Logement, PLU, Urbanisme

PLU: Réunion publique Quartier Sud

10 mai, 2010 à 12:28 | Posté par

Mieux vaut tard que jamais, voici le compte-rendu de la réunion publique du 12 avril dernier.

Ce jour là, l'école de Nonneville a accueilli une assemblée conséquente (entre 150 et 200 personnes) afin d'écouter Monsieur le Maire sur le PLU avec l'espoir de pouvoir échanger et être entendu par ce dernier.

C'est avec presque 30 minutes de retard que la réunion a pu débuter. Cette réunion devait durer 2h mais a finalement été terminée au bout de 3h30. L'objectif n'était tant pas de parler de la révision du PLU comme le laissait entrevoir le courrier reçu par les habitants, mais de parler des 6 modifications envisagées par la Mairie.

Monsieur le Maire était entouré de Monsieur Gente (adjoint chargé de la démocratie participative), ainsi que de plusieurs personnes de la municipalité. Étaient aussi présents, Messieurs Chaussat, Cannarozzo, Boulanger ainsi que Monsieur Amédro, récemment démissionnaire de la majorité municipale.

Avant d'exposer plus ici la réunion, il faut saluer les efforts entrepris pour expliquer les enjeux du PLU et les différents zonages qu'Aulnay comporte. Même si les lexiques imprimés à destination des habitants étaient insuffisant en nombre, ils permettaient d'avoir des définitions claires. Cependant, il est aussi à regretter que le plan indiquant les zonages, tant sur le papier que sur la présentation manquaient très largement de lisibilité, ce à quoi Monsieur le Maire et Madame Françoise Berté ont répondu qu'il était possible de le consulter sur le site internet de la ville.

Préambule

En introduction, Monsieur le Maire a énoncé les 3 temps forts de la ville en matière d'urbanisme:

  1. Modifications du PLU : ouverture de l'enquête publique début mai et décision finale du conseil municipal le 10 juillet
  2. Agenda 21 de septembre à mi-novembre
  3. Révision du PLU à partir de mi-novembre et pour une durée de 2,5 ans.

La réunion peut donc commencer.

C'est Madame Françoise Berté qui se lance en commençant par un préambule permettant de reprendre certains éléments du lexique donné (fichier téléchargeable ci-contre), notamment sur les définitions et utilité du PLU et sur les différents zonages de la ville. Les premières critiques sur la lisibilité du plan se font entendre.

Les 6 points de la modification peuvent alors êtes expliqués et décrits

1/ Aménagement de la ZI de Garonor. Les principaux éléments à retenir concernent une augmentation de la hauteur maximale autorisée et une diminution de la distance de construction entre la ZI et l'autoroute .

2/ Réaménagement de la Fosse à la Barbière avec création d'un rond point permettant un accès direct notamment pour les poids lourds vers leur entrepôts. On "appréciera" l'erreur du Maire qui confondit le parc Ballanger avec le parc du Sausset, ce qui permit d'ajouter une note d'humour pour ce début de réunion peu palpitant.

3/ Création d'une voirie à l'emplacement de  l'ancien garage Renault. Des négociations sont en cours avec un "grand équipementier sportif". Tout le monde pense à Décathlon.

A la fin de ce 3ème point, il est 21h30... Les esprits s'échauffent un peu car l'exposé de ces 3 points concernent les ZI ou ZA et non des zones d'habitations. Monsieur Boulanger quitte la salle suite à un échange court mais vif avec Monsieur le Maire lui répondant que c'est lui qui décide de la méthodologie employée. Durant 30 minutes, des tergiversations ont lieues entre le Maire et les habitants. Certains quittent la salle, reprochant au Maire de ne pas parler de leurs quartiers, des problèmes de collèges et d'école notamment.

A 22h, le point 4 est enfin abordé.

4/ Réaménagement dans le cadre du PRU du Gallion avec comme conséquence l'extension du secteur UCa. On notera la présence de parking envisagé au 1er étage du futur bâtiment. Le Maire justifie cela pour des raisons de coût de construction.

5/ (Il est 22h30...)  Réaménagement autour de l'hôtel de ville avec création de 200 à 240 logements. Il y aura changement de zonage de US (équipement de la ville) vers un autre type de zonage que je n'ai malheureusement jamais entendu de la part du Maire (erreur d'attention de ma part ou oubli du Maire?) On notera d'ailleurs que ce changement de zonage n'est pas non plus écrit sur la présentation diffusée. D'autre part, sur les vues des projets de construction envisagés par la mairie, il s'agit de bâtiment de 3 à 4 étages.

6/Projet de construction de 20 à 30 logements rue Riquet avec des constructions de plein-pied ou avec un étage. Il s'agit là de passer d'une zone UG (pavillonnaire) à 1 zone UC (zone des grands ensembles).

Le discours du Maire sur ce dernier point se veut rassurant en indiquant que ce n'est qu'un projet et que rien n'est encore clairement statué: il n'y a "rien de contractuel" dit le Maire et ajoute "on ne va pas faire n'importe quoi".

