Internet - Blogs, twitter, Weblogs

Interview du plus jeune blogueur d’Aulnay

29 août, 2010 à 21:00 | Posté par

Voici l’interview d’Alex, le plus jeune blogueur citoyen de la ville qui s’occupe du blog aulnayleblog.blogspot.com et qui reprend de nombreux articles de notre blog… hum… en oubliant parfois de citer la source. La jeunesse faisant tout pardonner, nous avons souhaité en savoir plus sur lui et son blog. Alex n’a pas souhaité une rencontre en chair et en os pour des raisons évidentes de respect de la vie privée des mineurs. Cette interview a donc été réalisée par Twitter, et c’est une première expérience pour nous qui mérite d’être validée. Twitter est outil qui a l’avantage d’obliger à d’être concis (les réponses réparties sur plusieurs tweets on tout de même été fusionnées).

monaulnay Quel âge as-tu, dans quel quartier habites-tu et sur quoi porte ton blog ?

AulnayBLOGredac J’ai 12 ans et j’habite le sud de la ville. Mon blog traite de l’actualité de notre ville du point de vue des jeunes de mon caractère et il vise à essayer de ré-insérer la vie locale chez les jeunes, mais actuellement, ça ne porte pas ces fruits…

Un blogueur de 12 ans c’est assez incroyable. Quelle est donc ta motivation ?

Ma motivation est qu’un jour, j’étais mort d’envie de m’exprimer et de donner mon point de vue sur certains sujets et j’ai voulu être un « modèle » pour les jeunes d’aujourd’hui qui sont désintéressés de la vie locale (mais ce but n’est actuellement pas atteint…). Mais je ne baisse pas les bras pour autant !

Si l’on te proposait d’écrire sur MonAulnay.com une rubrique consacrée au ados, accepterais-tu?

Une rubrique sur MonAulnay consacrée aux ados, en fait, si devait présenter ma génération, ce serait négativement. Les jeunes d’aujourd’hui sont trop exigeants, incontrôlables et surtout pleins de haine les uns envers les autres. Je pense être l’opposé de tout cela. Mon point de vu sur ce sujet risquerait d’amener la houle sur les foules ! N’acceptez, surtout pas ! Sauf si vous aimez les risques.

Si ton point de vue est l’opposé de la « haine », pourquoi attirerait-il « la houle sur les foules » ?

Parce que je ne suis pas tant aimé de mes camarades, c’est d’ailleurs une des raisons pourquoi mes amis ne sont pas au courant pour mon blog et c’est aussi une des raisons pourquoi j’écris sous un pseudo.

Tes camarades de classe savent-ils que tu es le plus jeune blogueur citoyen d’Aulnay? Comment réagissent-ils?

En fait, la communication avec mes camarades sur l’utilisation d’internet rend les relations froides avec certains. Quelques uns le savent et me trouvent nul… Mais je préfère écouter les internautes de la tranche d’âge 28/60ans qui me félicitent sans arrêt ! Et je ne m’en pleins pas !!!

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Du point de vu personnel, je vais me concentrer sur ma rentrée scolaire donc le blog sera au ralentit (mes études passent devant le blog). A certains moments, il est compliqué d’écrire et de vivre sa scolarité. Mais je fais des choix, j’espère les bons, réponse le 26 février 2011, 1 an après le lancement d’Aulnay, leBLOG.com.

Nous avons tenté de percer les mystères de ce très jeune blogueur mais nous n’y somme que partiellement arrivés. Peut être que le temps lèvera un peu le voile sur ce blogueur talentueux et si précoce.

Propos recueillis et compilés par Hervé Suaudeau.

Liste des 27 blogs politiques et citoyens de la ville

Articles similaires:

2 Réponses à “Interview du plus jeune blogueur d’Aulnay”

J’ignorais qui avait fait ce blog qui en fait reprends les infos, les illustrations et la présentation (les tweets, l’agenda) de monAulnay.com et du coup j’ai trouvé cela plutôt inintéressant. Je conseillerai plutôt a notre jeune bloggeur de trouver sa propre voie et sn style s’il veut s’adresser aux jeunes surtout.

Navigue avec Firefox 3.6.8 Firefox 3.6.8 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.8) Gecko/20100722 Firefox/3.6.8

A l’âge d’Alex, j’aurais été bien incapable de créer un blog (bon.. faut dire qu’au début des années ’80 nous n’avions pas internet, au mieux le minitel 😀 ) !
Donc je ne peux que te féliciter pour cette initiative, cette démarche citoyenne.

L’ère du numérique et la « mondialisation » de l’information ont, à mon avis, développé chez les jeunes un éveil plus précoce et une conscience plus vive du monde qui les entoure.

Rien ne t’empêche, Alex, de donner ta propre vision d’Aulnay en développant des sujets qui te sont chers.
Par exemple en commençant à publier, pourquoi pas, un article sur l’ambiance, les problèmes rencontrés dans ton école ?
Car effectivement si l’on retrouve sur ton blog les infos publiées sur MonAulnay, c’est un peu dommage…

Bref bonne continuation et bonne inspiration à toi.

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.127 Google Chrome 5.0.375.127 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.127 Safari/533.4