Il y a parfois des informations bien plus stigmatisantes que celles que l'on trouve dans les faits divers, des informations qui feront hésiter nombre d'employeurs à embaucher des Aulnaysiens ou faire renoncer de nombreuses familles à s'installer dans notre ville.
Les statistiques de régularité diffusées hier par le Syndicat des transportsd’Île-de-France (Stif) et publiées ce matin par Le Parisien, sonnent comme un coup de poignard porté à l'image de notre ville mais pourtant elles reflète une réalité qui n'est en rien imaginaire. Le bilan 2009 de la qualité de service dans les transports en commun franciliens dévoile les carences flagrantes de notre ligne et cela à double titre, la ligne de RER B est classée la moins régulière de la région loin derrière les autres lignes car plus d'un train sur cinq y est en retard de plus de 5 minutes (retards concentrés sur les heures de pointe). La gare d'Aulnay à une autre particularité, celle d'abriter aussi la pire ligne de Transilien de la région: La ligne K (Paris-Crépy en Valois) cumule ainsi un joli 23% de retard.
Une réalité doit tout de même tempérer la gravité de la situation : La gare d'Aulnay voit un très grand nombre de trains passer par heure et le retard n'est parfois que relatif par rapport à un horaire absolu. La situation est bien différente pour la gare de Villepinte, empruntée par de très nombreux aulnaysiens. Cette gare est en effet bien plus pénalisée par ces retards à cause de fréquence de circulation très inférieure.
Vous trouverez dans le journal Le Parisien de ce matin (29/06/10) une analyse complète de ces chiffres ansi que les statistiques de régularité du métro.
13 Réponses à “Aulnay sur la pire ligne SNCF d’Île-de-France”
Pour illustrer les statistiques du STIF: 29 juin, 6h49, quai 2, le train AVAP, en l’occurence une rame de type Z6100 –un « p’tit gris »- qui assure la liaison ferroviaire de la ligne K entre Crépy-en-Valois et Paris-Nord, arrive en gare d’Aulnay. Ses portes restent fermées plusieurs secondes avant de s’ouvrir brièvement et de se refermer brutalement. Après quelques atermoiements les portes se rouvrent mais doivent être maintenues ouvertes en force par les passagers qui parviennent à y monter. Au bout de quelques minutes d’attente, le train est supprimé en raison du dysfonctionnement des portes. Tout le monde descend précipitamment pour monter à bord d’un RER arrivé sur un autre quai.
Aulnay-sous-Bois, sixiéme gare francilienne par sa fréquentation -source Oxygène n°90 du 16 juin 2010- serait donc desservie par les pire lignes SNCF : les lignes B et K.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1)
TOUT LE MONDE sait que cette ligne est devenue une catastrophe mais rien n’est fait pour ameliorer les choses.
Des histoires comme celle de jean marc on peut tous en raconter et malheureusement au moins une par semaine..
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.10) Gecko/20100504 Firefox/3.5.10
Écrire que rien n’est fait sur cette ligne, est pour le moins fallacieux car un certain nombre de travaux sont quand même visible (drancy, aulnay, mitry) d’autre moins visible, pour l’information de certain depuis presque 1 an et encore pour 1 an et demi le trafic est interrompu depuis tous les soirs a 23h sur la branche de Roissy.
D’ailleurs le Stif et la region ne font aucun investissement sur le RER B a part les 400 millions en cours (c’est juste le programme de rénovation le plus important d’IDF).
Il est évidement incompréhensible que le problème du RER B n’ait pas été règle du jour au lendemain il suffit comme d’habitude de juste claquer les doigts. C’est bien connu 400 millions de travaux c’est fait en 2 heures.
D’ailleurs quelles seraient les mesures immédiates pour que cela fonctionne correctement?
Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 4_0 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/532.9 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.5 Mobile/8A293 Safari/6531.22.7
Pour compléter mon mail précédent, j’ai juste oublié 100Millions. Pour en revenir à la régularité, la ligne K est complétement indexé sur la ligne B, en 2004 le taux de régularité mesuré à l’époque entre GdN et CDG/Mitry (le retard accumulé sur la partie RATP était remis à 0) était déjà la pire des lignes avec 89%, mais la K était déjà à 81%.