Débats et discussions

Au moins deux habitants de ce quartier étaient présentes et ont pu manifester leur désaccord face à ce projet envisagé qui ressemble à un entassement horizontal et qui ne garantit ni le cadre de vie des habitants actuels ni celui des habitants futurs. Le terrain envisagé pour de telles construction est selon les habitants , un espace vert, et selon le Maire, un terrain vague. Le Maire aurait d'ailleurs parlé de "décharge" dans de précédentes réunions.

S'en est suivi d'autres échanges avec les habitants. On notera cependant l'intervention de Monsieur Amédro soulignant le manque de dialogue tant au sein de la majorité qu'avec les habitants. Il est revenu notamment sur les projets de la cité Arc-En-Ciel et Balagny. Concernant la rue Riquet, il regrette la surdité de Monsieur le Maire à l'égard de sa majorité qui était contre ce projet. Enfin, il indique qu'il a reçu les propositions de modification du PLU un vendredi alors que les réunion publiques commençaient le lundi suivant.

Le Maire a répondu point par point à Monsieur Amédro en évoquant notamment des problématiques d'urgence et de coût.

A 23h30, la réunion est terminée...

Amélie Roulet

48 Réponses à “PLU: Réunion publique Quartier Sud”

C’est une très bonne synthèse de ce qui s’est dit et de la façon dont cela s’est passé. Merci.

Par rapport au discours et réponse du maire sur l’urgence, je suis de ceux qui pensent que pour aller vite, il est avant tout important de prendre son temps.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Laurent Comparot | 11 mai, 2010 à 15 h 04 min

Parler et ne rien faire, c’est bien une bonne vieille habitude politique aulnaysienne !

C’est avec de telles pratiques qu’on se retrouve sans solution pour le Collège Le Parc…et qu’il a fallu construire en vitesse une école maternelle en vitesse dans le quartier Nonnevile.

Un quart de siècle d’immobilisme, cela suffit.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)

Ayant aussi assisté à cette réunion publique, je souhaiterais amener une petite précision pour certains mais ce que je considère comme une énormité. La question a été posée, lors de la présentation du projet autour de l’Hôtel de ville, de l’accueil des futurs enfants ce à quoi M. Le Maire a répondu qu’une opportunité était offerte par l’acquisition par la mairie des terrains de l’imprimerie bld de l’Hôtel de ville pour la construction d’une école (primaire ? maternelle ? les deux ?) et qu’il réfléchissait à l’emplacement d’un futur collège, le 8ème donc. Et c’est là que le bas blesse : un 8ème collège annoncé alors que le 7ème collège que le Sud de la ville attend depuis tant d’années n’est toujours qu’à l’étude, un 8ème collège alors que le Collège Le Parc nécessiterait en urgence une rénovation lourde qui se fait elle-aussi attendre depuis des années, un 8ème collège alors que le Conseil Général est incapable de répondre au besoin d’une restructuration plus qu’urgente du service de restauration du Collège Le Parc qui n’est plus dans les conditions de sécurité sanitaire qui permettraient à tous les élèves qui le souhaitent de déjeuner à la cantine.
Alors, faisons les choses dans l’ordre au lieu de s’éparpiller :
1° restructuration du service de restauration du Collège Le Parc
2° rénovation lourde du Collège Le Parc
3° construction du 7ème Collège
sans oublier d’y intégrer un équipement sportif de qualité.
Et tout ceci bien entendu en étant novateur en matière de développement durable et d’environnement.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 (.NET CLR 3.5.30729)

@Laurent,
Il ne faut pas confondre ‘perdre son temps’ et ‘prendre son temps’… Prendre son temps pour organiser une véritable concertation, prendre son temps pour écouter et intégrer les propositions des citoyens, prendre son temps pour trouver une réponse adéquate et acceptable pour toutes les parties permet au final de gagner du temps… Avancer, reculer, s’arréter, avancer à nouveau, reculer à nouveau… en fonction des contestations et des lobbies plus ou moins puissants ne nous permettra pas d’atteindre l’objectif plus rapidement… Pire, je pense que cela renforce les craintes de nos concitoyens et les met en position de résistance (et donc plus en position d’écouter, de réfléchir, de proposer… et surtout d’y croire… car au fond le pire c’est bien de ne plus avoir d’espoir).
@Evelyne,
Je suis d’accord avec vous mais je commence à ne plus croire non plus à ce collège dans le sud ni à la réhabilitation du Parc car ces 2 sujets sont intimement imbriqués… On a besoin du 7eme collge pour réhabiliter le Parc… Mais pour construire un collège, il faut du foncier et des financements… et à priori le foncier récupéré servira en priorité le logement (crise du logement et retard d’Aulnay en la matière obligent) et les financements vont être de plus en plus difficiles à obtenir (crise et dette publique obligent).

