Culture, Livres

Les futuriales décernent leur premier palmares

15 juin, 2010 à 5:30 | Posté par

Le premier festival des littératures imaginaires d’Aulnay-sous-Bois s’est tenu samedi dernier. En collaboration avec la librairie Follies d’Encre, 40 auteurs étaient présents pour présenter leurs ouvrages. A cette occasion le prix « Futuriales révélation 2010 » a été décerné à Laurent Poujois pour son roman « l’ange blond » dont voici le « pitch » sur le site de son éditeur:

Sujet : LEFÈVRE, Aurore
Âge : 26 ans
Signalement : 1m68, 50 kg, blonde, yeux verts.
Nationalité : Européenne (France)
Formation : Légion Impériale (six ans de service actif, diplôme de stratégie spatiale, grade de commandant, démissionnaire)
Profession actuelle : Éducatrice pour biônes / Maître-orchestreur (nom de scène : der Blonde Engel)
Signes particuliers : Indisciplinée +++/ Dangereuse
Mission : Démanteler la conjuration menaçant l’impératrice Caroline Bonaparte. Note : ne coopérera pas sans y être contrainte…
Fiche synthétique de l’ACI (Agence Centrale Impériale)

Thriller d’espionnage au cœur d’un empire napoléonien contemporain, L’Ange Blond est une uchronie foisonnante, une aventure haletante, rythmée par des scènes d’action cinématographiques. L’héroïne y apporte une touche d’élégance et de féminité, doublée d’une impertinence qui séduira tous les lecteurs.

Pour les néophytes comme moi ne savant pas ce qu’est une uchronie, ce terme désigne une évocation imaginaire d’un temps où un évènement passé aurait différé changeant la situation historique actuelle (ici, l’auteur imagine que la famille Bonaparte est encore au pouvoir).

Je tiens tout particulièrement a remercier Cyrille (@CyrZ93) pour son accueil très chaleureux.

On attend vivement l’édition 2011 de ce nouveau festival qui peut devenir un évènement incontournable du paysage des littératures imaginaires françaises.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.