Voici un extrait du Parisien du 12/07/2010 qui a fait la une du supplément Seine-Saint-Denis:
AULNAY-SOUS-BOIS : L’usine d’amiante rasée, l’inquiétude demeure
Alors que le chantier de démolition du CMMP se termine à Aulnay, les associations réclament de nouvelles mesures de dépollution.

AULNAY, mercredi. Les bâtiments de l’usine ont été démolis, place maintenant à la dépollution des sols. (LP/G.B.)
GWENAEL BOURDON | 12.07.2010, 07h00
« L’usine poison » n’appartient pas tout à fait au passé. Le chantier de démolition de l’ancienne usine d’amiante du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières) à Aulnay-sous-Bois a certes bien avancé. Les bâtiments ont tous été démolis. Mais l’amiante, cette poussière cancérigène responsable d’au moins 53 décès sur le site et aux alentours, n’a pas encore déserté les lieux.
Des sondages réalisés en avril révélaient la présence du minerai dans le sous-sol, notamment sous le bâtiment B. Début juin, une entreprise spécialisée, HPC Envirotec, a réalisé une cinquantaine de sondages sur le terrain, dont les résultats devraient être connus courant juillet. Une nouvelle tente étanche a été installée sur l’emplacement de l’ancien bâtiment B, pour excaver la terre et les gravats contaminés. « On procède au décapage du terrain par couches de 30 cm », explique Jean-Pierre Beckmann, maître d’œuvre du chantier. Ailleurs, des bâches hermétiques ont été posées sur le sol, pour éviter la dispersion.
Mais l’inquiétude grandit du côté des associations : « On a un mal fou à obtenir des documents, se plaint Gérard Voide, du collectif des riverains et victimes du CMMP. Les gens ont besoin d’avoir la certitude que le terrain va être vraiment dépollué en profondeur. »
(...)




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?