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
leclercqpatrick | 16 mai, 2010 à 11 h 00 min

La construction de 240 logements à proximité de l’hotel de ville est un fiasco financier annoncé , aucun investisseur ne peut envisager que ce soit pour se loger ou pour louer de mettre un budget dans un ensemble immobilier ou il est prévu 30% de logements sociaux , désolé mais étant un professinnel de l’immobilier neuf , personne n’est preneur de ce type de projet , à terme ce projet ne peut que devenir 100% HLM avec les problèmes déja connus sur Aulnay , et aucune infrastructure n’est possible en matière de circulation routière à moins d’élargir les voies , donc de démolir des construction existantes , de plus nous serons en présence de la dégradation d’un quartier dans le temps , il y a déja trop d’immeubles bèton à aulnay , conservons ce joli quartier de la mairie , si agréable aujourd’hui .
Leclercq Patrick .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

@P.Leclercq

Je crois qe tu te trompes.

Aujourd’hui, le coût du foncier est très élevé en région parisienne, ce qui fait que les sociétés HLM ont beaucoup de mal à construire en propre si elles veulent équilibrer leur opération, donc et c’est une loi récente qui le permet, elles ont de plus en plus recours à la VEFA.

De l’autre côté, les promoteurs par ces temps agités trouvent sécurisant de vendre (même à bas prix) une partie de leur logements avant même d’aposer le panneau de vente… ils ont donc un intérêt profond à ce type d’opération partagée.

Ce qui explique pourquoi ce modèle est très répandu depuis 2 ans… beaucoup plus que ce que les gens imaginent.

Enfin et au delà de ces simples aspects financiers, le véritable intérêt de ces opérations est la mixié sociale qui est le seul modèle qui fonctionne … en revanche, on sait que le modèle ghetto (subi par les pauvres et choisi par les riches) ne fonctionne pas…

Maintenant et je me répête car ce domaine me tient vraiment à coeur, le fond du problème reste la densification du quartier et les problématiques qui vont avec :
– circulation / stationnemnt / Transport en commun
– Créche/Ecole/College
– commerce de proximité
– vie du quartier / lieu de rencontre / space verts /population

Si on n’a pas de réponses claires (ou de possibilité de répondre clairement à ces enjeux) sur le quarier et si le projet n’est « qu’un projet de construction de logements » alors la densifcation sera un désastre et la qualité de vie des habitants va se dégrader.

C’est aujourd’hui ce que je crains malheureusement pour ce quartier (avec les maigres infos en ma possession) car les autres dimensions ne sont pas prises en compte, ne sont pas discutées avec la population et que personne ne semble y chercher de solutions.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
Leclercqpatrick | 17 mai, 2010 à 11 h 23 min

J’ai participé à la vente d’appartements neufs sur trois immeubles connus à Aulnay-sous-Bois et je peux vous certifier que les investisseurs se refusent à acheter là ou il y a des logements sociaux , ou mème simplement des locataires déja en place , en raison des dégradations constatées du fait de certains locataires en manque de civisme , personnellement je suis opposé à un tel projet , la mixité est un haut risque que je ne souhaite pas voir sur ce quartier , j’irai pour certains , jusqu’à dire que c’est donné des perles à des cochons , libre à vous de tuer et de ruiner ce joli secteur , mais si il s’agit d’une cité de plus , c’est non !
cela dit chacun à le droit au logement dans la mesure ou les règles de vie sont respectées de tous , mais encore une fois c’est un échec annoncé .
en outre je vous cite  » en revanche, on sait que le modèle ghetto (subi par les pauvres et choisi par les riches) ne fonc­tionne pas…  »
Excusez du peu , mais j’ai connu le galion et ses magnifiques appartements en 1973 que j’ai visité à l’époque , il y avait une mixité sociale , ces lieux étant devenus ensuite zone à risques en raison d’une certaine population , beaucoup sont partis , et le ghetto n’était pas le choix ni des riches , ni des pauvres , mais une volonté pour certains de trouver la sécurité pour leur famille ,ne répètons pas cette erreur dans notre quartier , sinon aulnay deviendra alors un ghetto total à terme
comme certaines villes des Etats-unis.
Ne nous voilons pas la face , et ne faisons pas de l’angèlisme .

Patrick Leclercq.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
patrickLeclercq | 17 mai, 2010 à 11 h 30 min

A souligner aussi , la volonté du Maire en place à vouloir modifier le PLU à vitesse grand  » V  » pourquoi ??

