Le 21 janvier dernier, Christian Blanc, le secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale a organisé un déjeuner de presse à Clichy-sous-Bois en présence des maires de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Sevran, Livry Gargan et Aulnay-sous-Bois.
Dans un article daté du même jour, Libération explique la chose suivante:
Les gares, justement, presque tous les maires présents en ont réclamé une. Mais, même si le futur métro passe par chez eux, les gares seront distribuées au compte-goutte. Christian Blanc a évoqué «sept minutes, peut-être dix, pour aller de Montfermeil au Bourget». Une durée qui ne permettra guère de s’arrêter souvent.
Or, la carte fournie par le journal indique clairement Aulnay-sous-Bois comme ayant décroché une gare (peut être dans le nord de la ville). Auparavant, c'était Sevran qui était indiqué. La bataille des gares de fait que commencer et les élus savent parfaitement que le tracé est approximatif mais comme conclu Libération : "Pour les élus autour de la table, l’essentiel est d’abord que ce territoire ait été retenu sur le tracé. Le financement est incertain, le calendrier aussi mais on leur a fait tant de promesses depuis trente ans… Pour le moment, ils veulent y croire."
Vous pouvez lire l'article complet de Libération sur son site.
Hervé Suaudeau
16 Réponses à “Négociation (d’Aulnay?) pour obtenir une gare du Grand Paris”
Le projet présenté il y a quelques temps parlait bien d’un gare sur la N2 situé sur Aulnay sous Bois. Je pensais que c’était définitif… mais je me trompe surement.
Apparemment les maires se battent aujourd’hui pour avoir une gare car cela doit apporter (mais cela reste à voir) un boost pour l’économie local… mais je ne serais pas surpris de voir ces mêmes maires se battre demain car il ne faut pas oublier que c’est l’Etat et non la municipalité qui gèrera en terme d’urbanisation un périmètre d’1 kilomètre autour de ces gares…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Le projet initial était de placer une gare sur la RN2, à priori vers le Galion. Ensuite, la Société du Grand Paris, qui gérera le Grand Huit, s’occupera de l’aménagement des terrains environnants.
Dès lors, si cette nouvelle gare peut apporter enfin un réel souffle nouveau au nord de la ville, il faut espérer que cela se fasse vers une plus grande mixité sociale, économique et urbaine, c’est-à-dire en apportant des logements intermédiaires, des activités, commerces et équipements publics.
Aussi, cette gare devra être reliée aux autres noeuds voisins (gares de Villepinte, Aulnay-Centre et Sevran-Beaudottes) et pour cela, les bus pourront être insuffisants. Il faudra dès lors s’atteler à débrancher le T4 afin de relier en tramway les gares d’Aulnay, et donc le nord et le sud de la ville.
Le projet de Christian Blanc est sans doute contestable sur plusieurs points, mais il a le mérite de changer quelque peu la manière dont on avait l’habitude de traiter la rénovation urbaine.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.0.249.78 Safari/532.5
Concernant le débranchement du T4, Bruno Defait m’a affirmé que ce projet n’avait jamais existé…
C’est dommage car cela serait un réel moyen de désenclaver le Nord et de limiter la prolifération des bus qui restent des moyens de transport trop polluant.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Je n’y connais rien en politique de transport mais je suis toujours étonnée de voir qu’on ne semble pas considérer les interconnections entre les différentes lignes comme une priorité. Moi, dans ma très grande naiveté, je pensais que la priorité était qu’il y ait un maximum d’arrets communs avec les RER et si possible avant les « fourches ». J’ai fait la même constatation pour notre tram (pourquoi est il relié à la gare de Bondy et non de Noisy le sec afin d’avoir une interconnection au T1 et au RER E avant la fourche ?)
Or, je vois qu’on crée de nouvelles gares et que l’on empèche ainsi le passage d’un ligne à une autre. Comment feront les personnes de Roissy ou de Drancy souhaitant aller à la défense ? Seront-elles toujours obligées de passer par Paris ?)
Si quelqu’un a une réponse à mes interrogations, je suis preneuse…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Bruno Defait est-il au courant qu’une extension ultérieure du T4 vers le nord d’Aulnay figure dans le programme d’action de l’EPA Plaine de France au même titre que celle vers Clichy-Montfermeil et celle vers Noisy-le-Sec ?
En même temps, ni la majorité, ni l’opposition, n’ont oeuvré pour que cette extension devienne réalité, au contraire, la transformation de la RN2 en boulevard urbain telle qu’elle a été effectuée ne permet même pas son insertion.