Par ailleurs l’arrêt de la relève des conducteurs en novembre 2009 devrait améliorer la régularité pour 2010, mais les travaux en cours actuellement (malgré la cécité de certain) devraient eux forcément dégrader la régularité.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.6) Gecko/20100625 Firefox/3.6.6 ( .NET CLR 3.5.30729)
Je suis assez surpris que la ligne D soit mieux classée que la B, dans la mesure où j’utilise quotidiennement ces 2 lignes pour aller au delà d’Evry. Je rencontre plus de problèmes sur la D que sur la B, bien que cette dernière soit catastrophique. Cette étude fait le cumul des retards sur les trains qui roulent mais les trains supprimés sont-ils comptabilisés ? et si oui, comment ? Car on peut faire dire n’importe quoi aux nombres. De manière générale, les transports en commun se dégradent, c’est un fait objectif : je les utilise depuis plus de 20 ans et si j’utilise aujourd’hui la D au lieu de la C, c’est bien pour cause de suppression de bus et de rer C qui sont devenus omnibus depuis. Réponse d’un agent contôleur SNCF : « si vous n’êtes pas satisfait, prenez la voiture » !!!!
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
A vrai dire, Bruno, les travaux de rénovation observées dans plusieurs gares dont Aulnay ne concernent pas le trafic lui-même, mais doivent permettre un meilleur accès à ces gares pour les personnes handicapées (pardon, « personnes à mobilité réduite »).
Les travaux impactant eux le trafic après 23h00 entre Aulnay et Roissy concernent, pour partie, là aussi à une meilleure prise en compte des PMR (rehaussement des quais) et pour l’autre à la création d’une 3ème voie à travers le parc des Expositions, trop souvent engorgé lorsque sont organisés des meetings.
Enfin, la signalisation va être améliorée sur cette portion.
Je reste en tout cas plus que dubitatif quant à une meilleure fluidité du trafic après ces quelques travaux, puisque subsisteront inévitablement incidents techniques fréquents, accidents de personnes (bref suicides), dégradations volontaires, blocages volontaires de voies (comme à l’issue du match USA-Algérie; 200 « jeunes » algériens s’étant défoulés à la station Cité Universitaire ce qui avait bloqué le trafic durant plus d’une heure; sympa quand on se lève à 05h30 pour bosser…) sans oublier, évidemment, les très nombreuses grèves.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4
@Romuald
La mise en accessibilité PMR participe de la fiabilisation des trafics pour une raison bien simple: en mettant le quai au même niveau que la plateforme du train les entrées sorties de tous les voyageurs sont accélèrés , le gain à peine 2 secondes mais pour 525 trains/jour sur 10 gares soit 10500 secondes par jour cela fait 175 minutes presque 3 heures de robustesse de gagné sur la partie Nord.
Sur la branche Roissy ce n’est pas seulement une amelioration de la signalisation, mais surtout la mise en place du contre sens sur les voies. Amélioration de la signalisation! création de 25 feux supplémentaires dont 25 blocs cantons et déplacement de 16 feux (la ligne comporte actuellement 45 feux) c’est une reconstruction de la ligne (quelques travaux!!!!!).
Hors stigmatisation récurrente dans vos interventions d’une population, il y aura comme sur toutes les lignes de transport des évenements qui perturbent la circulation, « les quelques travaux » permettront un retour à la normale plus rapide.
Pour les grêves je ferais juste remarquer que depuis le 09/11/2009 (suppression de la relève conducteur en GdN) il y a eu 25 jours de grêve (8 RATP et 21 SNCF) qui n’ont occasionné « que » 9 ruptures interconnexions car trafic nul sur RATP.
@DELLA PIETA
J’ai sous les yeux un article de presse le titre est « SNCF banlieues Deux trains sur trois en retard » l’article est paru dans le numéro 247 de 50Millions daté de Février 1992!
