Oxygène

Oxygène n°90 (tops et flop)

16 juin, 2010 à 11:09 | Posté par

Voici le dernier numéro du journal de l’exécutif municipal:

Voici quelques tops et flops qui ne sont pas du tout exhaustifs mais que je vous encourage a compléter dans les commentaires.

Les tops

  • P2: Nous l’avions signalé mais pas avec la place que cela méritait, alors lire un véritable article sur  le nouveau prix reçu par Daouda Sanogo nous fait grand plaisir (prix “entrepreneur des quartiers”). Ce jeune directeur de l’entreprise Alliance & Co était déjà devenu lauréat du prestigieux prix « talents des cités ».
  • P4, L’article sur les travaux d’accessibilité de la gare RER fait preuve d’une franchise et d’une clairvoyance quant à l’analyse de l’état de la ligne B très éloignée de la langue de bois (« organisation périmée« , « saturation« , « dégradation de son niveau de régularité« ). J’espère très sincèrement que ce sens critique et d’objectivité va enfin envahir les autres articles, notamment ceux concernant directement la municipalité.

Le flop (en toute subjectivité)

  • Oups! Oxygène a encore « oublié » de parler de la manifestation et de la contre-manifestation du 5 juin dernier qui avait pourtant fait la une des pages locales. Heureusement que les tribunes des groupes politiques l’abordent largement (voire exclusivement) mais hélas, à cause de cela, les lecteurs risquent de réaliser que la rédaction a passé sous silence cet évènement sans doute insignifiant.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

5 Réponses à “Oxygène n°90 (tops et flop)”

Je livre ce flop en commentaire car c’est un avis strictement personnel.

P5, l’interview de Bruno Defait est titrée “ Notre réflexion est guidée par la préoccupation du développement durable”. Je connais bien Bruno, et l’apprécie notamment pour son goût du travail et son sens du dialogue (il est l’un des rares qui a toujours maintenu la discussions avec MonAulnay.com quelque soient les anathèmes jetés sur nous en plus hauts lieux). Néanmoins, et même si je ne remet pas en cause l’énorme et essentiel travail de Bruno dans la refonte des lignes de bus, j’ai un peu de mal a trouver des preuves concrètes du soucis du « développement durable » dans l’action de la nouvelle municipalité.
J’avais déjà écrit il y a un an, « on a pas l’impression qu’il y a des écologistes à la municipalité ». Avec leur départ, les choses ne risquent sûrement pas de changer (sauf en com’, comme on l’a vu notamment sur l’entrée fracassante du bio à la cantine qui se résume souvent à une simple pomme bio par semaine).

Ce qui me gène surtout, est l’utilisation systématique du terme archaïque de « développement durable ». Ce terme signifie en réalité « croissance moins destructrice ». Il ne remet pas en cause les dogmes du productivisme et la capacité très limitée de la biosphère a encaisser longtemps les activités humaines. Cela illustre souvent une conception très superficielle de l’écologie. Le terme de « développement soutenable » serait beaucoup plus conforme à la réalité (et à sa traduction du terme anglais « Sustainable development »), mais faudrait-il encore considérer que nos pays riches aient des marges de développement qui permettent aux pays les plus pauvres et aux générations futures de vivre convenablement.
Je crois au « développement » du bien vivre ensemble mais qui ne passe plus par le développement matériel de la classe moyenne et des plus riches basé sur le dogme de la croissance financière.

Réinventer la politique globale passe aussi par la réflexion locale.

Navigue avec Firefox 3.5.9 Firefox 3.5.9 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.9) Gecko/20100401 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.9
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 juin, 2010 à 19 h 15 min

Une provocation de plus,c’est Mr ANNONI, celui qui est en grande partie responsable des débordements de la manifestation en traitant le collectif « de ne pas aimer les pauvres » qui signe l’article du PS.La municipalité persiste et signe.C’est vrai que l’été arrive et qu’ils ont le pouvoir,tel un parti adverse à la tête de l’Etat.Même démarche….Comme quoi au delà des opinions politiques….

Navigue avec Google Chrome 5.0.375.70 Google Chrome 5.0.375.70 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4
commenter
Séverine MAROUN | 16 juin, 2010 à 22 h 55 min

bonsoir,
Je ne vois pas l’annonce de la réunion « publique » de vendredi 18juin école Fontaine des Près, c’est dommage car il y a une présentation des projets balagny.
J’y lis que M.Gaudron était l’initiateur de la demande massive de démission du Maire, NON, C EST FAUX. C’est dénigrer la liberté d’expression des associations et des riverains que de nous accuser d’instrumentalisation de cette manifestation, à l’inverse la contre manifestation l’a été tout comme la pétition qui tourne dans les quartier nord de la ville. Celle-ci n’a pour seul but que de diviser la ville dans un état d’esprit malsain. Notre responsabilité d’élu est de rassembler pour le mieux vivre ensemble et de tous pas pour monter les uns contre les autres. Ces manigances sont odieuses.
Pour revenir à oxygène toujours rien sur les séjours vacances, je ne veux pas insister mais ça m’inquiète. Car c’est un vrai soucis de savoir si nos petits vont pouvoir partir, où, avec qui et quand ?

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
commenter
Séverine MAROUN | 16 juin, 2010 à 23 h 39 min

Ps: bravo pour l’annonce des marchés dans l’agenda, très bonne idée.

[NDLR: En réalité l’idée a été inspirée par David Burlot suite à une note sur son blog. ]

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3

Et un flop de plus pour la Rédaction d’Oxygène.
Celui-ci concerne la tribune du Groupe Verts, groupe de propositions municipales : une ‘coquille’ rend la lecture du 4ème paragraphe difficile.
La phrase corrigée est la suivante : C’est ensemble et non les uns contre les autres que nous devons penser la ville de demain afin de relever les enjeux des crises sociale, écologique et démocratique.
Bien cordialement,
Evelyne BLAZA
Conseillère Municipale
Groupe Les Verts – Aulnay Ecologie

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)