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 17 mai, 2010 à 16 h 56 min

Exemple de mixité sociale :LE GALION ,
1973 , logements neufs , toutes populations confondues , OK ?
2010: ???????
C’est un choix , moi j’ai fait le mien et je me refuse à faire de l’angèlisme à moins de voulor faire d’Aulnay un ghetto , ouvrons les yeux , cessons cette mascarade .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

Avant de construire de nouveaux logements, peut-être faudrait-il assurer la tranquillité des cités et des quartiers pavillonnaires voisins. Quads et motos cross ont repris leur ronde infernale!Au pied des immeubles certains refont le monde sur fond d’auto-radio et tout le monde doit en profiter! Devant certains commerces,on stationne bruyamment et salement on bloque le trottoir.
Oui je suis pour la mixité sociale mais… Pour des commerces de proximité et pas des commerces d’incivilité!
Il y a dans cette ville des quartiers tranquilles et verdoyants c’est vers cela qu’il faut tendre même s’il doit y avoir des PETITS immeubles.( la crise du logement existe)
Et je ne parle pas de la circulation ni du RER B qui n’a rien d’attirant!
En réunion du PLU, Mr le maire a dit justement que si 20% des nouvelles constructions étaient des logements sociaux cela diminuerait le pourcentage total de logements sociaux sur la ville: certes mais pas leur nombre!
On fait dire ce que l’on veut aux pourcentages!Quand ça arrange!

Navigue avec Firefox 3.6 Firefox 3.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 18 mai, 2010 à 2 h 54 min

Je suis aussi pour la mixité sociale dans la mesure ou chacun fait preuve de civisme , ce qui n’est pas aujourd’hui une généralité à Aulnay , bien au contraire , en attendant une amélioration de cette situation , nous nous devons de protéger notre qualité de vie , c’est un devoir , refusons de détruire notre quartier , les riverains de l’hotel de ville doivent réagir de toute urgence aux fins d’éviter l’installation d’une nouvelle zone de non droit , voitures brulées , attaques de bus etc … donnons une image positive d’Aulnay pour changer un peu .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

@Patrick,
Je crois que c’est le genre d’amalgame que tu fais qu’il faut absolument éviter et combattre car ils ne reflètent pas la réalité et empêchent et empêcheront le débât apaisé et serein dont la ville a désespérement besoin.

Les habitants des logements sociaux ne sont pas tous pauvres, ne sont pas tous chomeurs et leurs enfants ne sont pas tous des délinquants… et je m’arrèterai là car avec ce genre d’idées reçues on s’approche un peu trop d’une limite que je trouverai choquant de te voir franchir.

Ceci étant le problème d’incivilité mérite d’être traité car c’est un trait de notre société actuelle qui me répugne… mais il est global et ne concerne pas uniquement les gens des quartiers… tu n’as qu’à voir comment dans nos quartiers pavillonnaires les gens stationnent.. ce qui oblige les mamans avec poussette à passer sur la route, etc, etc…

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Mais pourquoi on s’inquiète ? Dans 10 ans, il y aura toute la place voulue pour construire, vu que la moitié de la middleclass sera partie.
C’est d’ailleurs ce que le maire souhaite.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)
commenter
jean-marc engelvin | 19 mai, 2010 à 13 h 35 min

@Patrick
Vos propos excessifs, voire extrémistes, desservent votre cause -que je m’abstiendrais de juger par manque de connaissance du projet-. Si je vous comprends bien, vous êtes favorable à la mixité sociale, mais pas dans le quartier « Centre-Hôtel de Ville »…

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; InfoPath.1)

Bonjour Loraine,

Je crois que vous vous trompez sur les deux points:
– La classe moyenne ne part pas comme cela, elle a tendance par contre à disparaître du fait de la crise économique et à mon sens de la politique gouvernementale favorable aux très riches.
– Je ne crois pas non plus que le maire souhaite le départ de la classe moyenne. En effet, le PS n’avoue pas facilement qu’il compte en fait comme noyau électoral fort beaucoup de cadres supérieurs. Les classes populaires sont beaucoup plus volatiles électoralement, voire souvent à droite. Le maire l’a bien compris et c’est pourquoi il a hélas reculé sur la construction de logements sociaux en centre ville, chose que je critique (ex: rue du 14 Juillet ou rue Coullemont).

Navigue avec Firefox 3.5.9 Firefox 3.5.9 sur Ubuntu 9.10 Ubuntu 9.10
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.9) Gecko/20100401 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.9
commenter
PatrickLeclercq | 24 mai, 2010 à 1 h 20 min

Je suis désolé de vous déplaire mais je dis ce que je pense et je pense ce que je dis , n’en déplaise à l’angèlisme que certains déployent , avant toute nouvelle construction de logements sociaux , il est urgent de mettre de l’ordre là ou il y a déja des logements sociaux , mes propos ne sont pas extrèmes mais justes mème si cela dérange les biens pensants !
Il est urgent de sauvegarder notre quartier d’une dégradation certaine et de respecter les propriètaires de pavillons dont les prix seront en chute libre avec de telles constructions .
oui je suis pour la mixité sociale si l’on respecte ceux qui pendant 20 ans ont financé leur pavillon , si nous avons la garantie de ne pas avoir nos voitures brulées , etc .. etc .. ne faites pas semblant de ne pas comprendre !!

