Circulation, Travaux

De nouvelles pistes cyclables

26 octobre, 2010 à 5:23 | Posté par

En direct du sud d’Aulnay, je me suis improvisée momentanément en reporter photo…

En effet, aux alentours de l’avenue de Nonneville, quelques pistes cyclables se sont déposées sur nos routes, à l’instar des feuilles qui commencent à tomber.

Rue Franklin

Rue Albert Ballet - zone 30

Av de Nonneville

Av Pavillons-sous-Bois

Là, cher lecteur, vous vous exclamez sans doute : « Des pistes cyclables? Magnifiques ! Où? Comment? » etc… Le lieu a déjà été indiqué. Voici, sans plus attendre, la réponse au comment.

De prime abord, il est nécessaire de rappeler que ces rues sont dans une zone limitée à 30 km/h, et qu’à ce titre, suite au décret promulguée cette année et relayé par MonAulnay, il est possible de circuler à vélo à contre-sens sur les voies à sens unique et limité à 30 km/h.

A première vue, il peu paraitre surprenant de voir que ces pistes cyclables, en plus d’être à contre-sens, ce qui peut sembler dangereux, sont situées sur des voies peu larges pour la plupart, laissant peu de place pour une circulation harmonieuse entre les véhicules motorisés et ceux non-motorisés. D’autre part, la signalisation de ces nouvelles pistes cyclables est limitée par un marquage aux extrémités de la rue concernée (et encore… ce n’est pas le cas de l’avenue de Pavillons-sous-Bois). Mais, elles ont tout de même le mérite d’exister.

Je reste donc assez perplexe sur ces nouvelles pistes cyclables, ou plus exactement sur la sécurité de celles-ci. Certes, les cyclistes de toujours (ou presque) connaissent sûrement ces règles et ont l’habitude de circuler sur ces voies. Mais combien d’automobilistes connaitront ces règles et auront la sagesse et la vigilance de partager ces rues, pour l’ensemble peu larges (avec parfois des stationnement bilatéraux, donc, encore moins de place), avec nos amis les vélos, et avec, de surcroît, une signalisation au sol peu présente. De plus, nombreux sont les automobilistes ignorant que cette zone est limitée à 30 km/h. Pourtant ce n’est pas les panneaux qui manquent. Les panneaux seuls seraient-ils insuffisants pour avertir l’automobiliste?

Enfin, je tiens à signaler la présence d’un feu de signalisation dédié aux cyclistes à l’extrémité de l’avenue de Pavillons-sous-Bois et au croisement de l’avenue de Nonneville. Celui-ci a été installé mi-septembre, et fait partie des «innovations» de ce carrefour, mais il n’est pas encore en service. Il sera sûrement intéressant de voir comment il sera intégré aux temporisations de feux déjà présentes.

En petite conclusion, je voudrai lancer un petit clin d’œil à Jean-Marc et Hervé qui m’ont ouvert l’esprit sur certaines dispositions légales pour les vélos pour une « pauvre » piétonne ignorante…que je suis j’étais.

Amélie Roulet

Articles similaires:

21 Réponses à “De nouvelles pistes cyclables”

Chère Amelie,
Merci pour cet article qui montre l’application de la loi sur notre ville. J’apporterai une petite nuance : il ne s’agit pas de pistes cyclables mais d’un marquage au sol. La piste cyclable étant matérialisée par une séparation avec la chaussée. Dans ce domaine: aucune réalisation nouvelle en 2010, malgré un contrat signé avec la Region. Dommage!
Bonne journée. Alain Amédro

Navigue avec Safari 4.0.5 Safari 4.0.5 sur iPhone iOS 4.1 iPhone iOS 4.1
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_1 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/532.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.5 Mobile/8B117 Safari/6531.22.7

J’utilise certaines de ces rues depuis début septembre, en particulier la rue du Plant d’Argent qui est particulièrement dangereuse en arrivant sur le carrefour rue de Nonneville/rue Arthur Chevalier. Car à cet endroit se trouvent des feux de circulation mais pour les autres voies, pas pour les cyclistes. Une personne ne connaissant pas Aulnay ou un enfant pourrai arriver à vive allure à cet endroit et être faucher par une voiture.
Malgré tout c’est une bonne initiative, je ne pense pas être le seul cycliste à prendre les sens interdits pour éviter les grands axes où les automobilistes sont pressés et stressés.
De rouler à contre sens oblige les véhicules à ralentir et à respecter les limitations.
Amicalement.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)

Merci Alain Amédro pour cette précision qui m’éclaire davantage sur la terminologie des mots.

