Voici un extrait du Parisien du 12/07/2010 qui a fait la une du supplément Seine-Saint-Denis:
AULNAY-SOUS-BOIS : L’usine d’amiante rasée, l’inquiétude demeure
Alors que le chantier de démolition du CMMP se termine à Aulnay, les associations réclament de nouvelles mesures de dépollution.

AULNAY, mercredi. Les bâtiments de l’usine ont été démolis, place maintenant à la dépollution des sols. (LP/G.B.)
GWENAEL BOURDON | 12.07.2010, 07h00
« L’usine poison » n’appartient pas tout à fait au passé. Le chantier de démolition de l’ancienne usine d’amiante du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières) à Aulnay-sous-Bois a certes bien avancé. Les bâtiments ont tous été démolis. Mais l’amiante, cette poussière cancérigène responsable d’au moins 53 décès sur le site et aux alentours, n’a pas encore déserté les lieux.
Des sondages réalisés en avril révélaient la présence du minerai dans le sous-sol, notamment sous le bâtiment B. Début juin, une entreprise spécialisée, HPC Envirotec, a réalisé une cinquantaine de sondages sur le terrain, dont les résultats devraient être connus courant juillet. Une nouvelle tente étanche a été installée sur l’emplacement de l’ancien bâtiment B, pour excaver la terre et les gravats contaminés. « On procède au décapage du terrain par couches de 30 cm », explique Jean-Pierre Beckmann, maître d’œuvre du chantier. Ailleurs, des bâches hermétiques ont été posées sur le sol, pour éviter la dispersion.
Mais l’inquiétude grandit du côté des associations : « On a un mal fou à obtenir des documents, se plaint Gérard Voide, du collectif des riverains et victimes du CMMP. Les gens ont besoin d’avoir la certitude que le terrain va être vraiment dépollué en profondeur. »
(...)




11 novembre 2025 :La CGT des territoriaux d’Aulnay-sous-Bois s’adresse au Maire
11 novembre 2025 :Connaissez-vous le Disc Golf du Parc du Sausset ?
11 novembre 2025 :Amel Labbas, conseillère municipale, devient conseillère du ministre Vincent Jeanbrun
10 novembre 2025 :Le PCF local demande à notre maire de soutenir l’hôpital Robert Ballanger
10 novembre 2025 :Une tension sur les locations à Aulnay
10 novembre 2025 :Contre les nuisances sonores du CDG Express, y aura-t-il des travaux à Aulnay ?
9 novembre 2025 :Un troisième programme pour 2026
9 novembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 10 novembre 2025
9 novembre 2025 :Victoire du Rugby Aulnay Club contre le stade pontellois 26-19
9 novembre 2025 :Johanna Comtesse du CSL Judo Aulnay-sous-Bois médaillée de bronze F1 aux championnats du Monde Vétérans
8 novembre 2025 :Bruno Beschizza avait-il le droit de rendre public un courrier adressé à l’administrateur judiciaire de la copropriété « La Morée » ?
8 novembre 2025 :Un fleuriste au Vieux Pays
8 novembre 2025 :Rugby, jour de match à Aulnay ce dimanche
8 novembre 2025 :L’agence Guy Hoquet du Vieux Pays sanctionnée par la direction départementale de la protection des populations de Seine-Saint-Denis. [MAJ à consulter]
7 novembre 2025 :L’atelier des artistes a rouvert
7 novembre 2025 :Le lycée Voillaume en grève le 13 novembre
7 novembre 2025 :Bal de l’armistice à la ferme du Vieux Pays
7 novembre 2025 :Une visite d’un ministre aux 1000-1000 bien discrète sur les réseaux sociaux