commentaire de cet article ou nous envoyer vos information sur contact [arobase] monaulnay.com. Méfiez-vous aussi des évènements que vous n’avez pas vécu directement.

14 Réponses à “Le point sur la grève des lycées et des collèges [MAJ]”

la photo suffit. pas grand monde, mais beaucoup de bazar.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 20 octobre, 2010 à 9 h 56 min

[NDLR: Nous avons modéré certains récits d’incivilités afin de ne pas favoriser une quelconque surenchère]

Point sur VOILLAUME-J.ZAY-GERARD PHILIPE A 10h:
Collège G.PHILIPE:Calme,les parents soutiennent les profs grévistes mais n’appellent plus à « Collège désert » vu la tension actuelle aux abords .
VOILLAUME-J.ZAY: [NDLR: Récit modéré]
Si les cours ont repris à J.Zay,beaucoup de lycéens encore dans la rue soutenu par de nombreux de Voillaume.
La police Nationale en casque et boucliers est aux abords.
[NDLR: Autre récit modéré]
PARENTS SOYEZ TRES VIGILANTS

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Non point du bazar, mais une avancée pacifique, main dans la main vers l’avenir radieux promis par leur conscience politique toute neuve … C’est bientôt les vacances, deux semaines avec les parents ça va bien calmer.

Je ne comprends pas bien le tract : Il s’est donc bien rendu dans les établissements au final ?

Il explique juste que ce n’est pas pour inciter à manifester mais pour faire de la prévention en toute discrétion ? Pauvre Mr le Maire, (…) [NDLR: Invective modérée car venant d’un témoignage anonyme] (…) que maintenant on voit le mal partout.

Navigue avec Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101001 Firefox/3.6.11

Alors que lycéens et même collégiens (!!) s’agitent, curieusement, côté étudiants, c’est plutôt calme..

Il semble en effet que seules 5-6 universités soient actuellement bloquées/perturbées, sur un total de… 83..
http://www.leparisien.fr/economie/retraites/en-direct-cinq-universites-sur-83-bloquees-ou-perturbees-selon-le-ministere-20-10-2010-1116335.php

Moins citoyens, les étudiants ? ou plus préoccupés par le fait de décrocher un diplôme puis un emploi, avant de penser à la retraite ?…

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Pour répondre à Guiellermo , Nous étions largement plus, hé oui j’en faisais parti mais il faudrat un petit peu se poser la question pourquoi des amis à moi on renversaient des poubelles ? les profs font des grèves plusieurs fois par mois on essaye de juste faire pareille même si certains, plutot devrasi-je dire, tout le monde ne comprend pas la reforme de la retraite. Ensuite croyez vous normal que les policiers traite des noirs de fils de pute juste par leur couleur ? non !

[NDLR: Tout le monde peut s’exprimer mais attention à être constructif]

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10 GTB7.1 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

A lire certaines mises au point, j’espère que le député Gérard Gaudron si prompt dans ses communications locales, aura l’honneteté de faire aussi un mise à jour de son blog.

Navigue avec Safari 4.0.5 Safari 4.0.5 sur iPhone iOS 4.1 iPhone iOS 4.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/532.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.5 Mobile/8B117 Safari/6531.22.7

Miss-M, j’ai du mal à croire que les quelque 1.400 casseurs interpellés en France en quelques jours d’émeutes, pardon de manifs pacifiques, soient tous de sympathiques collégiens/lycéens; odieusement insultés par de vilains CRS…

J’ignore si les propos que tu rapportes sont avérés. S’ils le sont, ils sont condamnables.
Mais il faudrait pouvoir le prouver; et encore plus prouver que ces injures ont été proférées par racisme.

Enfin, il ne me semble pas que, lorsque les profs font grève, ça dégénère, si ?

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Une vingtaine de poubelles brûlée à Voillaume. Qui va payer?

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
frank cannarozzo | 21 octobre, 2010 à 9 h 13 min

on comprends dans la mise au point du maire, ce qui est très rare, qu’il prend soin de dire sa neutralité alors que chacun sait qu’il ne l’est pas.

j’ai particulièrement apprécié le passage « dialogue », « ne pas juger du bien-fondé »,etc.