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 24 mai, 2010 à 1 h 27 min

C. Hazebrouck |
Je ne parle pas de pauvreté , je parle de civisme et d’éducation , inutile de me prèter des mots qui ne sont pas miens , je suis le benjamin d’une famille de neuf enfants et la pauvreté je connais , merci , mais mes parents m’ont fait connaitre le respect des autres , mon seul et bel héritage .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 24 mai, 2010 à 1 h 47 min

C. Hazebrouck | pour te citer  » dont la ville a déses­pé­re­ment besoin  »
Vois tu , moi je pense sincèrement que la ville à grand besoin et ce , d’urgence d’un nouveau Maire .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
Evelyne BLAZA | 25 mai, 2010 à 8 h 06 min

P. Leclercq
Avant de montrer du doigt les cités du Nord, je voudrais que l’on s’interroge sur le pourquoi de la situation. Les premiers habitants de ces quartiers y étaient plutôt heureux. Le fait d’y avoir cantonné une part de la population que les revenus excluaient de l’accession à la propriété, le fait de stigmatiser, de forcer le trait sur cette population (particulièrement dans les médias et nos gouvernements, ce qui est certainement lié) et qui n’a fait que renforcer l’esprit de repli sur soi, la peur et de communautarisme ont une grande part de responsabilité dans l’état de ces quartiers aujourd’hui.
Je voudrais juste rappeler que, si une minorité a une attitude incivique et intolérable, la majorité des habitants sont bien élevés et élèvent bien leurs enfants.
Je voudrais juste rappeler aussi que, habitant le quartier pavillonnaire, j’y vois et j’y entends tous les jours des incivilités de toutes natures perpétrées par des personnes soit-disant bien éduquées.
Il est peut-être temps de voir un peu plus loin et d’avoir pour notre ville un vrai projet d’ensemble, fédérateur de tous les quartiers et construit avec tous.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 (.NET CLR 3.5.30729)

Merci Evelyne pour cette synthèse à laquelle j’adhère totalement.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 25 mai, 2010 à 23 h 26 min

Evelyne , je n’ai pas montré du doigt les cités du nord , c’est vous qui en faites mention dont acte , mais il y a une grande part de rève dans votre idéologie d’un projet d’ensemble , fédérateur de tous les quartiers , franchement je n’y crois pas , pour des raisons multiples , je respecte cependant votre vision de l’avenir , mais je ne crois pas aux miracles .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 25 mai, 2010 à 23 h 27 min

une simple question Evelyne :
Accepteriez vous d’habiter dans ces cités du nord dont vous avez fait mention en offrant votre pavillon à une famille logée en cité ??

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
Evelyne BLAZA | 26 mai, 2010 à 17 h 38 min

Patrick,
J’habite effectivement aujourd’hui en zone pavillonnaire mais cela n’a pas été toujours le cas. J’ai aussi vécu en cité et pas des plus tranquilles : à Clichy-sous-bois et au Blanc Mesnil (cité des tilleuls).
Excusez-moi, mais je ne vois pas l’intérêt de votre question ?
Oui, je rêve peut-être d’une ville idéale qui ne sera jamais, mais sans rêves, pas de but à atteindre, pas de batailles à mener, pas d’espoir !

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 27 mai, 2010 à 6 h 31 min

Comme un arbre
by Maxime Le Forestier
Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons
Sans abri sans domicile
Comme un arbre dans la ville

Comme un arbre dans la ville
J’ai grandi loin des futaies
Où mes frères des forêts
Ont fondé une famille
Comme un arbre dans la ville

Entre béton et bitume
Pour pousser je me débats
Mais mes branches volent bas
Si près des autos qui fument
Entre béton et bitume

Comme un arbre dans la ville
J’ai la fumée des usines
Pour prison, et mes racines
On les recouvre de grilles
Comme un arbre dans la ville

Comme un arbre dans la ville
J’ai des chansons sur mes feuilles
Qui s’envoleront sous l’œil
De vos fenêtres serviles
Comme un arbre dans la ville

Entre béton et bitume
On m’arrachera des rues
Pour bâtir où j’ai vécu
Des parkings d’honneur posthume
Entre béton et bitume

Comme un arbre dans la ville
Ami, fais après ma mort
Barricades de mon corps
Et du feu de mes brindilles
Comme un arbre dans la ville

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; OfficeLiveConnector.1.5; OfficeLivePatch.1.3)
commenter
PatrickLeclercq | 27 mai, 2010 à 6 h 52 min

Evelyne , pour construire une ville idéale il faut changer les mentalités et revoir la politique économique de notre pays , celle de ce capitalisme en déclin , ou de vieux retardés s’accrochent au détriment du peuple , l’avenir se situe bien au delà du fric , de gauche comme de droite les politiciens s’en tapent royalement , le pouvoir seul les préoccupe et le cumul des mandats pour gagner plus encore , la politique du bèton procure plus de logements , donc plus d’impots fonciers et locaux , et ces impots passent bien avant le bien ètre des administrés , un maximum de cages à lapins = un maximum de fric à rentrer dans les années à venir , pardonnez moi de casser notre rève .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; OfficeLiveConnector.1.5; OfficeLivePatch.1.3)

Monsieur LECLERQ,votre analyse sur plus de béton égal plus d’impots n’est pas juste.C’est dans ces immeubles qu’il y a le plus de personnes exonérées,ou en impossibilté de paiement.A Sevran, par exemple le pourcentage d’habitants qui payent les impots locaux est très faible et regroupé pour la plus grande partie dans les secteurs pavillonnaires.
Il doit en être de même,je pense à Aulnay.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)

Dites vous pensez sérieusement que les constructions projetées en centre-ville sont a destination d’une population non imposable ?