J’aurais donc dû garder mon point d’interrogation dans le titre de cet article…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Salut Amélie, grand reporter de la cause cycliste !

Si je comprends bien, tu papotes même à vélo. Je te sacre donc, dés maintenant, comme la grande prêtresse de la papoterie vélocipédique.

Vivent les insouciantes années 30 km/h.

Comme toi, je pense que la signalisation est insuffisante et qu’il faudrait matérialiser ces lignes de façon continue afin que les automobilistes soient plus prudents.

Cela étant, je préfère les avoir en face qu’à l’arrière, bien que jusqu’à présent, j’ai pas trop à me plaindre.

Quand je suis dans une rue étroite, dés que je le peux, je m’écarte un peu pour les laisser passer et tout va bien. Inch Allah !

De papoteur à papoteur et demi.

Amicalement.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

@Xavier

Merci pour ton message qui me permet de commencer en souriant ma matinée difficile (trop du mal à me lever en ce moment…)

Par contre, je dois avouer une chose… Je ne suis pas (encore) cycliste. Je suis trop peureuse et je me remémore trop ma chute de VTT d’il y a 3 ans (histoire drôle que je ne détaillerai pas ici, de peur de ne plus être crédible vis à vis des lecteurs MonAulnaynautes). La terre ferme, c’est plus sûre : je navigue à pied pour me rendre à la gare…
Donc le sacre de prêtresse de papoterie pédestre m’irait bien mieux et a une sonorité plaisante à mes oreilles :-). Et l’avantage du piéton sur l’automobile, c’est qu’il a un peu + le temps de regarder un peu partout, y compris les aménagements de signalisation ou les changements paysagers…

Amicalement

PS: « papoteur et demi » : ça veut dire « papoteur avec un verre de demi à la main »? Si c’est ça, ça peut m’arriver aussi 🙂

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Jolies photos Amélie ,tu a été plus rapide :.)
sans être aussi téméraires que ma pomme , les cyclistes qui utilisent ce nouveau dispositif devront rester sur l’oeil , l’automobiliste basique étant assez centré sur sa petit personne et peu enclin à laisser soixante centimètres de SON ruban d’asphalte .Ces nouveaux intrus l’empéchant de s’adonner à sa passion , on peut rouler LA c’est sens unique, ou le célèbre , gare devant , je force le passage avec ma grosse ferraille
Deux fois ce mois ci je me suis fait serrer sur un trottoir , pas dans un de ces nouveaux dispositif non , non, mais dans une rue lambda ou un pressé n’avait pas le temps de se rabattre , pour laisser passer un vélo .
ha si j’avais été le 615 cela se serait déroulé autrement.
mais j’ai peut être un peu forci ? impossible le vélo est sport complet ^^
je vais mettre des polies – chrome dans mes essieux ou quelque extension de guidon pour tenir à distance ces brontosaures du moteur à explosion.
Bon ne gâchons pas notre plaisir , c’est une bonne mesure.
tout viens à point à qui sait … attendre , certes des pistes séparées seront plus sécurisées , mais à l’instar de Paris elle finiront bien par arriver.
Un détail qui influe sur l’idée ,le parking du PIR à de plus en plus de vélo , et de moins en moins de voitures.

Navigue avec Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101012 Firefox/3.6.11 ( .NET CLR 3.5.30729)

Je n’habite pas dans cette zone, mais les photos rendent bien compte de la situation.

A mon avis, ce marquage relève plus de la pure comm’ que d’une volonté de favoriser la pratique du cyclisme, un mode de transport pourtant non-polluant* (sauf si on prend en compte l’énergie humaine dégagée lors des efforts fournis, et encore, Aulnay n’est pas une ville avec de gros dévers, voire sans aucun dévers ! 😀 ).

Pourquoi de la comm’ ? d’une part, et on le voit bien sur tes photos, ce marquage est posé sur des voies étroites, devant être partagées avec les automobilistes.
Sans oublier le contre-sens.

Si la municipalité avait réellement voulu développer des voies cyclistes, elle aurait été plus avisée d’en créer de part et d’autre des actuels axes « routiers » (c’est un grand bien mot vu l’étroitesse).
Sauf que c’est impossible justement à cause de cette faible distance entre les deux côtés de la route..