à propos des deux manifestations de fonctionnaires municipaux, il n’a pas eu cette sollicitude mais plutôt du mépris. et que dire des fonctionnaires sanctionnés parce qu’ils tractaient pour leurs conditions de travail dans la ville. ou encore des aulnaysiens qui manifestent contre ces projets, ont-ils eu tant d’attention ?

un deux poids, deux mesures qui montre bien que la neutralité n’est vraiment pas son fort !

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 21 octobre, 2010 à 15 h 43 min

Et si vous aviez été Maire ,cela aurait été le contraire!
Je suis de ceux qui ont manifesté contre le PLU, vous le savez et je suis de ceux qui manifeste contre le projet de réforme tel qu’il est conçu.
Et je ne pense pas être seul dans ce cas.
De plus en plus,les discours,les querelles des politiques sont lassantes!Sans compter leurs prétendues positions sur tel ou tel problème juste pour collecter quelques voies (Ex les deux Gérard -GAUDRON et SEGURA main dans la main sur les menus destinés aux musulmans dans les écoles).
Ne comprenez vous pas que les Aulnaysiens,les Français se lassent de plus en plus de vous et, soit ne s’intéressent plus à autres choses que la série du soir à la TV ou pire vont vers des positions de vote extremistes?

Navigue avec Google Chrome 7.0.517.41 Google Chrome 7.0.517.41 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/7.0.517.41 Safari/534.7

Petite info pour les imposés fiscaux concernés: le portail incendié du lycée Voillaume c’est 50 000 €. Tout va très bien Madame la Marquise…..

Navigue avec Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101012 Firefox/3.6.11
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 22 octobre, 2010 à 12 h 24 min

Malgré que les cours ont repris à J.ZAY,des jeunes venus d’ailleurs (Voillaume?) exercent une pression pour empêcher l’entrée (jets de pierre,de bouteilles…).
…..@Alain,Et les dommages corporels et le pressium doloris pour le jeune flashballé, idem.Un partout,ce n’est pas avec ce genre de décompte que la situation va s’arranger!

Les évènements décrits plus haut se sont produits à 9.30h, depuis l’entrée au lycée se fait normalement.

Navigue avec Google Chrome 7.0.517.41 Google Chrome 7.0.517.41 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.7 (KHTML, like Gecko) Chrome/7.0.517.41 Safari/534.7
commenter
frank cannarozzo | 23 octobre, 2010 à 23 h 23 min

@Jean Louis,

je suis simplement un légaliste. la loi a son importance, elle nous protège de la loi de celui qui crie le plus fort ou pire.

les moyens des collectivités sont au service de tous pour des fonctions qui sont définies par la loi. une mairie n’a pas parce que ca sert les intérêts d’un parti politique à fournir des moyens pour tel ou tel.
on commence avec des cars, puis ca fini avec des personnes payées au frais du contribuable pour des partis politiques.

alors vous pouvez penser qu’on ferait pareil dans l’autre sens, sauf qu’on ne l’a jamais fait, ca fait une différence.

moi je suis un simple aulnaysien qui s’est engagé en politique pour faire avancer les choses au profit des gens pas d’une caste. si le fait que je dénonce ce qui justement éloigne les gens de la politique dérange, eh bien je continuerai.
car enfin est-ce le fait qui est grave et qui éloigne les gens ou le fait de le dénoncer ? faut-il meiux taire toutes ses dérives jusqu’à attendre pire ?

la première que réclame nos concitoyens c’est avant tout la vérité, seule façon d’obtenir de la confiance. n’espérez pas parce que ce n’est pas dans le sens du vent, que je baisse pavillon. mon combat n’est pas de faire plaisir mais l’intérêt général.
le cliéntélisme, communautaire comme syndical ou politique doit être combattu.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10

@Franck,Lorsque je parlais de votre position en tant que maire,je pensais aux manifestations et non à l’utilisation des cars.Vous auriez sûrement eu la même attitude face à un mouvement dans votre mairie.En ce qui concerne ces cars, toutes les communes de gauche les utilisent lors des manifestations,c’est peut être,j’en conviens au moins abusif mais je ne suis pas sur que les abus soient le privilège des maires de gauche.Ceci dit, à droite comme à gauche il doit bien y avoir des hommes et des femmes intègres mais depuis longtemps on ne les voit plus ……….Encore un commentaire hors sujet

Navigue avec Safari 4.0 Safari 4.0 sur iPhone iOS 3.1.3 iPhone iOS 3.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 3_1_3 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/528.18 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile/7E18 Safari/528.16