Navigue avec Firefox 3.6.4 Firefox 3.6.4 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.4) Gecko/20100513 Firefox/3.6.4

Ce n’est pas ce que j’ai dit.Je dis simplement que l’on ne construit pas seulement en centre ville pour faire rentrer des sous dans la caisse.Il y a d’autres causes que Mr LECLERQ ne dit pas.
Mixité sociale est une des raisons malheureusement mal conduite actuellement.
Une autre possible est de faire venir une population electoralement intéressante.

Navigue avec Google Chrome 4.1.249.1064 Google Chrome 4.1.249.1064 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.1.249.1064 Safari/532.5

A Aulnay la moitié seulement des habitants sont imposables…

http://www.professionbanlieue.org/c__8_35_PolitiqueVille_82__1__Aulnay_sous_Bois.html

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 1 h 11 min

JLK93 ,
C’est vrai pour les HLM mais ici il s’agit de logements destinés à 30% de sociaux et 70% à des investisseurs , ces derniers ayant capacité à payer l’impot , et je connais ce domaine de l’immobilier pour avoir vendu des appartements des immeubles : pimodan rue pimodan , tournadour rue tournadour et résidence la fontaine rue du gros peuplier , et à environ 3 à 4000 euros le mètre carré , les acquéreurs sont en mesure de payer les impots fonciers et autres taxes d’habitation .
pour les HLM , c’est un autre problème lié à la pauvreté , nous parlons de deux cas bien éloignés l’un de l’autre , d’ou mon éternelle question de savoir si des investisseurs nantis accepteront de cohabiter avec des personnes moins chanceuses , par expèrience , je crains que non , j’ai d’ailleurs en mémoire sur villeparisis ds le 77 , avoir vendu un appartement à une personne d’origine autre que Française et j’ai trés vite reçu de vives protestations d’acquéreurs déja installés dans le dit immeuble , ensuite , à l’annonce que ce Monsieur ètait mèdecin , curieusement ils ont trouvé cet homme fort sympathique , curieux non ?? il y a deux notions à ne pas oublier , la diffèrence sociale et le racisme , en matière d’habitat c’est une bien triste évidence .
Pour ce qui est des pavillons à Aulnay sous bois , tenant compte des prix élevés , la sélection est sans appel ,maintenant Cher JLK93 il y a des choses que je ne dis pas tout simplement parce que je ne connais pas tout en matière de magouilles politiciennes , en outre j’indique ici ma véritable identité et non un pseudo .
Il y a aussi une question importante en matière de construction , celle des commissions perçues directes ou indirectes , parfois mème frauduleuses !
sous diverses formes , fric , cadeau , etc …également dans le choix des intervenants , il faudrait dans chacune des villes un comité de surveillance de l’attribution des travaux , comité constitué de personnes non liées de près ou de loin aux mairies concernées.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 1 h 16 min

Une question que je pose et dont j’attends réponse :
Les élus d’Aulnay sous bois sont-ils tous domiciliés à Aulnay sous bois ?

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 1 h 38 min

Alain je vous cite  » A Aul­nay la moi­tié seule­ment des habi­tants sont impo­sables… »
Certains sont non imposables aussi par le jeu fiscal du déficit foncier déductible de l’impot à payer lors d’investissement dans le but de louer un bien acheté dans le neuf !
Aussi pour info , 271 personnes à Aulnay sont soumises à l’ISF pour ètre propriètaire chacune de biens immobiliers de 374 millions d’euros.
ou si vous préfèrez 271 personnes se partagent 101354 millions d’euros
ou 101354000000,00 euros ! sympa non ?

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 2 h 03 min

JLK93 , vous citez Sevran en comparaison à Aulnay , il faut savoir qu’Aulnay sous bois est plus riche que Sevran , avec un revenu moyen annuel supérieur de 2000 euros environ .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 2 h 19 min

JLK93 , je vous cite encore :
 » Mon­sieur LECLERQ,votre ana­lyse sur plus de béton égal plus d’impots n’est pas juste  »
réponse : Pensez vous que là ou deux pavillons construits sur une parcelle de terrain d’environ 1200 mètres carrés , la construction d’ un immeuble R+6 , soit environ 50 appartements ne rapporte pas beaucoup plus d’impots fonciers et de taxes d’habitation que ces deux pavillons ?