Par ailleurs ce dispositif me semble dangereux puisque le marquage n’est pas continu comme d’autres MonAulnaynautes l’ont relevé (et là encore tes photos le rendent parfaitement) puisqu’il est posé en début et en fin de voie seulement.
Le conducteur n’ayant pas prêté attention à ce marquage peut donc être fort surpris de voir débouler face à lui un(e) cycliste pédalant en tout insouciance..

* A quand des Vél’Aulnay ? 😀

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

@ Romuald,
Le cycliste que je suis n’émet qu’un avis très circonspect à votre commentaire.

Je n’avais pas remarqué combien la municipalité et son maire avaient communiqué au sujet de la nouvelle règlementation des zones « 30 km/h ».

Vous dites « marquages sur voies étroites » (que je connais bien) et qui sont si étroites qu’elles permettent le stationnement d’un bus et le passage par endroit d’une voiture.

Vous semblez critiquer ces marquages mais en même temps vous reconnaissez qu’il est impossible de créer de vraies pistes cyclables par endroit. J’y vois là une contradiction.

Si le conducteur de voiture voulait bien prendre ne compte le panneau 30 km/h et non le 50 ou plus qu’il a au compteur, il aurait le loisir de laisser le passage au piéton ou l’espace au vélo-cycliste. Mais là aussi je parle peut-être de ce que je ne connais pas.

Navigue avec Firefox 3.6.11 Firefox 3.6.11 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.11) Gecko/20101012 Firefox/3.6.11 ( .NET CLR 3.5.30729; .NET4.0C)

N’est-ce point la municipalité qui est responsable de la voirie, et donc des marquages au sol ?
A moins que ce marquage soit une initiative privée ?…

Sinon, la contradiction est du côté de la municipalité : accorder une voie aux cyclistes, sans que l’espace ne s’y prête.

Bref si l’espace est insuffisant pour y créer une véritable piste cyclable, avec marquage au sol continu qui va bien et clairement identifiable, ce qui constitue un évident gage de sécurité, autant ne rien entreprendre du tout.

Navigue avec Google Chrome 6.0.472.63 Google Chrome 6.0.472.63 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/534.3 (KHTML, like Gecko) Chrome/6.0.472.63 Safari/534.3

Allez je met mon grain de sel:
– Tout d’abord le terme de piste cyclable comme l’a rappelé Alain Amédro est inaproprié. Ce sont des contresens cyclables. L’adjoint aux transports Bruno Defait m’avais aussi fait la correction lors d’une discussion orale où j’employais abusément ce terme de piste cyclable. Je crois qu’il faudrait modifier le titre de cet article.
– La contradiction ne vient pas de la municipalité. Celle-ci ne fait qu’appliquer la loi qui prévoit que les cyclistes peuvent (sauf précision) rouler en sens interdit dans les rues limitées à 30 depuis le 1er juillet 2010. La municipalité aurait du donc prévoir ces signalisations avant l’été, mais il faut reconnaitres qu’elle n’est pas la seule à être en retard sur cette règlementation.
– Concernant le manque d’espace: Les villes précédentes ayant adopté ce système n’ont pas vu d’augmentation des accidents car vélos et voitures se retrouvent face à face à moins de 30km/h et ralentissent automatiquement.

Plus généralement, je trouve que cette nouvelle possibilité est un véritable plus qui amène de la circulation apaisée dans les petites rues.

Navigue avec Epiphany 2.30.2 Epiphany 2.30.2 sur Ubuntu 10.10 Ubuntu 10.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-fr) AppleWebKit/531.2+ (KHTML, like Gecko) Version/5.0 Safari/531.2+ Ubuntu/10.10 () Epiphany/2.30.2

J’emprunte désormais régulièrement ces voies à contresens et notamment l’avenue Nonneville et, si par crainte de l’affrontement qui ne serait pas en ma faveur je me range sur le côté si le passage est trop étroit, je n’ai pour l’instant pas relevé d’incivilité de la part des automobilistes, bien au contraire. Ceci étant suffisamment rare pour qu’il soit important de le saluer. Merci donc à tous les conducteurs et conductrices de 4 roues qui ont croisé ou croiseront ma route, le respect mutuel est la clé de notre sécurité.
Cordialement,

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; MAAU; .NET4.0C; ShopperReports 3.0.489.0; SRS_IT_E879027EBD765B5233A096; OfficeLiveConnector.1.5; Offi

En attendant, on risque toujours sa vie en arrivant sur ce carrefour en plein milieu des feux ! (rue du Plant d’Argent direction le carrefour rue de Nonneville/rue Arthur Chevalier à fond la caisse, je vous laisse essayer si vous en avez le courage ou la bêtise ou l’inconscience !)