Source: http://www.plainedefrance.fr/projet/pmt/pdf_2005/PMT-3-P1-Chap1-03.pdf
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US) AppleWebKit/532.5 (KHTML, like Gecko) Chrome/4.0.249.78 Safari/532.5
@Magali et Jérôme,
Ce qui est clair, c’est que la construction d’un métro circulaire et de nouvelles gares ne riment à rien si il n’existe pas d’interconnexion avec le réseau existant (et je ne parle pas des bus mais du Tram et du RER).
Maintenant est ce que l’interconnexion doit se faire sur la gare d’Aulnay centre.. je n’en sais rien…Je pense que la réflexion doit être prise au niveau intercommunale pour la meilleure décision possible non pas uniquement pour les aulnaysiens mais pour l’ensemble des habitants des communes environnantes. Décidément, cette interco nous manque vraiment.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 (.NET CLR 3.5.30729)
Tout à fait d’accord avec toi C. Hazebrouck. Je ne milite nullement pour que la gare d’Aulnay centre soit la gare d’interconnection, simplement qu’il y ait une gare d’interconnection. J’ai appris avec plaisir par le commentaire de Jerome Charré qu’il est prévu que le t4 soit prolongé jusqu’à Noisy le sec ce qui permettra de le relier au T1 (voir, pourquoi pas, en faire une seule ligne) et au RER E avant la fourche.
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Je me félicite de voir que notre ville est susceptible de figurer parmi les projets de gare dans le cadre du Grand Paris et je rappelle que dés le 10 novembre, je suis intervenu, à l’Assemblée nationale, en déposant notamment des amendements avec l’accord du Rapporteur Yves Albarello pour que la gare d’Aulnay-sous-Bois soit retenue, compte tenu de son rôle coordinateur et distributeur.
Je précise que le projet initial voyait la gare dans un autre secteur ( Sevran Beaudottes ) et c’est pourquoi j’ai souhaité prendre position clairement pour Aulnay-sous-Bois.
C’est lors du débat à l’Assemblée que la gare d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre du Grand Paris a été évoquée pour la première fois
Bien entendu, je suis ce dossier avec la plus grande attention.
Gérard GAUDRON, Député de Seine-Saint-Denis
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.1.3) Gecko/20091109 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/2.0.0.8, Ant.com Toolbar 1.3
Je tiens à saluer l’utilisation de Linux (Ubuntu) par le cabinet de M. Gaudron. L’utilisation des logiciels libres devrait être une valeur qui se partage aussi à la municipalité d’Aulnay qui a de très gros retards dans cette matière.
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7
Étonnant Hervé, ce flicage des logiciels sur Monaulnay.com !
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)
Laurent, ces informations sont disponibles pour tous les webmasters. J’ai choisi de vous les faire partager, pas pour stigmatiser ceux qui utilisent du logiciel propriétaire mais pour saluer ceux qui font l’effort (comme le cabinet du député) d’utiliser des logiciels libres.
A ce titre je rappellerais la promesse n°137 de la liste AulnayRenait « Equiper les services publics de logiciels libres. » A ce jour rien n’a été fait en ce sens (mais la mandature n’est pas finie).
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7
Flicage collectif donc !
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)
A la différence de nombreux sites, ici ces informations, qui se veulent pédagogiques, ne sont pas gardées au seul bénéfice du webmaster.
Ce soucis de transparence fait que nous écrivons tous sous notre vrai nom (et assumer ses écrits n’est pas toujours de tout repos). Ceci est bien différent d’un certain blog anonyme (et se cachant de l’être) et sous contrôle du cabinet du maire.
Je crois que ce qui te gène en réalité, est que j’ai reconnu l’effort du cabinet du député. Où est ton objectivité ?
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100106 Ubuntu/9.10 (karmic) Firefox/3.5.7
C’est mal me connaître et beaucoup me prêter.
Je soulignais seulement tes contradictions à géométrie variable sur le flicage.
Quant à monsieur le député, je le laisse à ses errements politiques.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322)
je suis surpris de la réponse de M. Camparot, sachant qu’il est sur F… (outil de référence pour la question évoquée). Cela me fait penser à ceux qui sont contre les caméras et qui acceptent d’être filmés au Conseil Municipal…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6 GTB6
Cher Monsieur Fretter,
Je crois qu’il ne faut pas mélanger les genres et ne pas confondre la vidéo surveillance, dont l’utilité n’est toujours pas démontrée au regard des investissements, et la transmission du Conseil Municipal en direction de la population aulnaysienne.
Si je suis contre la multiplication des caméras dans la ville, je suis pour que tous les aulnaysiens (et les aulnaysiennes) aient accès à ce moment important dans la vie d’une municipalité qu’est le conseil municipal.
Bien cordialement,
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20091221 Firefox/3.5.7 (.NET CLR 3.5.30729)