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

Mr LECLERCQ,vous avez l’air en effet de bien connaître cette question.Je pense néammoins que ce n’est pas que par appat de gain que ces projets sont en cours et c’est sur ce point que je suis intervenu dans votre dialogue avec Evelyne.Il est évident que les logements existants ne sont pas suffisants pour loger tous les franciliens de manières convenables.C’est une autre des raisons qui explique la modification du PLU.
Et sur cette raison là,nous divergeons.Entre le n’importe quoi de la municipalité actuelle et le « chacun chez soi » que vous préconisez,il existe une troisième voie possible.
Je m’appelle Jean Louis KARKIDES,je n’adhère à aucun parti mais suis président d’une Association de Parents d’élèves et soucieux d’un certain avenir pour Aulnay sous Bois.
Je n’ai pas cherché à me cacher sous mon pseudo,apportant plus d’intérêt à l’échange d’idée qu’à la personnalisation.

Navigue avec Google Chrome 4.1.249.1064 Google Chrome 4.1.249.1064 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.1.249.1064 Safari/532.5

Pour Mr Leclerc:
On suppose que la famille Bettencourt fait partie du lot!
« un appar­te­ment à une per­sonne d’origine autre que Fran­çaise et j’ai trés vite reçu de vives pro­tes­ta­tions d’acquéreurs déja ins­tal­lés dans le dit immeuble , ensuite , à l’annonce que ce Mon­sieur ètait mède­cin , curieu­se­ment ils ont trouvé cet homme fort sym­pa­thique , »
On pense à la blague suivante: Un émigré et un notaire contemplent leurs maisons voisines construites à l’identique dans un lotissement. « Finalement, ma maison vaut beaucoup plus que la votre » dit l’émigré au notaire. « Pourquoi cela? Elles sont identiques » répond le notaire. »parce que si je la revends, je peux dire qu’elle côtoie celle d’un notaire, alors que vous… » répond l’émigré.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3
commenter
Evelyne BLAZA | 28 mai, 2010 à 9 h 55 min

Patrick,
Pour être élu dans une commune, il faut obligatoirement y « résider ». Je mets résider entre guillemets car il semblerait que le seul fait d’y posséder un petit bien (un garage par exemple) soit suffisant ce qui permet quelques petits écarts à la règle.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 10 h 31 min

Bonjour Jean-Louis , je ne préconise pas du tout le chacun chez soi , mais une certaine qualité de vie pour tous ,
je dis bien pour tous , et une multitude de questions ne sont pas réglées , à titre d’exemple  » les écoles  » pour accueillir les enfants , les crèches etc …je n’adhère à aucun parti non plus , j’habite un appartement à Aulnay à environ 15 mètres de la mairie , j’ai donné en son temps trois ans complet sous l’égide de la Cimade à saint-denis en créant la première bibliothèque destinées aux personnes étrangères à notre pays et en donnant durant ces trois années des cours d’alphabètisation chaque jour de la semaine , pour vous dire ainsi que je connais aussi les problèmes des personnes en diffilculté.
Je suis trés loin du chacun chez soi mais adepte du partage , seulement dans les meilleures conditions possibles pour tous , et sans casser la nature , ne voulant pas de bèton à outrance , et mon souhait c’est d’arriver à niveler vers le haut pour tous et non d’accepter de baisser la qualité de vie , je regrette d’ailleurs l’absence des écologistes ou réputés tels dans ce débat .
Pour ce qui est du pseudo , je préfère donner mon nom et mème mon adresse si nécessaire , pour jouer , un indice , j’ai fait l’acquisition d’un local commercial que j’ai transformé moi mème en appartement ( 2 ans de travail ).
A vous lire .
Patrick.

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 28 mai, 2010 à 10 h 56 min

Merci Evelyne pour cette information :
Pour être élu dans une com­mune, il faut obli­ga­toi­re­ment y « rési­der ». Je mets rési­der entre guille­mets car il sem­ble­rait que le seul fait d’y pos­sé­der un petit bien (un garage par exemple) soit suf­fi­sant ce qui per­met quelques petits écarts à la règle.
Voyez vous je l’ignorais , merci à vous .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

Patrick,au fur et à mesure de ces échanges,je vois de moins en moins ce qui vous oppose à la mixité sociale que prônent le groupe des verts et que vous appelez partage sans casser la nature……

Navigue avec Google Chrome 4.1.249.1064 Google Chrome 4.1.249.1064 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.1.249.1064 Safari/532.5

@JLK,

C’est la magie du débat et l’écoute des arguments de tous qui nous amène à comprendre que nous partageons des positions proches. Fabuleux. Qu’atends M. le maire pour lancer réellement ce débat?

@Evelyne et Patrick,
Un candidat à une élection locale et donc à fortiori un élu doit être inscrit sur les listes électorales de la commune(pour cela il doit y résider ou s’y faire domicilier) OU y payer des impôts locaux (un commerçant ou entrepreneur aulnaysien ne résident pas sur Aulnay pourrait très bien être élu).