Mais tout le monde s’en fout, en dehors des courtoisies et des polémiques, peu de personnes concernées ici !
Je me demande même combien d’utilisateurs de la bicyclette écrivent ou commentent sur ce blog ?

N’empêche que c’est une vraie chance de pouvoir utiliser les sens interdits officiellement pour une fois, sans craindre la Marée Chaussée. Les sens interdits nous sauvent la vie, souvent, même si l’on doit parfois bondir sur le trottoir. Ainsi ou évite les voies rapides et leurs fous du volant.

Je ne vois pourquoi il y a ici un soucis de « Com » de la Municipalité. Les premiers sens interdits autorisés aux vélos, je les ai emprunté mi-août. Personnes ne s’y intéressait. Je n’ai pas aperçu un seul article sur ce sujet dans Oxygène ?
Améliorons ces options royales pour les vrais écolos et arrêtons de râler…

Pour infos voir ce site génial avec commentaires : http://www.monaulnay.com/2010/06/45km-de-nouvelles-voies-disponibles-pour-les-cycles-des-jeudi.html

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)
commenter
Jean-Marc Engelvin | 29 octobre, 2010 à 9 h 59 min

Bonjour,

Les carrefours présentent effectivement des risques supplémentaires avec des cyclistes y débouchant depuis des voies en sens interdit. C’est également le cas du carrefour du Gros Peuplier, sur l’avenue de Nonneville, avec des cylistes y arrivant depuis l’avenue du Raincy. Une signalisation appropriée à l’attention des cyclistes à contresens sur l’avenue du Raincy pourrait prévenir ce risque.

Le respect des véhicules plus petits devrait être un principe fondamental de l’éducation à la circulation sur la voie publique. On en est loin. Sur l’avenue de Nonneville, j’ai par exemple, vu un motard contraint de se réfugier sur un trottoir. Une campagne de mesure de vitesse sur cette avenue, réalisée il quelques y a quelques années -avant 2008-, avait donné lieu à des conclusions satisfaites sur ce point… alors que les vitesses moyennes relevées était pour la plupart supérieures à la limite autorisée de 30km/h!

En attendant, plus les cyclistes seront nombreux, plus le comportement dss conducteurs motorisés s’infléchira.

L’autorisation aux cyclistes d’emprunter des voies en sens interdit à contre sens encourage l’usage de la bicyclette. Je m’en réjouis… en restant prudent sur deux roues.

Navigue avec Firefox 3.6.10 Firefox 3.6.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2.10) Gecko/20100914 Firefox/3.6.10

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer que ce marquage au sol ne concernent que les vélos et pas tous les types de 2 roues? Apparemment, ce marquage au sol semble ambigu pour certain vélomotoriste et autres scootériste…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; InfoPath.3)

Hello everybody !

Je reviens vers vous parce que j’ai vu à Paris, des signalisations en bonne et due forme, c’est-à-dire des cyclistes matérialisés au sol avec une flèche indiquant le sens de circulation (contraire à celui de la circulation automobile) de façon discontinue mais assez rapprochée (3 m environ). En dessous du panneau sens interdit, il est marqué sauf vélo (pictogramme)

J’espère qu’Aulnay a prévu de faire la même chose rapidement. Il n’y a pas de raison que Paris (qui restera toujours Paris comme dit la chanson) soit en avance par rapport à Aulnay !

Alors vive le Grand Paris du Vélo !

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 29 octobre, 2010 à 21 h 57 min

Bonjour M. Hazebrouck,

je vous confirme que le nouveau marquage au sol ne concerne que les vélos, ainsi que précisé dans l’article R110-2 du Code de la route modifié par le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 – art. 1 :

 » zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

et l’article 13 dudit décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière, qui indique que :

« Les dispositions du seixième alinéa de l’article R. 110-2 du code de la route relatives à la circulation des cyclistes sur les chaussées à double sens des zones 30 sont rendues applicables, en ce qui concerne les zones 30 existantes, par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation qui devra intervenir au plus tard le 1er juillet 2010. »

Vous êtes donc pleinement en droit d’houspiller les 2 roues à moteur qui contreviendraient 😉

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5
commenter
Jean-Gauthier Quintard | 29 octobre, 2010 à 23 h 16 min

Hello Xavier,

si je ne m’abuse les photos prises par notre « grande reporter » (curieux d’ailleurs, le non-féminin du terme « reporter » ; reporteuse, reportrice, que préférez-vous ?, et attention je n’ai pas dit rapporteuse…) montrent au contraire qu’Aulnay n’est pas trop à la traîne de Paris : on distingue clairement un cycliste matérialisé au sol encadré par deux flèches indiquant le sens de circulation (contraire à celui de la circulation automobile), de même qu’en dessous du panneau « sens interdit » il est mentionné « sauf vélo » grâce au pictogramme…

En revanche le contresens cycliste n’est peut-être pas matérialisé de façon assez rapprochée… A voir sur place (notre enquêtrice de choc et de charme peut sans doute nous éclairer) !

