Ile-de-France, Intercommunalité, Transports, Urbanisme

20 minutes: Fort de sa loi, christian blanc planche déjà sur l’urbanisme

3 décembre, 2009 à 5:39 | Posté par

Voici un extrait du journal 20 minutes qu’un gentil MonAulnay-naute nous a signalé accompagné d’une intéressante analyse dont je ne sais si j’ai la permission de la publier. Je l’invite à la déposer en commentaire et le remercie du signalement.

Avec le Grand Paris, l’état sera maître de l’urbanisme dans un périmètre de 1 km autour de chaque gare. Si le projet de gare voit le jour à Aulnay, l’impact sur l’urbanisme sera majeur. Regardez bien les regroupements de communes qui s’esquissent dans cet article.
logo

Fort de sa loi, christian blanc planche déjà sur l’urbanisme

Créé le 02.12.09 à 05h06

« Ce qu’il faut, c’est pouvoir démarrer et démarrer rapidement. » Après l’adoption en première lecture de la loi sur le Grand Paris, hier à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat à la Région-capitale, Christian Blanc, veut aller vite. Les travaux du métro automatique pourraient débuter fin 2013 si, comme il le souhaite « personnellement », la procédure accélérée du texte de loi était maintenue.

Mais le ministre a déjà en tête l’aménagement urbain autour des gares. Hier, il a indiqué qu’un appel d’offres d’études urbanistiques avait été remporté par l’équipe allemande de Finn Geipel et de Giulia Andi – l’un des dix cabinets consultés par Nicolas Sarkozy -, pour l’aménagement des communes d’Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Sevran (Seine-Saint-Denis). Une information confirmée par le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, tête de liste départementale d’Europe Ecologie aux régionales, qui se réjouit du « travail de cette équipe sur le développement durable ». Pour l’aménagement du plateau de Saclay, c’est le paysagiste Michel Desvignes – transfuge de l’équipe de Jean Nouvel, avec lequel Christian Blanc est en froid – qui a été retenu. Des appels d’offres sur deux autres territoires sont sur le point d’être lancés. « Quand on me dit qu’il y a des problèmes entre les architectes et moi, je me marre ! », ironise le secrétaire d’Etat. Il a aussi confirmé que l’ensemble des architectes consultés par l’Elysée devrait se regrouper « après les régionales » en un Atelier du Grand Paris. Il prendra la forme d’un groupement d’intérêt public doté de 2 millions d’euros. Reste un problème juridique à régler : que les architectes ne se retrouvent pas « en situation de conflit d’intérêts sur les appels d’offres lancés ici ou là ». W

A. S.

3 Réponses à “20 minutes: Fort de sa loi, christian blanc planche déjà sur l’urbanisme”

Hervé,

Je t’ai signalé cet article car je pense qu’il est important que l’information soit diffusée aux plus d’Aulnaysiens possibles. Lorsque j’ai lu l’article, je me suis posé en fait 2 questions car j’ai rapproché cet article de propos tenu par M. Ségura en réunion publique de conseil de quartier de Nonneville.
Lors de cette réunion, M. Ségura a glissé une information qui n’a perturbé personne dans la salle alors qu’à mon sens elle aurait du poser questions. Il a indiqué que le grand Paris prévoyait à priori l’implantation d’une gare sur Aulnay sous bois au niveau de la nationale 2 pour son grand métro circulaire. Personnellement je pense que cela n’a pas de sens pour les Aulnaysiens si cette gare du futur métro n’est pas interconnectée avec la gare RER. Comment vont faire les gens du Sud d’Aulnay pour rejoindre cette gare? En voiture?
A moins que ne ressorte des cartons l’idée du tramway entre la gare d’Aulnay et parinor… mais lorsque j’ai évoqué ce sujet avec M. Gente, M. Défait nous a affirmé que ce projet n’avait jamais existé…
La seconde question que je me pose en lisant l’article est … Est ce que le choix du même cabinet d’architecte pour l’aménagement des communes d’Aulnay, Sevran, Clichy et Montfermeil ne traduit pas la vision de l’état sur la future intercommunalité d’Aulnay sous Bois… D’autant plus qu’aujourd’hui, M. Ségura nous indique que pour des questions de gouvernance, il ne souhaite pas s’intégrer dans le projet de communauté d’agglomération de Tremblay, Villepinte et Sevran (avec qui pourtant nous avons une histoire commune au niveau du SEAPFA) mais qu’ils souhaitent plutôt réfléchir pour rassembler le maximum de villes en partant de Clichy Montfermeil pour aller jusqu’à Gonesse. J’ai peur qu’à trop attendre, à trop tergiverser pour des raisons de politiques politiciennes.. on se retrouve au final « obligé » de s’associer avec Clichy, Montfermeil et Sevran… Cela ne serait pas une bonne nouvelle pour les Aulnaysiens car sur ces 4 communes qui ont d’immenses besoins en matière sociale, seule Aulnay fait aujourd’hui figure de parents « riches’.
Vivement un vrai débat sur ce sujet au niveau du bureau municipal… A suivre.

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)
commenter
Dos Santos Julien | 16 décembre, 2009 à 22 h 18 min

Le Bourget, Drancy, et Dugny se sont ralliées ensemble.
Historiquement, Tremblay, Villepinte, Sevran, Aulnay et Le Blanc Mesnil sont en relations grâce au SEAPFA. Mais pourquoi ne pas demander l’identité d’intercommunalité aujourd’hui il est encore temps de la mettre en place, si on laisse « couler » les opinions de l’Etat, d’ici 2012, c’est eux qui choisiront pour nous.

Je trouve que le maire d’Aulnay n’est pas très « socialiste ». Etant un habitant de la ville du Blanc Mesnil, je me sens concerné par ce qui se passe dans les villes avoisinantes. Depuis la nomination de Mr Segura, je trouve que les décisions prises ne sont pas forcément les bonnes pour Aulnay.

Navigue avec Firefox 3.5.5 Firefox 3.5.5 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.1.5) Gecko/20091102 Firefox/3.5.5 (.NET CLR 3.5.30729)

@Julien,

Le seul problème est aujourd’hui la gouvernance… problème bien loin des préoccupations des simples citoyens. Je pense que M. Ségura refuse aujourd’hui de partir sur cette intercommunalité car il n’en serait vraisemblablement pas le président (mais peut être que je me trompe et qu’il refuse pour de bonnes raisons – mais dans ce cas pourquoi ne pas en débattre publiquement???)
Je pense que les Verts sont le seul espoir à court terme sur ce projet car les seuls aujourd’hui à être capable de passer au delà des problèmes de gouvernance pour aller vers l’intérêt commun des habitants des communes cités.

Navigue avec Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1.6) Gecko/20091201 Firefox/3.5.6 (.NET CLR 3.5.30729)