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.648; .NET CLR 3.5.21022; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
PatrickLeclercq | 29 mai, 2010 à 6 h 06 min

JLK , je ne suis pas opposé à la mixité sociale mais ma préfèrence serait la construction de batiments à taille humaine , style R+2 dont un ou deux près de la mairie et d’autres aussi dans le quartier sud , exemple en lieu et place rue de la croix blanche de l’ex immeuble en ruine et à l’abandon du centre des impots … plutot qu’une barre longue de 140 mètres prés de la mairie et haute d’un R+5 , ce qui serait plus sympa , et pourquoi pas en plus de ces immeubles faire des pavillons dans un grand parc d’aulnay au milieu de la verdure , genre petit lotissement avec commerces et navettes , c’est une idée … rien ne m’oppose à la mixité sociale , mais dans le cadre de petites constructions avec de la place pour que les enfants puissent jouer dans un parc près de l’immeuble .
merci Jean-Louis pour le complèment d’info relatif au domicile des élus .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

Merci Monaulnay.com de permettre ce genre de discussion car après quelques échanges avec Mr LECLERCQ,je vois que nous sommes à peu près d’accord,comme dit Mr HAZEBROUCK,c’est la magie du débat.
Et je pense qu’Evelyne n’est pas loin d’avoir la même opinion,alors il est grand temps ensemble de lutter pour une mixité comme définie ci-dessus,c’est pour celà,peut être que nous nous retrouverons tous les quatre le 5 juin à 11heures devant la mairie,non?

Navigue avec Google Chrome 4.1.249.1064 Google Chrome 4.1.249.1064 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.1.249.1064 Safari/532.5
commenter
PatrickLeclercq | 30 mai, 2010 à 2 h 28 min

Bonjour à tous , c’est vrai que Monaulnay.com permet ce débat , donc un grand merci , ok pour le 5 juin à 11 H , je n’ai aucun mérite , j’ai juste à traverser la rue
Et bonne Fète à toutes les Mamans en ce dimanche 30 mai .

Navigue avec Internet Explorer 7.0 Internet Explorer 7.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; GTB6.5; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; OfficeLiveConnector.1.3; OfficeLivePatch.0.0; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729)

Je n’ai rien à ajouter. Je voulais juste commenter avec mon IPad pour voir comment le site me reconnait (LOL).

[NDLR: Cela marche]

Navigue avec Safari 4.0.4 Safari 4.0.4 sur iPad iOS 3.2 iPad iOS 3.2
Mozilla/5.0 (iPad; U; CPU OS 3_2 like Mac OS X; fr-fr) AppleWebKit/531.21.10 (KHTML, like Gecko) Version/4.0.4 Mobile/7B367 Safari/531.21.10

@HAZEBROUCKVotre IPAD fera un beau panneau pour cette maifestation avec écrit en gros »MIXITE OUI,BETONNAGE NON! »
Toujours pas de distribution de tracts appelant à ce rendez vous dans le quartier du Vieux Pays.

Navigue avec Google Chrome 4.1.249.1064 Google Chrome 4.1.249.1064 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.1.249.1064 Safari/532.5
commenter
Evelyne BLAZA | 31 mai, 2010 à 10 h 25 min

Je viens d’apprendre qu’un tract avait été distribué ce week-end au Nord de la ville appelant à une contre manifestation à celle du 5 juin.
Cet appel me semble être le reflet du discours tenant dans les réunions, discours très différent au Nord et au Sud.
Je me pose la question : quel est le but d’un tel appel émanant du parti de la majorité municipal ? veut-on voir la ville d’Aulnay faire à nouveau la une des journaux ? qu’est-ce ce rapport de force que certains essaient d’instaurer au sein d’une même commune ?
et je me pose aussi la question de l’irresponsabilité de ces personnes ainsi que leur courage de n’avoir pas osé distribuer sur le marché de la Gare.
Oui, il y a une forte demande de logements à laquelle il faut répondre mais cela ne doit pas être fait n’importe comment et encore moi par ce que je qualifierais de violence envers la population et d’incitation à la haine entre les habitants.

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
Séverine Maroun | 31 mai, 2010 à 12 h 08 min

J’ai eu ce tract, il est inadmissible que les groupes politiques de la majorité invitent les « CONTRE » à manifester face aux «POUR », il aurait été plus pertinent d’appeler à faire la même manifestation mais un autre jour. Comme quoi le but est bien d’engager les hostilités entre les uns et autres. Je ne comprends vraiment pas cette façon de faire, le dialogue doit être ouvert et pacifiste et non prendre le risque d’affrontements entre les manifestants. Voici encore une preuve de libre expression, faites mais je décide comment, où, à quelle heure et par qui. A Aulnay on nous la fait « fermer » avant de « l’ouvrir », belle démocratie…

Navigue avec Firefox 3.6.3 Firefox 3.6.3 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3