Weblogs

Un blogueur du Raincy refoulé des voeux

28 janvier, 2010 à 2:39 | Posté par

Le Parisien a évoqué le sujet dans son édition du 22/01/2010

Philémon, le blogueur du site Raincy-Nono a été refoulé de la cérémonie des voeux du maire du Raincy le 20 janvier dernier. Le maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, témoin de la scène a préféré quitter la cérémonie et en guise de protestation afin de défendre de la liberté d’expression du blogueur. Notre blog s’associe bien évidement à ces protestations et affirme que cette action mesquine (et sans réelle gravité dans les actes purement factuels) révèle d’une volonté intolérable de museler la liberté d’expression.

Vous pouvez lire le récit de Philémon sur le blog Le Raincy-Nono.

Au passage, à Aulnay, il faut signaler qu’il n’y a pas eu de filtrage au voeux du maire et que pour la première fois chaque personne qui a voulu rentrer a pu le faire même si elle avait oublié son invitation.

Pour généraliser face à l’incident du Raincy, il faut savoir que la pression se fait de plus en plus forte contre les blogueurs. Ici ce n’est qu’une simple expulsion, mais pour d’autres c’est carrément le procès. A l’heure où les Etats-Unis font un bras de fer avec la Chine à propos de la liberté d’expression, il serait bon qu’au niveau local cette liberté soit considérée comme légitime et saine.

C’est pourquoi les blogueurs doivent s’organiser et justement samedi prochain est prévu une rencontre nationale des Webcitoyens à laquelle vous pourrez peut-être croiser quelques rédacteurs aulnaysiens. Cette rencontre est organisée par le désormais célèbre Christophe Grébert (MonPuteaux.org) mais aussi (le monde est petit) par Domitille du blog Le Raincy-Nono.

Rencontres des WebCitoyens, samedi 30 janvier à Paris

WebCitoyen et ses membres blogueurs locaux vous invitent aux « RENCONTRES DES WEB CITOYENS » samedi 30 janvier de 10h30 à 18h. Mairie du 2e arrondissement 8 rue de la Banque 75002 Paris
Programme de la journée sur le site Webcitoyen :

  • atelier du matin : les blogueurs citoyens face à la loi,
  • atelier de l’après-midi, les nouveaux usages du net : réseau sociaux, géolocalisation, l’info hyperlocale ou quand amateurs et professionnels se rejoignent.
  • élus locaux et webs citoyens : l’heure du débat.

Participation gratuite: Inscription par courriel à domitille.raincynono@gmail.com et sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=199870207958

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.