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

Bonjour Jean-Gauthier,

Il y avait en effet le « Petit Rapporteur  » de J. Martin, Desproges et Cie qui aimaient bien taquiner les « puissants » et les « corps constitués » (mais constitués de quoi ? on ne sait pas très bien…).

En fait, je crois que pour les mots, il ne faut pas faire forcément de fixation sur le genre féminin ou sur la langue française. Aujourd’hui, tout le monde dit « reporter » et même « grand reporter » (car tous les reporters sont grands) que cela soit un homme ou une femme, (puisque de nos jours la profession s’est grandement féminisée).

A cet égard, je trouve les mots de « écrivaine » ou « professeure » particulièrement laids et inutiles.En revanche, j’avais utilisé le mot de « grande prêtresse de la papoterie » parce que si j’avais dit  » le grand prêtre « , je suppose que sa sensibilité féminine eût pu être choquée.

Je laisse là mes divagations sémantiques puisque vous m’avez gentiment conduit sur ce terrain…pour souligner en effet qu’il me paraît nécessaire, comme à Paris, d’avoir des matérialisations rapprochées, ce qui ne me semble pas être le cas aujourd’hui.

Par ailleurs, quand je vois la place prise par le vélo aujourd’hui à Paris et fort heureusement…je me dis qu’Aulnay a juste peut-être un métro (pardon, je voulais dire un vélo …) de retard.

Mais, pour en faire une priorité, il faudrait peut-être que Monsieur le Maire, fasse un petit tour de la ville à vélo, qu’il se rende compte à la fois des difficultés de circulation et du bonheur que l’on peut avoir de redécouvrir la ville assis sur un vélo. On en voit des choses !

Cela étant, je crois que l’on a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour définir une trame cycliste à travers Aulnay.
Mais, il serait bon, peut-être, que les « autorités municipales » ou de « bonnes âmes » nous en disent un peu plus. ( calendrier de réalisation, difficultés techniques, coût, procédure de concertation…)

Bien à vous.

Navigue avec Safari 5.0.2 Safari 5.0.2 sur Mac OS X  10.6.4 Mac OS X 10.6.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_4; fr-fr) AppleWebKit/533.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.2 Safari/533.18.5

Au sujet de la matérialisation des voies cyclistes, il serait bon de faire une piqûre médiatique de rappel aux allergiques du Code de la Route comme quoi s’il y a une matérialisation du passage des vélos au niveau des passages protégés pour piétons, ce n’est pas fait pour s’y arrêter dessus….

Navigue avec Firefox 3.6.12 Firefox 3.6.12 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.12) Gecko/20101026 Firefox/3.6.12

Je suis inquiet !
Depuis la sortie de cet article, dix autres ont suivis, mais peu de commentaires pour ceux-ci (alors qu’ici 20 commentaires pour une petite histoire de vélos et de pistes cyclables !).
Je me demande si Mon Aulnay.com ne va pas finir par ressembler au site officiel de la Ville d’Aulnay-sous-Bois ?
Je ne demande pas que des polémiques mais si vous pouviez ralentir le rythme d’apparition de sujets « Com » de la Ville !
Vos visiteurs n’ont plus que les affaires de cycles à se mettre sous la dent ces temps ci.
Cordialement

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.0; Trident/4.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; .NET CLR 1.0.3705; .NET CLR 1.1.4322; .NET4.0C)
commenter
Amélie Roulet | 19 mai, 2011 à 11 h 42 min

Mini-scoop : depuis environ 15 jours le feu pour vélo au bout de l’avenue des Pavillons-sous-Bois marche(en tout cas je ne l’ai remarqué que il y a 15 jours environ)!
Je l’ai déjà vu au rouge et à l’orange 🙂
Donc, je suppose que la loupiote verte fonctionne aussi.
Par contre, je n’ai pas eu le temps de voir comment cela s’intégrait au carrefour des feux voitures de Nonneville.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)