Les chiffres ont au moins un intérêt qui est de pouvoir comparer des choses comparables et puis 1+1 cela fait toujours 2.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.5; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; InfoPath.1; Dealio Toolbar 3.4; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
@Bruno,
Les chiffres permettent de comparer des choses comparables lorsque les formules de calcul n’ont pas évolué dans le temps… ce qui n’est pas souvent le cas… et ce qui n’est absolument pas le cas à la SNCF.
Allons Bruno… Nous diras-tu que l’on peut comparer le taux de chomage publié par le gouvernement actuellement et le taux de chomage en 1992???
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Bruno,
A vrai dire, que des quais rénovés puissent favoriser la fluidité du trafic prouve au moins 2 choses :
– que la clientèle – puisque nous ne sommes plus des usagers.. – est très nombreuse notamment aux points d’engorgement (Parc des Expo notamment en période de meeting)
– qu’il existe une logique mercantiliste finalement entérinée par ces rénovations : fluidité maximale du trafic, avant d’éviter toute perte de temps, car time is money, disait en son temps Benjamin Franklin.
On voudrait nous faire croire que c’est dans l’intérêt du client, pardon, de l’usager que ces rénovations sont menées.
Or que l’on puisse accéder à une rame avec ou sans dénivelé, cela revient au même pour nous usagers/clients si nous nous retrouvons toujours autant coincés comme des sardines dans des compartiments bondés et non ventilés….
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/533.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/5.0.375.70 Safari/533.4
Il serait aussi intéressant de coupler ces chiffres avec celle de la fréquence des trains…
Car, supposons qu’il y a des trains sur une ligne toutes les 5 minutes en heure de pointe, et une autre toutes les 10 minutes…
Forcément, il sera plus facile pour la ligne dont la fréquence est plus faible d’être plus à l’huere que sur la ligne où la fréquence est plus élevée…
Il me semble (mais peut être que je me trompe) que la ligne C a une fréquence de train moindre que celle de la ligne B (du moins, en heure de pointe, me semble-t-il)
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Deux trains sur trois en retard et un train sur trois supprimé : la formule me plait à ce jour ! J’ai été témoin d’une agression il y a plusieurs mois dans le rer D, ayant moi même tiré le signal d’alarme, et la SNCF a annoncé quelques temps après dans le train : « train rendu terminus pour utilisation intempestive du signal d’alarme » !!! Alors les formules de calcul de la SNCF et ses chiffres…. Je reconnais un effort de la SNCF mais le bilan reste globalement toujours négatif.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
bonjour et que dire des horaires d’été sur la ligne h qui ne concerne qu la branches paris nord montsoult-maffliers qui passe de 4 train par heure a 2 train par heure et ce pour le meme tarif,sauf que quand comme aujourd’hui un train est suprimé cela passe a train par heure pour le meme tarif toujour bien sur…
les statistics ne veule rien dire ex
j’ai emprunte le rer b a bagneux et meme le dimanche soir il i en a toute les 5 min alors qe cela passe a 15voir 30 min sur le rer c a argenteul ou franconville dans la meme tranche horaire.
je prend le train depuis 20 ans sur la ligne h et la sncf ce degrade a vitesse grand V.les train etait souvent en retard a lépoque mais pas suprimé…
Conclusion :
SNCF a nous de vous faire detester le train .
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30618; FDM; .NET4.0C)
A propos de sondage sur la portion SNCF de la ligne B…
La semaine dernière (dernière semaine d’aout) j’ai été contactée par téléphone pour être sondée sur cette portion de ligne. Pour savoir si il y avait eu des retards (aujourd’hui? hier? avant-hier?).
On m’a aussi demandé, si lors du dernier retard que j’ai dû subir, l’information SNCF était-elle rpésente (affichage, sonore, etc…)
C’est pas mal de faire des sondages sur les usagers pour savoir comment ils perçoivent les retards des trains (car la SNCF sait très bien quels ont été les trains en retard ou non).
Mais faire un sondage dernière semaine d’août… je trouve ça moyen… Car au mois d’août, les retards, même si il y en a encore sont moins fréquents qu’en période scolaire…
Bref, quand ils publieront un autre sondage, je regarderai attentivement les petites lignes …
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)