Voici un extrait du Parisien du 12/07/2010 qui a fait la une du supplément Seine-Saint-Denis:
AULNAY-SOUS-BOIS : L’usine d’amiante rasée, l’inquiétude demeure
Alors que le chantier de démolition du CMMP se termine à Aulnay, les associations réclament de nouvelles mesures de dépollution.
GWENAEL BOURDON | 12.07.2010, 07h00
« L’usine poison » n’appartient pas tout à fait au passé. Le chantier de démolition de l’ancienne usine d’amiante du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières) à Aulnay-sous-Bois a certes bien avancé. Les bâtiments ont tous été démolis. Mais l’amiante, cette poussière cancérigène responsable d’au moins 53 décès sur le site et aux alentours, n’a pas encore déserté les lieux.
Des sondages réalisés en avril révélaient la présence du minerai dans le sous-sol, notamment sous le bâtiment B. Début juin, une entreprise spécialisée, HPC Envirotec, a réalisé une cinquantaine de sondages sur le terrain, dont les résultats devraient être connus courant juillet. Une nouvelle tente étanche a été installée sur l’emplacement de l’ancien bâtiment B, pour excaver la terre et les gravats contaminés. « On procède au décapage du terrain par couches de 30 cm », explique Jean-Pierre Beckmann, maître d’œuvre du chantier. Ailleurs, des bâches hermétiques ont été posées sur le sol, pour éviter la dispersion.
Mais l’inquiétude grandit du côté des associations : « On a un mal fou à obtenir des documents, se plaint Gérard Voide, du collectif des riverains et victimes du CMMP. Les gens ont besoin d’avoir la certitude que le terrain va être vraiment dépollué en profondeur. »
(...)